£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Solidité et entretien des moyeux à vitesse NEXUS de Shimano [8845]
Dddavid
22-01-2012 à 09h17
Acceder au profil du membre
Mon NEXUS Shimano (8 vitesses) vient de lacher (vitesses bloquées, limitées au 4, patinage si je force au dela d'un certain niveau).

Pourriez-vous me dire si:

Ce système est résistant de manière générale ?

Quel type d'entretien périodique doit-on lui apporter ?

David, 59 msg, 50 ans. Liège (BE-40). Moustache Samedi 28 (v 45 km/h), Flyer pliant
 Citer Alerter [163227]

Discussion déplacée depuis la rubrique Questions sur la mécanique, le 2012-01-23 11:40:50 par Cyclurba.
Message modifié le 2012-01-23 11:40:35 par Cyclurba.
Havoc
22-01-2012 à 09h32
Es-tu sûr que ce n'est pas tout simplement la commande (ex: le câble) qui est H.S. ?

Combien de kilomètres as-tu effectués ?

Il y a un entretien périodique (je crois qu'il débute à 2000 km - EDIT: c'est 5000) qui consiste en remplacer l'huile -EDIT: la graisse- par une neuve de même nature.

Bruno, Modérateur,55735 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [163229]
publicité
22-01-2012 à 09h32

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Anagran
22-01-2012 à 10h09
Le Nexus est solide, beaucoup plus qu'on pourrait le croire.

Le cable est probablement coincé ou freiné. Le changement de vitesse au guidon - le cable - le sélecteur à l'entrée du Nexus sont délicats. Ton Nexus tourne sot entre 2 vitesses.

Donc réviser tout le trajet de commande. Les crans de la commande rotative au guidon sont peut-être usés ( pas cher 20 € maxi ). Remplacer éventuellement le cable qui fait souvent des " filoches " dans cette commande ( voir doc Shimano - bien expliqué ).

Eviter les coudes de la gaines et les colliers trop serrés.

Régler la concordance des repères en 4ème vitesse. Il y a des repères dans la petite fenêtre au-dessus, si c'est trop sale ou effacé, il y a des repères entre les deux pièces tournantes du sélecteur en-dessous.

Un bon vélociste pourrait remplacer et régler tout : la - commande - cable - sélecteur pour 50€. J'ai eu le cas ( je vais en Hollande ).

Je n'ai jamais entendu dire qu'un Nexus devait être vidangé. C'est de la " graisse spéciale Shimano??? " à l'intérieur ( beaucoup ). Ne pas toucher.

Paul, 695 msg, 82 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [163230]
Fabrice75
22-01-2012 à 10h17
L'entretien du nexus 8 c'est de la graisse. Tous les 5000 KM.
@ Dddavis , enlève de sa gorge le boulon serre cable sur ton nexus et vérifie que celui ci coulisse bien quand tu tournes ta poignée. Si non, là est le problème. Si oui, remonte et règle le: en 4eme tu dois aligner les deux repères jaunes que l'on aperçois dans une petite fenêtre, en regardant ton nexus par dessus.

Anonyme, 856 msg, 55 ans. Cherrueix (FR-35). Mobilec 1- 20 000km / Kalkhoff Agattu 37 000km
 Citer Alerter [163233]
Anagran
22-01-2012 à 10h40
Mon Nexus est un 7v, mais ça doit être pareil que le 8. Je suis à 6.000 km et je n'ai pas fait d'entretien 5.OOO km. A part un démontage complet, je ne vois pas par ou on peut vidanger et remettre de la graisse? Une visse, un trou, un graisseur ??

Citer Alerter [163237]
Havoc
22-01-2012 à 11h59
A tout hasard, voici un document qui ne concerne pas la partie graisse blanche mais la partie huile (qui doit donc bien exister).

Bruno, Modérateur,55735 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [163240]
Dddavid
22-01-2012 à 13h12
Merci beaucoup pour toutes vos contributions, ce vélo à +/- 4 ans, je vous laisserai savoir la suite

David, 59 msg, 50 ans. Liège (BE-40). Moustache Samedi 28 (v 45 km/h), Flyer pliant
 Citer Alerter [163243]
Anagran
23-01-2012 à 09h37
Tremper tout son Nexus dans une bouteille d'huile, après avoir démonté les rayons et la jante. Démonstration et photos à l'appui!!! Est-ce de l'entretien courant à faire tous les 5.000 KM?

Si l'huile trouve le chemin ( au travers des roulements, des bourrages et joints ) pour pénétrer à l'intérieur, elle ira diluer la bonne graisse!!!

En général, en mécanique actuelle, ce qui est graissé étanche est " graissé à vie ". Il n'y a même plus de graisseurs.

Si, néanmoins, on doit démonter le Nexus pour une panne sérieuse, engrenage - planétaire - satellite - bourrages et le reste, usés ou cassés, c'est normal, au remontage de " noyer " le tout dans la graisse.

A remarquer, dans certains grands magasins ( Allemagne ), on a un vélo complet neuf ( soldes ) avec un Nexus pour pratiquement le prix ( parfois moins, mais il faut trouver ) du seul Nexus. A quoi bon faire les frais de main-d'oeuvre et acheter les pièces pour réparer ( et graisser )?

Citer Alerter [163323]
Havoc
23-01-2012 à 09h58
Je suis bien d'accord avec toi mais pourtant, ces kits existent et comprennent une bouteille d'huile comme celle qu'on voit sur le document ci-dessus et une autre de graisse blanche.

Alors si quelqu'un sait comment on s'en sert, ce serait super qu'il vienne nous l'expliquer !

Citer Alerter [163325]
publicité
23-01-2012 à 09h58

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
jean-75
23-01-2012 à 11h19
Pour procéder à l'entretien décrit, il faut sortir la boite de vitesse du moyeux, il n'y a pas besoin de dérayonner la roue.
De mémoire il y a besoin d'une clé de 15 ou 17 pour desserrer un écrou et l'on sort d'un coup tout l'intérieur du Nexus.
Je l'ai ouvert à 6 000 km il paraissait neuf, j'ai juste rajouté de la graisse couleur crème spécial nexus à l'intérieur, par acquis de conscience. Ce graissage l'as rendu un tout petit plus souple.

Pour ma part Je ne toucherais plus au Nexus jusqu'à ce qu'il rende l'âme.
Une roue neuve rayonnée avec une jante Rigida double parois est vendue en Allemagne moins de 140 euros plus le port.
Le kit d'entretien coûte environ 130 euros
Un vélociste équipé pour faire cet entretien, m'as fait un devis d'un montant de 50 euros.

Jean, 3368 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [163344]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Solidité et entretien des moyeux à vitesse NEXUS de Shimano - Lu 62639 fois. [8845]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...