Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.      1 2 3 4 5   - Création tricycle couché carené monoque en composite [8968]
Membre6435
15-02-2012 à 10h49
La roue AR étant directrice et motorisée, j'attends avec impatience les détails techniques du train AV et de sa transmission, notamment pour gérer le carrossage et le différentiel des 2 roues AV dans les courbes...

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [166902]
Tecnouf
15-02-2012 à 20h11
Acceder au profil du membre
Filomat, je suis d'accord avec tes calcul de forces aérodynamique sauf que le maitre couple est inscrit dans 0.65m X 0.65m et avec une forme qui est plus étroite en haut qui évolue vers le cercle je le détermine à 0.32 m2 pour les frottements je les estimes à 0.5 % nous avons une botte secrète des pneus de l'ecomarathon gonflés à 7 bar. Vas voir l'article avec la calculette énergie Cycurba bien sur...

Thierry, 22 msg, 56 ans. Vizille (FR-38). [mon blog] Le plus gros enemi : le poids. cyclurba.fr/velo/619/tricycle.html
 Citer Alerter [167002]
publicité
15-02-2012 à 20h11
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Membre74
16-02-2012 à 05h48
Je dois dire que je ne comprends pas cet "équivalent poids" de l'aérodynamisme exprimé en kg/m de la calculette de cyclurba (c'est un langage à faire "hurler" un ingénieur ! : Un "poids" est une force, l'unité de force est le Newton et non le kg/m).

C'est pourtant simple : La force de résistance de l'air est proportionnelle à :
1-la densité de l'air (rho=1.225 kg par m3) divisée par deux.
2-la surface de section du "tube" de vent balayé par le mobile S en m²
3-le coefficient de réduction de cette surface par le profilage Cx (sans dimension)
4-le carré de la vitesse relative par rapport à l'air (V+v) en (m/s)², v étant la vitesse du vent (de face) et V celle du véhicule.

F(N)=rho/2*(V+v)²*SCx

La force de résistance du sol est mgp (m masse, g=9.81 m/s²), p : pente du terrain + coefficient de roulement).

Pour( V+v)=65 km/h =18 m/s, S=0.32 m², Cx = 0.3 (c'est le record pour les voitures comme prius ou leaf) la résistance de l'air sera de :
0.6*18*18*0.3*0.3= 18 Newtons (soit environ le poids d'une masse de 1.8 kg).

Pour un coefficient de roulement de 0.5% et une masse de 120 kg la résistance du sol sera :
120*9.81*0.5/100=6 Newtons

Au total 18+6=24 Newtons

A la vitesse de 18 m/s ces 24 Newtons consommeront une puissance de 18*24=432 watts.

Je vois qu'on envisage une assistance "musculaire" de 50 watts, reste donc 432-50=382 watts a fournir par l'électrique, soit avec le rendement de 78% une puissance batterie de 490 watts.

Même s'il y a des pneus spéciaux (les pneus "normaux" ont un coefficient de roulement de 1% du poids donc avec des pneus "particuliers" il est en effet possible de réduire de moitié avec fort gonflage et piste lisse) il est probable que les angles de chasse et de carrossage importants qui sont prévus vont augmenter ce coefficient.

En principe la roue directrice "arrière" rend le véhicule instable : Pour un avion on dit que le centre de gravité (le centre de rotation) doit être en avant du centre de poussée (le point où s'applique la force de rappel des roues "non directrices" : les roues arrière du véhicule routier ou bien la "queue" pour un avion).
C'est un peu comme si vous essayiez de faire voler un avion en marche arrière !
(et pourtant il y a des avions, et non des moindres qui volent avec "la queue devant" - les avions "canards").
Il est peut-être possible d'arriver à rétablir une certaine stabilité en jouant sur les angles de chasse, pincement et carrossage du train avant mais cela parait tout de même difficile.

Mais votre projet est intéressant pour une école : Pour savoir il n'y a rien de tel que réaliser et essayer et "on ne sait jamais" ... Si ça se trouve ça peut marcher !

Ce ne serait pas la première fois que les calculs seraient faux !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [167024]
Membre6435
16-02-2012 à 09h30
Bien vu Filomat!
Je pense également qu'une roue AR à la fois directrice et motrice va avoir tendance à survirer en donnant de fortes réactions dans la direction. Pour éviter cela, il faudra effectivement optimiser la géométrie et gérer l'assistance AR en fonction du pédalage pour conserver un engin à tendance plutôt "traction" que "propulsion".

Citer Alerter [167029]
Tecnouf
16-02-2012 à 11h17
Cher filomat, je disait joute, c'en est une !

Belle leçon de calcul je suis 100% d'accord avec tes calculs :

Sauf que tu as décidé d'affubler notre obus d'un CX de 0.30 hors c'est tout a fait banal dans l'automobile (en série 0.24 sur Mercedes Benz classe E coupé) et jette un coup d’œil sur un soubassement auto tu va prendre peur; sur un profil pur d'aile on descend à 0.08 .

Moi je pense atteindre un Cx 0.15 avec s = 0.32 > Scx = 0.048 force de trainé aérodynamique 6.25 N résistance au roulage 6 N total 12.25 soit à 18 m/s 220w moteur soit 282 w batterie...

Un lien pour te montrer ce qu'il se fait de mieux ETH Zurich elle a une roue arrière motrice et directrice.

Je vous ai dit que j'avais une expérience de l'eco marathon; notre engin (fait avec des 4em) avec un maitre couple de 0.55 X 0.50 m et ma forme particulière S = 0.23 m2 le Cx à été mesuré en 2007 à Nogaro avec soufflerie a veine libre : 0,10 (un montage fait par une école d’ingénieur) disons avec une bonne marge d'erreur soit un CX de 0.12 soit SCX 0.0276 !

Regarde la video lancé "main" à 23 km/ h distance parcourue 700m sur l’anneau de vitesse de Grenoble ...

Pour ce qui est de la tenue de route pas d’inquiétude notre engin à fait ses preuves sur la video du 22 avril 2006 on peut voir le véhicule de l'IUT GMP de Grenoble notre pilote à essayé les deux le notre était bien plus facile à conduire et stable...

La roue motrice arrière n'est pas un problème, une bonne voiture propulsion c'est sain il à juste en condition d’adhérence précaire ou il faut du "métier" pour rouler.

Tes calculs sont justes et nous en faisons tout le temps c'est le minimum avant de jeter autant d’Énergie dans un projet.

Tu dis "Mais votre projet est intéressant pour une école : Pour savoir il n'y a rien de tel que réaliser et essayer et "on ne sait jamais" ... Si ça se trouve ça peut marcher !"

Le chalenge est élevé, difficile à atteindre j'en conviens, souhaites nous donc bonne chance !

Thierry, 22 msg, 56 ans. Vizille (FR-38). [mon blog] Le plus gros enemi : le poids. cyclurba.fr/velo/619/tricycle.html
 Citer Alerter [167036]
Membre6435
16-02-2012 à 12h26

Tecnouf a écrit :
La roue motrice arrière n'est pas un problème, une bonne voiture propulsion c'est sain il à juste en condition d’adhérence précaire ou il faut du "métier" pour rouler...

Oui mais des autos propulsion à roues AR directrices, c'est plutôt rare! Il vaut mieux faire quelques calculs pour s'en assurer.
Même sans faire de calcul précis, roue AR braquée, il est évident que le couple du moteur génère un couple de rotation de l'engin autour de son CDG, dans le même sens que le virage, d'où le risque d'instabilité en survirage. Au premier ordre, ce couple devra être compensé par le pilote au niveau de la direction. Ça mérite de s'y pencher.
Ce ne sera probablement pas gênant à vitesse stabilisée sur le plat (couple très faible), mais ça risque de devenir infernal en cote et en accélération. Un moteur de 250W produit un couple de l'ordre de ~20N.m.

Citer Alerter [167042]
Pic-De-Hubbert
16-02-2012 à 12h46
Projet passionnant.
Ne pas oublier que sur route, il y a des pentes et que dès que ça monte un peu, la résistance à l'avancement provient majoritairement de la composante du poids :
mg sin alpha.
Quand on roule à vélo et qu'on n'a pas trop de vent de face, c'est bien la pente qui nous ralentit le plus.
Pour moi, il y a trois types de vélomobile :
- les F1 , très intéressant mais peu utilisable tous les jours par Mr (ou Mme) tout le monde
- les "Sport" pour ceux qui veulent rouler tous les jours et faire de la distance
- les modèles urbains à 2 places et protection contre la pluie
Mais, en particulier pour "Small", surtout ne pas oublier que pour rouler tous les jours pour le travail, il est impératif de rester dans le cadre VAE 250W (au moins officiellement).
Pour des puissances notablement plus fortes,
- une homologation est pratiquement hors de portée d'un particulier : on est dans le cadre du cyclomoteur ou plutôt de la voiturette.
- je ne crois pas beaucoup à la possibilité qu'un assureur prenne le risque d'assurer un véhicule officiellerment non autorisé sur route

Jean Pierre, 77 msg, 77 ans. Etrechy (FR-91).
 Citer Alerter [167043]
snickers
16-02-2012 à 13h08

thierry a écrit :
Moi je pense atteindre un Cx 0.15 avec s = 0.32 > Scx = 0.048 force de trainé aérodynamique 6.25 N résistance au roulage 6 N total 12.25 soit à 18 m/s 220w moteur soit 282 w batterie...

La résistance au roulage va effectivement être prépondérante ! Je le vois déjà bien sur mon VC...
Quel type de pneus sont prévus ?

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [167048]
Ferias77
16-02-2012 à 13h47

snickers a écrit :
Quel type de pneus sont prévus ?

Voir quelques messages plus haut

Tecnouf a écrit :
pour les frottements je les estimes à 0.5 % nous avons une botte secrète des pneus de l'ecomarathon gonflés à 7 bar.

596 msg, 36 ans. (-33). [mon blog]
 Citer Alerter [167051]
publicité
16-02-2012 à 13h47
Membre74
16-02-2012 à 14h27

Tecnouf a écrit :
Cher filomat, je disait joute, c'en est une ! Belle leçon de calcul je suis 100% d'accord avec tes calculs : Sauf que tu as décidé d'affubler notre obus d'un CX de 0.30 hors c'est tout a fait banal dans l'automobile (en série 0.24 sur Mercedes Benz classe E coupé) et jette un coup d’œil sur un...

D'accord, si vous descendez au cx de 0.1 c'est jouable à 60 km/h avec seulement 250 watts d'assistance (Il y a aussi le record féminin en vélo couché caréné sans assistance à plus de 100 km/h) ... Mais "il va falloir poncer !" ...

Bonne chance et bon courage !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [167061]
43 messages.      1 2 3 4 5   - Création tricycle couché carené monoque en composite - Lu 30953 fois. [8968]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr