£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Sturmey Archer: Hub 3 vitesses R-SRF3 - Assemblage et Réglage. [9059]
Meuh
29-02-2012 à 20h45
Acceder au profil du membre

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [169040]

Message modifié le 2015-09-18 12:21:48 par Cyclurba.
Meuh
29-02-2012 à 21h32
Alors, d'abord ... ce qu'il ne faut pas faire :
- déballer l'ensemble
- poser le système de choix de la vitesse sur le hub
- serrer
- et utiliser en réglant la poignée sur 2 et aligner la marque II avec le câble.

-

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [169060]
publicité
29-02-2012 à 21h32

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Meuh
29-02-2012 à 21h36
Non, pas du tout ... et même en regardant les phrases et les dessins de la notice "Sturmey Archer 3 speed hub", aucun n'explique ce qu'il faut réellement regarder AVANT de mettre le sélecteur sur le hub.

C'est pourtant tout bête quand on sait ... même sur Internet, aucune photo ne le montre ... il n'y a que des phares comme celle-ci :

source: vancruisers.ca

Site a écrit :

Cable Adjustment

By far the most common source of problems for Sturmey Archer hubs is the shift cable adjustment. There's nothing in the hub itself that 'clicks' in to place at any particular gear, that job is left to the actual shifter itself. This means that the adjustment of the shift cable is CRITICAL for proper operation of the hub. In fact riding around with your shift cable out of adjustment will not only make your bike difficult to shift but will cause a lot of wear in the hub as the pawls won't be able to engage properly or two gears will try and grab at the same time.

There's a lot of information out there that says your hub should be adjusted by looking at some little notches on the indicator spindle itself - ignore all that. It's not a very reliable method to begin with and a LOT of Sturmey hubs don't have their original indicator spindle anymore. Since the EXACT placement of the notches varied hub model to hub model this method is unreliable at best.

By far the simplest way to adjust a Sturmey shifter cable:

1. Put the hub in HI gear, the cable should have very little tension at all or even be slightly slack on some hubs
2. Put the hub in LOW gear, the cable should be quite tight. You should have enough slack to be able to pull about 1/3 of a link of the indicator spindle chain out but that's IT!

On some hubs you may have to turn the pedals a bit to get it to go between gears - this is especially true on the older AW/S3C/TCW hubs where things are built a bit heavier. The shift cable should be checked at LEAST every few times you go riding. Just put the bike in low and give the cable a little tug - if the indicator chain moves more than 1/3 of a link at the hub then it's too loose! if it won't move at all then it's too tight.

Chances are any problems you were having with your Sturmey hub are now gone. If not, read on!

Citer Alerter [169062]
Meuh
29-02-2012 à 21h46
Voici quelques photos des 2 pièces qui doivent être rigoureusement assemblé et sans aucune force ... puisque c'est du plastique pour le sélecteur.

Le hub sans le sélecteur

Le sélecteur

Position maximale (câble tendu) qui ne peut pas être atteinte mécaniquement par le hub.

Position relâchée (câble sur la vitesse 3 = la plus longue = vitesse maximale à la roue en pédalant)

Citer Alerter [169063]
Meuh
29-02-2012 à 22h25
Voici les points à mettre en parallèle ... suivez la flêche pour faire coïncider le sélecteur avec le hub.

Il faut que le sélecteur soit aligné avec le hub dans la position "relaché" du sélecteur (position 3 à la manette).

Il faut manipuler le sélecteur et même tourner le hub en l'obligeant à bouger là où va tomber le sélecteur à la pose finale.

Dans mon cas, la position n'était pas faite, donc je tournais la manette et le hub ne passait pas les rapports puisque le sélecteur n'était pas dans les encoches du hub.

Position 3 = relachée

Position 3 du hub

Le point blanc est une attaque de ma part car j'ai poussé le hub (mauvais montage comme le premier message du sujet) avec les encoches au lieu que les encoches entraînent le hub.

La meilleure méthode est de se mettre à la lampe torche et de faire tomber les encoches sur le hub
-

Très important et c'est noté sur la notice mais avec un dessin incompréhensible par contre.
-

Comme on l'a vu, le hub n'arrive pas à la position max...c'est normal.

On peut finir en serrant le sélecteur sur le hub (frein-filet à mettre !).

Citer Alerter [169067]
Meuh
29-02-2012 à 22h33
Et on termine par l'assemblage sur le vélo en question ... le point à ne pas oublier est qu'il faut TOUJOURS laisser le sélecteur avec du jeu.

Il ne dois surtout pas toucher le cadre ou vous ne devez pas l'accrocher à quelque chose (avec un collier par exemple) ... car sinon, le guidage du câble ne se fera pas correctement et les vitesses seront à moitié enclenchée (usure rapide, bruit de graillonage spécifique).

Ne pas hésiter à rajouter un déport pour réaliser la consigne ci-dessus ... cela permet d'écarter la partie de droite du hub du cadre.

Sujet finalisé.

Citer Alerter [169070]
publicité
29-02-2012 à 22h33

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Meuh
12-03-2012 à 18h05
Note de rodage :

Si vos vitesses 2 et 1 (rapport 1:1 et rapport court -pente, démarrage- ) ne passent pas à vide et pendant les premiers kilomètres, cela peut-être normal malgré un réglage correct de la course du changement au guidon.

Il faut 5-20km en environnement urbain (changement régulier sur les 3 positions) pour que le passage soit aisé et "sec".

Comme tout moyeu à vitesse, il faut relâcher un quart de seconde, la pression sur la pédale pour que la vitesse enclenchée s'enclenche réellement (un léger "clac" se fait entendre).

Suivant la pression à la pédale, il est possible qu'elle passe quand même à la différence d'un SRAM T3 qui demande bien une relâche total de la pression pour actionner la manette au guidon (action au guidon impossible si pas de relâche).

Le sturmey archer ne demande pas de relâche pendant le passage au guidon, mais après (ou pas comme expliqué).

Alerter [170740]
7 messages.    - Sturmey Archer: Hub 3 vitesses R-SRF3 - Assemblage et Réglage. - Lu 10652 fois. [9059]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...