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19 messages.   1 2 - Comment savoir quel type de moteur est sur mon futur VAE ? [8764]
Membre10299
03-06-2015 à 21h53
Comme tous les moteurs réductés ( Roue ou pédalier ), dès lors qu'il y a de la mécanique pour transmettre l'assistance, il peut y avoir des pannes associées.

En plus des pannes électriques et électroniques, qui elles sont possibles sur tous les types d'assistances
( Réductée et Direct Drive )

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [386697]

Message modifié le 2015-06-03 22:53:02 par Barnabouille.
Havoc
03-06-2015 à 22h13
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Barnabouille a écrit :
C'est vrai sur un moteur reducté comportant une roue libre. Mais pas sur les moteurs réductés avec freinage par récupération comme le Moteur Roue PANASONIC .... ==>



Ni sur le Mobidoo.

Bruno, Modérateur,57836 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [386702]
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03-06-2015 à 22h13
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Membre10299
03-06-2015 à 22h26
Ah oui ! On le voit très bien sur la vidéo :

www.youtube.com #t=65

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [386705]

Message modifié le 2015-06-03 22:27:43 par Barnabouille.
Membre10299
03-06-2015 à 22h33
Sur celle ci, on voit que la roue n'est pas freinée par le moteur Direct Drive ( Bionx SL - G2 )

plus.google.com

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [386706]
Tacarne
03-06-2015 à 23h02

Barnabouille a écrit :
Sur celle ci, on voit que la roue n'est pas freinée par le moteur Direct Drive ( Bionx SL - G2 )


Il faut faire le test contrôleur débranché, parce que là ça ne prouve rien, le contrôleur simule certainement une roue libre...

Manu, 1229 msg, 44 ans. Recologne (FR-25). [mon blog] RR 9.1 bi moteur CST/SWXK5 + Ortler Wien RH205D
 Citer Alerter [386713]
Membre10299
03-06-2015 à 23h35
A l'occasion, j'essayerais sans installer la console.

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [386725]
Ekke
18-04-2018 à 13h24
Bonjour, une petite question pour bien comprendre: dans les caractéristiques d'un moteur, est-ce bien le couple que dois-je regarder si je cherche un moteur qui "pousse" fort lors d'une montée?

D'autre part, l'emplacement du moteur (pédalier/moyeu) change-t-il beaucoup son efficacité (j'entends par là son confort en montée raide)?

J'ai pour le moment un pliable 250 W très banal, de 2013 avec batterie 24V 10Ah, et sur mon trajet velotaff, une forte montée sur une centaine de mètres. Je cherche donc un moteur qui me permettrait de passer un peu plus confortablement cette montée.

Merci

Anonyme, 64 msg, (FR).
 Citer Alerter [565611]
Havoc
18-04-2018 à 20h37
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Le couple est la valeur sur laquelle les constructeurs communiquent le plus volontiers, donc oui, ça peut être une bonne indication, avec bien sûr la transmission et son amplitude de démultiplication. Quand on peut accéder à cette information, le courant maximal qu'utilise le contrôleur en fonctionnement continu peut être encore plus parlant, mais il elle ne figure presque jamais dans les documentations.

Bruno, Modérateur,57836 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [565656]
Ekke
18-04-2018 à 22h38
Ok merci. Donc pour deux moteurs 250 W (ça ne peut jamais être plus, vu la législation FR, non?), à batterie équivalente (en W et Ah), le moteur avec le couple le plus élevé est le plus intéressant pour les trajets "vallonnés" (même si ça doit sans doute consommer plus je suppose?).

Anonyme, 64 msg, (FR).
 Citer Alerter [565665]
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18-04-2018 à 22h38
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kit ebike
Havoc
19-04-2018 à 09h01
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Oui, plus on en demande au moteur, plus il consomme, c'est normal. Et comme il n'y a pas trente-six manières de concevoir un moteur électrique...

La législation... Pour prendre un exemple, BH a commencé très tôt à commercialiser des VAE équipés de moteurs spécifiés à 350W nominaux, tout en certifiant que l'électronique ne les exploitait que comme s'ils étaient des moteurs de 250 W nominaux. Autant dire que c'est un peu n'importe quoi. Mais deux moteurs de 250W ne fournissent pas la même puissance une fois sur le vélo: l'un peut être alimenté par un contrôleur (et une batterie) qui ne sortent jamais plus de 9 Ampères, alors que l'autre en consomme régulièrement 20. Inutile de préciser que l'un est deux fois plus puissant que l'autre et que si la démultiplication entre le rotor et la roue est identique pour les deux, et les bobinages semblables, il y en a un qui est deux fois plus apte à grimper les côtes que l'autre.

Et puisqu'on parle de la batterie, on doit partir du principe qu'elle a été conçue ou au moins choisie, pour le service que le contrôleur va exiger d'elle. Par conséquent, la valeur qui permet de savoir cela n'est jamais fournie. Tout ce qui est fourni, avec la tension de fonctionnement bien sûr, c'est la quantité d'énergie contenue dans la batterie, en Ah ou en Wh. Donc, pas la peine de regarder ce ce côté là pour autre chose que des questions d'autonomie.

En résumé, ce qui va jouer est:

- le type de bobinage (court, long)
- le courant maximal continu fourni par le contrôleur (jamais indiqué)
- la démultiplication (un moteur réducté sera plus à l'aise qu'un moteur direct, par exemple)
- la masse totale embarquée (très sensible en côte)

Le couple dépendant de pas mal de ces critères, il rend assez bien compte de l'ensemble.

Bruno, Modérateur,57836 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [565695]
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