Danver64
04-03-2012 à 06h04
|
Nouvelle sur ce forum, nouvelle sur un vélo (j'en avais fait il y a 40 ans) je suis vos conseils depuis déjà quelque temps.
Et voila, j'ai sauté le pas, plutôt sauté en selle sur un VAE BH. Mais mon incompétence est inversement proportionnelle à mon âge (62 ans).
J'aurai donc besoin de vos lumières.
Véronique, 23 msg, 76 ans. Ainhoa (FR-64). Discussion déplacée depuis la rubrique Présentation des nouveaux membres, le 2012-03-10 14:24:21 par Cyclurba.Message modifié le 2012-03-10 14:23:48 par Cyclurba. |
Havoc
04-03-2012 à 08h53
 |

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 04-03-2012 à 08h53
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Titus92
05-03-2012 à 09h45
 |
Bienvenue parmi nous Danver64 en BH. 
Sligel, 205 msg, 70 ans. Nanterre (FR-92). Titus roule en SPARTA emotion C3 2012 |
Membre3707
05-03-2012 à 11h09
|
Je roule sur un BH (sport carbon, moteur Panasonic) depuis pas longtemps certes, mais si je peux aider, n'hésite pas.
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Danver64
06-03-2012 à 06h38
|
Merci Titus.
Gaston, tu ne roules peut-être pas depuis longtemps (quelle modestie) mais vu ton message dans "ça rame dans les côtes", c'est bien toi n'est-ce pas ?, tu as vraiment l'air d'un pro en tous cas en mathématiques !!!
Moi, hier j'ai affronté un petit raidillon de 10 mètres de long, pas plus et je l'ai fini à pied ! Je vois qu'il faut prendre de l'élan et peut-être aussi se mettre sur le plus grand plateau (mon vélo a 8 vitesses) mais ce changement de plateau dois-je le faire avant la montée ou pendant ? Et puis je croyais qu'avec un moteur panasonic au pédalier fallait pas appuyer comme une sourde sur les pédales. ah, inexpérience quand tu nous tiens ! Au pays basque où j'habite, il n'y a que des côtes. Vais-je être obligée de ne rouler qu'en bord de mer et dans les landes ?
Pour le moment je ne m'entraîne pratiquement que sur du plat et la plupart du temps sans assistance. Faut bien roder la bête, moi bien sûr, pas la machine ! Hier 5 ème sortie (chacune d'environ deux heures). Quel bonheur le vélo Je veux me donner les moyens de faire de grandes randos et sur plusieurs jours.
Je suis à la recherche de conseils pour des sacoches étanches. Et raisonnablement pour une jeune débutante , si le parcours n'st pas trop pentu, combien de Kms peut-on faire par jour sans finir complètement moulue ?
Véronique, 23 msg, 76 ans. Ainhoa (FR-64). |
Havoc
06-03-2012 à 07h30
 |
Anticipe les montées en montant sur le grand « plateau » (pignon) avant de ralentir trop. L'assistance va se faire discrète pendant que tu pédaleras dans la choucroute mais elle reviendra vite avec la baisse de rythme. La chaine travaillera sans trop forcer pour aller d'un pignon à l'autre si le pédalage reste dynamique et pas trop tendu.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Danver64
06-03-2012 à 08h20
|
Havoc, merci. Dès que possible, je mets en application mais aujourd'hui il pleut....
Véronique, 23 msg, 76 ans. Ainhoa (FR-64). |
Hub03
06-03-2012 à 09h10
 |
Pour retrouver la forme, il n'y a qu'un seul moyen, c'est de faire des km.
Pour aller loin, le mieux, c'est d'aller doucement, de préférence en moulinant le plus possible, en évitant de forcer sur les pédales.
C'est pas la peine de couper l'assistance pour "roder la bête" au contraire, il vaut la laisser en permanence et essayer de dépasser le niveau d'assistance en pédalant assez vite.
2 heures de vélo chaque jour c'est très bien, la forme va revenir très vite et les côtes ne seront plus qu'une formalité.
Pour monter les côtes avec le nouveau Panasonic, je conseille plutôt de descendre les vitesses très rapidement et mouliner le plus possible. D'autant plus que si ça force on ne peut plus changer de vitesse et la il faut descendre de vélo.
3682 msg, 75 ans. (-85). |
jean-75
06-03-2012 à 09h14
 |
Le moteur pédalier à une plage d'utilisation en fonction du nombre de tour minute de pédalage, c'est la vitesse maximum de la cadence de pédalage qui donne la plage d'utilisation.
entre 45 et 60 t/mn
entre 55 et 70 t/mn
entre 65 et 85 t/mn en cas de pignon magique.
Pour tirer partie du moteur pédalier dans une côte il faut arriver en bas de la cote en pédalant assez vite sur la vitesse adaptée en général entre 2 et 5, il faut conserver la cadence de pédalage ou tu sens que le moteur pousse, si tu pédale très lentement le moteur tourne trop lentement et n'est pas dans la plage ou il délivre toute sa puissance.
Les sacoches étanches 3 ou 4 marques se partagent le marché, Vaude Ortilb, MSR, ETC... J'ai commandé à plusieurs reprise ICI des sacoches MSX dont je suis très satisfait, je trouve leur rapport qualité prix excellent.
|
publicité 06-03-2012 à 09h14
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Membre6094
06-03-2012 à 09h22
|
Hub03 a écrit :
Pour monter les côtes avec le nouveau Panasonic, je conseille plutôt de descendre les vitesses très rapidement et mouliner le plus possible. D'autant plus que si ça force on ne plus changer de vitesse et la il faut descendre de vélo..
Exactement.
Une fois qu 'on s'est fait piéger, en voulant monter sur l'élan ( qui ne dure pas ), au début on a tendance à trop anticiper , à rétrograder trop loin de la cote, avec le sentiment de perdre tout son élan pour rien, en moulinant sur une dizaine de mètres au plat, mais avec un peu de pratique, ça vient.
Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|
|