SP-2:.### Z01### Etage de BMS simplifié, je demande la carte de décharge automatique à seuil fixe LifePO4 ! Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

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47 messages.      1 2 3 4 5   - Etage de BMS simplifié, je demande la carte de décharge automatique à seuil fixe LifePO4 ! [8488]
Joss76
15-11-2011 à 21h22
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résistance 10w 2.5ohm à boitier alu commandé elle seront regroupée sur une plaque alu de 5mm comme dissipateur





toutes les résistances ( de 30ohm ) sont en // avec au choix 4, 8 ou 12 de câblée selon les points de soudure sur les cotés

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [155029]
Meuh
06-02-2012 à 15h13
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Joss76, as-tu pu utiliser définitivement ces étages dans ton projet ?

Car si ce n'est pas le cas, j'en aurait besoin de 6 pour le projet voiture/LifePO4.


Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [165707]
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06-02-2012 à 15h13
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Joss76
07-02-2012 à 16h13
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pour te répondre non je ne m'en sert pas , la décharge ne se fait qu'a 3.84v ce qui me semble beaucoup , mais ayant pris un bms "standard" qui lui fonctionne plutôt bien je laisse celui-ci donc si tu en veux j'en ai à revendre

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
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Gillal
07-02-2012 à 18h04
un lien pour ton bms qui fonctionne?

Gillal, 1077 msg, 63 ans. Tampon (DT-97).
 Citer Alerter [165862]
Joss76
07-02-2012 à 19h04
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c'est un bms battery 24s
ici

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [165882]
Meuh
21-02-2012 à 12h59
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Suite du sujet ... quelques mesures seront pratiquées durant la semaine pour le seuil de détection avec une cellule Lipo en face et un chargeur (pour le test de 3,00v à 4,00v).

J'ai pas de LifePO4 mais c'est la même chose...le but est simplement que je trouve un montage de résistance qui me plaît "visuellement" et "réduit au maximum" pour que j'incorpore les 4 canaux à ma batterie de voiture en 4S3P LifePO4 ( Démarrer sa voiture...avec des batteries LifePO4/A123 ? ).

Ces étages sont une réponse à l'impossibilité de laisser un équilibreur autonome en place tout le temps (24h/24) ... car ceux-ci pompent pour leur affichage sur 2S (lipomate) ou 3S (battery medic).

Sur les Lipos, ça pose aucun problème (d'utiliser des équilibreurs autonomes) car la tension n'est pas fantôme au-dessus de 3,7v (linéaire = charge restante) alors que le LifePO4 est fantôme de 3,23v vide à 3,33v plein.



-

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [167627]
Meuh
24-02-2012 à 16h55
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Joss, par hasard, pour ton relevé de tension ... tu n'aurais pas pris celui du chargeur ? Car c'est surement cela ton erreur des 3,87v.

J'ai fait des tests ... mon ampèremètre étant mort sans que je m'en aperçoive (j'ai mis 15 mins à pas comprendre d'ailleurs) et ces étages fonctionnent très bien.

Ils gardent une tension fantôme de 3,75v (tension après arrêt du courant de charge) mais tombent à 3,65v dés qu'une injection de courant est détecté puis utilise un signal haché pour maintenir ce seuil de tension toutes les secondes pour maintenir 3,65v (je l'ai laissé à 1,5A actuellement et ça bouge pas).

Si on charge plus petit genre 0,5A ... le seuil de 3,6v est respecté (il passe en seuil fantôme 3,75v puis à 3,6v puis à 3,65v, il repasse au seuil fantôme 3,75v puis redescend à 3,6v).

Si bien que si on charge de moins en moins (équilibre de tension entre le pack et le chargeur), l'équilibre de chaque cellule se réalise automatiquement entre 3,6 et 3,65v.

J'ai fait un essai à 1,5A - 2A - 3A pour voir et c'est très bien ... je dois encore tester les autres pour voir si l'étalonnage de l'étage de détection est bien réalisé (sous la résine noir scellée).

A 2A de recharge soit plus que ce que peut décharger l'étage, la température de surface des résistances est stable à 92°C pour 20°C d'ambiance.







Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [168063]
Meuh
24-02-2012 à 17h48
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Pour une seule résistance de décharge (il y en a 12 sur un étage non-découpé), on peut tirer 121mAh d'équilibrage.

La température de la résistance est de 43°C.


Hors-sujet:

Mais pourquoi, DIABLE, ne mettent-ils pas cela sur les cellules unitaires, c'est idiot !
juste avec un truc comme ça, l'équilibrage des cellules serait au combien plus facile !!!


Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [168068]
Meuh
24-02-2012 à 22h57
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Pour ceux qui voudraient rajouter une LED ... c'est plus joli et on voit comment ça travaille en sur-tension ou en sous-tension.

www.youtube.com

La première LED rouge est une cellule encore à 3,7v ... les autres qui clignotent sont à 3,6v.
En-dessous de 3,6v ... les LED ne clignotent plus (indiquant que la tension est stable).

je ne sais pas si les LED vont tenir, une idée ?
ça supporte longtemps 4,2v par exemple, une LED 3v ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [168151]
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24-02-2012 à 22h57
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Membre6094
26-02-2012 à 16h34

Meuh a écrit :
je ne sais pas si les LED vont tenir, une idée ?
ça supporte longtemps 4,2v par exemple, une LED 3v




www.led-fr.net

Faut pas dépasser les watts maxi.

A toi d'ajuster le courant maxi avec une résistance.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [168417]
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