Meuh
05-01-2012 à 15h06
 |
à tous,
Voici un petit sujet qui aura la bonne idée d'éclaircir les idées aux futurs acheteurs de VAE ou aux futurs acheteurs de kit pour motoriser un vélo classique.
note a écrit :
Les membres du forum peuvent continuer la discussion si les idées indiquées paraissent fausses ou inexacte...ou si une explication plus complète ou plus simple est intéressante.
L'ajout de photo en situation est aussi apprécié.
---
Sur un vélo à assistance électrique, 3 types de moteurs et 2 modes d'entrainements sont visibles de nos jours :
Les moteurs :
- moteur brushed = moteur à charbon (moteur à balais) = moteur direct-drive
- moteur brushless sans engrenages = moteur direct-drive
- moteur brushless avec engrenages et roue-libre = moteur réducté
un moteur brushless est un moteur sans charbons (sans balais) et donc sans contacts électriques pouvant s'user après quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Les modes d'entrainements :
- transmission au pédalier = moteur-pédalier (ou moteur-central)
- transmission à la roue = moteur-moyeu (ou moteur-roue)
Comment reconnaître un direct-drive d'un reducté ?
tout simplement en :
- levant le vélo
- débranchant le frein (si possible)
- tourner la roue en avant et regarder combien de tour, elle fait
- tourner la roue en arrière et regarder de même...
si la résistance en marche avant et en marche arrière est identique, vous avez un direct-drive ... la roue, d'ailleurs, ne fait généralement pas un tour complet (et c'est normale).
si la résistance est plus faible en marche avant mais bien plus forte en marche arrière, vous avez un moteur réducté (et donc à roue-libre).
Voilà, en résumé, la différence.
EDIT 06/01/12: prise en compte spécificités
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Eric91
06-01-2012 à 08h05
|
Petites précisions :
- il existe des moteurs brushed à réducteur (ISD par exemple)
- le "moteur pédalier" (ou plutôt "moteur central") regroupe 3 catégories :
+ les vrais moteurs pédalier qui entraînent directement l'axe du pédalier (Bosch, Teith Technology, ...)
+ ceux qui entraînent la chaîne (Panasonic, ...)
+ ceux qui entraînent le pédalier via une transmission secondaire par chaîne (Boosty, ...)
Eric, 336 msg, 56 ans. Les Molieres (FR-91). Mobilec 2008 8500 km |
publicité 06-01-2012 à 08h05
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Garnault
07-02-2012 à 19h17
|
moteur moyeux
j 'ai essayé de tourner la roue à l'envers mais ça entraine la chaine donc les pedales c est quoi comme moteur ?
Anonyme, 217 msg, (FR-75). |
Havoc
07-02-2012 à 19h21
 |
Si ça entraine les pédales, c'est qu'il s'agit d'un vélo mais ça ne renseigne en rien sur le type de moteur. Par contre, si tu vois des leds s'allumer sur la batterie quand tu fais ça, c'est normal et tu as un moteur réducté.
Bruno, Modérateur,57836 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Meuh
07-02-2012 à 20h03
 |
comment ? le sujet a été écrit par un gars qui ne pédale pas ? ... 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre10299
03-06-2015 à 21h21
|
Meuh a écrit :
....Comment reconnaître un direct-drive d'un reducté ?
tout simplement en :
- levant le vélo
- débranchant le frein (si possible)
- tourner la roue en avant et regarder combien de tour, elle fait
- tourner la roue en arrière et regarder de même...
si la résistance en marche avant et en marche arrière est identique, vous avez un direct-drive ... la roue, d'ailleurs, ne fait généralement pas un tour complet (et c'est normale)...
Meuh, juste une petite précision pour nos lecteurs :
Sur mon VAE MATRA X480, équipé du Kit BionX G2 (2013), moteur SL, Console avec logiciel intégré version 6.2 et freinage par récupération d’énergie, la roue tourne librement en avant et en arrière de nombreux tours.
C'est pourtant un moteur Direct-Drive 
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-06-03 22:11:32 par Barnabouille. |
Havoc
03-06-2015 à 21h30
 |
Ce qui est important, c'est qu'il n'y ait pas de différences selon le sens de rotation. Sur un moteur à étage de réduction, la résistance se signalera franchement en sens AR.
Bruno, Modérateur,57836 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre10299
03-06-2015 à 21h46
|
C'est vrai sur un moteur reducté comportant une roue libre.
Mais pas sur les moteurs réductés avec freinage par récupération comme le Moteur Roue PANASONIC ....
==> Entretien des moteurs roue Panasonic
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-06-03 21:49:06 par Barnabouille. |
Meuh
03-06-2015 à 21h48
 |
oulà ! encore un truc exotique ! on arrête pas le progrès (et les pannes ...)
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 03-06-2015 à 21h48
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![]() |
Membre10299
03-06-2015 à 21h53
|
Comme tous les moteurs réductés ( Roue ou pédalier ), dès lors qu'il y a de la mécanique pour transmettre l'assistance, il peut y avoir des pannes associées.
En plus des pannes électriques et électroniques, qui elles sont possibles sur tous les types d'assistances
( Réductée et Direct Drive )
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-06-03 22:53:02 par Barnabouille. |
|