silicium81
22-02-2008 à 22h51
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Les batteries sont justement 'en floating', elles finissent de se charger tranquilement ET SANS BULLER Il ne faut pas augmenter la tension, sinon elles vont justement buller...
Quand elles n'absorberont plus qu'une cinquantaine de mA, la charge sera terminée et l'équilibrage aussi 
La chute de tension aux bornes des résistances devient de plus en plus faible, la tension finale aux bornes de la batterie sera voisine de la tension du chargeur.
Ce n'est pas une charge rapide mais c'est une charge sure pour des batteries aux plomb !
Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-08 23:28:26 par Cyclurba. |
gaetan
23-02-2008 à 07h37
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J'en suis convaincu, c'est pour ça que je passe par votre montage à toi et Snickers.
Le but étant qu'en même pour moi qu'en une nuit (disons 11h max), la charge soit faite et c'est le temps de fin de charge qui me fait un peu peur et que j'essaye d'optimiser.
Ce matin, les éléments étaient redescendus à 13 V (je n'ai pas voulu laisser brancher toute la nuit par sécurité pour la première fois). J'étais à 13,1. La charge n'est donc pas finie. J'espère atteindre les 13,2/13,3 par élément.
Je vais essayer si j'ai le temps de vider les batteries et faire une charge complète pour tester le démarrage d e charge et le temps total.
Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis -- |
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Erwan
23-02-2008 à 10h14
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tu pourras nous en faire un petit article quand tu auras fini de régler ton chargeur pour préciser à d'autres qui sont en plomb comment il pourraient optimiser leur recharge ?
Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km Messages déplacés le 2008-02-24 14:20:42 par Cyclurba. |
gaetan
23-02-2008 à 12h42
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Si j'arrive au final à faire qq chose de correct et dès que j'ai fini celui sur l'éclairage à led qui est commencé mais resté en plan 
En train de décharger les batteries sur lampes, j'en ai quand même une dont la tension chute beaucoup plus vite que les autres.
Une fois déchargée, je charge tout l'après midi puis je laisserai en floating toute la nuit pour refaire un test de décharge élément par élément sur 5A. (et je "remplirai" encore un peu le forum )
Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis -- |
silicium81
23-02-2008 à 12h45
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Si tu as une batterie defectueuse n'hésite pas à contacter Europa, il te la changerons surement sans problème, leur sav fonctionne correctement et ils sont réglo 
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gaetan
23-02-2008 à 17h06
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svp : Question pour améliorer la vitesse de charge :
J'en suis à 2h20 de charge et l'intensité (sur un élément : celui du haut sur le schéma : je n'ai qu'un ampèremètre) est tombée à 0,96A.
Si je schunte la résistance 1 (tout en haut), l'intensité remonte à 1,5A.
Ainsi, que pensez-vous de mettre un petit interrupteur qui schunterait d'un coup les résistances 1, 3 et 5 (enfin 5 ou 6) (de haut en bas) et qui permettrait au bout d'une ou deux heures de faire remonter l'intensité et de gagner en temps de charge ? (Ces résistances ne servant finalement qu'à limiter l'intensité au départ).
Merci de vos avis. (car vous en avez de la patience Snickers et Silicium )
Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis -- Messages déplacés le 2008-02-24 14:20:55 par Cyclurba. |
silicium81
23-02-2008 à 20h16
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C'est tout a fait envisageable les résistances ne sont là que pour limiter l'intensité à une valeur supportable par les adaptateurs.
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gaetan
24-02-2008 à 09h28
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Premiers résultats de la charge :
Voici en pièce jointe les graphiques donnant les évolutions des tensions et de l'intensité de charge (celle sortant du premier chargeur). Il y a un trou dans les courbes car j'ai arrête la charge 5 heures (pas de tests la nuit pour Mme ) puis je l'ai reprise.
Sur la courbe d'intensité, il y a deux pics qui correspondent aux moments où j'ai schunté les premières résistances puis toutes les résistances, sachant que j'ai utilisé pour le graphique les intensités à t+20mn par rapport au shunt (cad qu'au premier shunt, je remontais à 1,5A pour être redescendu 20mn plus tard à 0.76A). Je pense la prochaine fois schunter les premières résistances dès que l'intensité arrive à 1A puis les deuxièmes de nouveau dans les mêmes conditions.
Au bout de 13h20 de charge (et sans résistances dans le circuit à la fin donc), j'ai encore un courant de 0,14A (et je n'ai donc pas encore une charge totale totale).
En faisant une somme grosso modo, les éléments (en tout cas le premier) a accepté au moins 7,7Ah. (Je l'avais déchargé à 5A).
J'attends maintenant quelques heures pour que les éléments se pausent et voir à quelle tension ils se stabilisent puis j'attaquerait une décharge à 5A pour voir la capacité restituée et voir si le dernier élément est bon.
Que pensez-vous de ces premiers résultats ? (particulièrement le 7,7Ah) ?
A quelle intensité feriez vous le test de décharge ? 5A est-il trop pour juger ou juste bien ?
Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis -- |
gaetan
24-02-2008 à 09h28
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La courbe d'intensité.
Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis -- Messages déplacés le 2008-02-24 14:21:11 par Cyclurba. |
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snickers
24-02-2008 à 09h55
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Jolie courbes 
Avec 140 mA, Cela commence à être déjà bien chargé
Je ferais le test avec la même charge que tu as déjà utilisé...afin de pouvoir comparer...
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
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