Cyclurba
21-07-2007 à 14h53
 |
Cette discussion est relative à l'article Essais complet du Cybien Sport. "Le vélo electrique Cybien Sport est le premier modèle de la gamme Cybien. Construit autour d'un vélo type course, il s'adresse principalement aux cyclo-touristes." Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, merci de créer une nouvelle discussion
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Sylvie
21-07-2007 à 21h47
|
La lecture de l'article me confirme que le Cybien serait l'idéal pour moi.
Mais 1° il n'est pas dans mes moyens ;
2° après mes nombreux déboires avec le 601 d'Isd, je préfère avoir un vélo classique, plus simple et moins cher à entretenir en cas de problème, tout en sachant que le Cybien est d'une qualité nettement au-dessus.
Sylvie, 379 msg, 58 ans. Loye Sur Arnon (FR-18). Ex VAEiste |
publicité 21-07-2007 à 21h47
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Membre74
21-07-2007 à 22h07
|
A la lecture il semble que ce soit un vélo cher, mais bien conçu et bien réalisé.
Je pense que le terme d'assistance est nécessaire car lui seul justifie les dérogations accordées par la loi sur la motorisation du vélo, au nom de l'égalité des droits entre citoyens, c'est à dire que le faible doit pouvoir bénéficier du vélo autant que le fort pour se déplacer.
Le législateur ne peut refuser ces dérogations tant qu'on reste dans la philosophie de compensation du handicap.
Au delà il "peut" le faire, par exemple pour réduire les tonnes de co2 émises dans l'atmosphère, mais on ne peut pas l'exiger au nom de l'égalité et des droits de l'homme, comme lorsqu'il ne s'agit que "d'assistance".
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre1528
22-07-2007 à 00h31
|
Bel article et belle conclusion.
Il me parait évident qu'on ne peut comparer un vélo de course électrique pour l'entrainement physique
à un vélo à assistance électrique type mobylette pour usage domicile/travail mais il était bon de le rappeller.
Le manque de distributeur et les réglages qui semblent assez pointue limite sa diffusion dans
l'hexagone, c'est bien dommage.
Membre1528, 431 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Cyclurba
22-07-2007 à 12h17
 |
@sylvie: l'entretien ? y en a pas, juste un coup de chiffon, comme sur tout velo.
Assistance: etre assisté, c'est un peu pejoratif, non ?
@benny: quels reglages ? Si tu prends des tongues, tu n'es pas à une pointure pret, mais pour des chaussures de marche, ne preferais-tu pas des chaussures adaptées à ton pied.
Sans supplement de prix, Cybien adapte le cadre, la potence, la selle, et les reglages à ta morphologie. Mr Orain prend le temps de fournir un service de qualité.
Le velo etant tres fiable, longuement testé et éprouvé, bien que n'ayant qu'un point de vente, il en part sur toute la France, la Belgique et la Suisse.
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Membre74
22-07-2007 à 13h07
|
C'est vrai que "le nez dans le guidon", j'avais oublié qu'on nous accuse souvent de vivre dans un "pays d'assistés" ... alors ce n'est pas le moment d'en rajouter avec le vélo à assistance électrique !
Si le vélo est sur mesure celà justifie en partie le prix : J'avais entendu Michel Drücker (animateur sur la télé A2) dire un jour qu'il ne roulait que sur un vélo à ses mesures, qui ne peut être fait que par des spécialistes et que c'est assez cher, mais qu'autrement on risque de gros désagréments si on pratique de manière intensive avec un vélo qui n'est pas parfaitement adapté à la morphologie. (Il s'amuse pour ses vacances à monter les cols des alpes !). Y a pu d'enfants !
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Sylvie
22-07-2007 à 14h56
|
@Cyclurba Quand je parle d'entretien plus cher, je parle de pb techniques qui peuvent survenir (batterie, contrôleur, etc. J'ai déjà donné avec Isd. Même dans le haut de gamme, on peut avoir des problèmes de ce type avec un élément défectueux). Avec un vélo classique de bonne qualité et bien entretenu, il y a vraiment peu de risque d'avoir des pb techniques. Et si cela arrivé, c'est plus facile de faire 18 km pour aller chez mon vélociste et changer la pièce, que de voir avec une société qui se trouve à plus de 440 km de chez moi.
Mais je précise que je trouve ce concept très bon et répète que sur le papier, le Cybien serait mon vélo idéal, vraiment conçu pour mon utilisation et ma pratique actuelle du vélo.
Je ne dis pas non plus que le vélo est trop, mais simplement qu'il ne convient pas à mes moyens.
Sylvie, 379 msg, 58 ans. Loye Sur Arnon (FR-18). Ex VAEiste |
Cyclurba
22-07-2007 à 15h28
 |
Attention: je n'ai pas dit que le cybien est taillé sur mesure. Un vrai velo sur mesure, celui dont parle Drücker, est construit autour d'un cadre fabriqué unitairement sur mesure, c'est à dire dont la longueur de chaque tube est fonction de votre morphologie. En vestimentaire, ce serait "taillé sur mesure"; le Cybien, c'est du "pret à porter" choisi à votre taille, et retouché. Les vélo à assistance électrique chinois, c'est "taille unique" pour tout le monde.
Ensuite, il est surement rassurant d'avoir son velociste à proximité, mais quand celui-ci ne peut rien faire pour vous, parce qu'il n'arrive pas à obtenir les pieces, ou que son fournisseur refuse d'assurer la gratuité de la garantie ? (batteries lithium chez vous-savez-qui) Ne vaut-il mieux pas un fournisseur eloigné, mais sérieux et serviable ?
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Membre1528
22-07-2007 à 18h07
|
Autant pour moi j'avais mal interprété les propos sur le site Cybien, il propose de passer dans l'année
de garantie pour effectuer une révision et un ajustement des mesures gratuites.
Ayant commander toujours via le net je n'ai pas réeellement eu de problème à reçevoir des pièces, donc
si le sav suit tout va bien.
D'après ce que j'ai lu sur le site il est garanti 1 an, je doute qu'il prenne la batterie sous garantie si elle
défaillante au bout de 2 ans, un peu comme chez qui vous savez avec les batteries lithium.
D'après cet article il me semble que c'est un vélo pour faire de belles balades sans trop forcer ni se
mettre en danseuse car il doit manquer de réactivité au niveau du cadre vu le poid !
Membre1528, 431 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 22-07-2007 à 18h07
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![]() |
Cyclurba
22-07-2007 à 18h17
 |
Manque de reactivité ? C'est un cadre de velo de course, en alu (les memes que ceux vendus sous la marque Gitane), avec des bases courtes.
Meme s'il subit un embonpoint, ce type de velo est hyper-reactif, par rapport aux brouettes chinoises, et à tous les velos à cadre ouvert, qui se deforment à chaque appui sur la pedale.
Pour les batteries, Cybien utilisent les memes depuis 3 ans (peut-etre plus), et les paye au prix fort.
On ne risque pas les incidents rencontrés par les apprentis-sorciers avec des batteries lithium exotiques.
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
|