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3554 messages.   1 2 3 4 5 6   - Les Aventures Extraordinaires de Gaston et son BH Sport Carbon [9097]
Membre3707
06-03-2012 à 09h22
Je roule depuis deux semaine en BH sport Carbon, mais j'ai déjà fait 23000km en Cybien.

Je découvre progressivement le mode de fonctionnement de l'assistance panasonic nouvelle mouture (il y a un capteur de vitesse en plus du capteur de pression et du capteur de cadence), c'est un peu une usine à gaz à côté de la simplicité du Cybien (réglé uniquement par rapport à la vitesse de coupure)

Pour l'instant je fait des tests principalement en côte car sur le plat je ne vois pas de problème particulier. Il semble que le choix soit entre : mettre un pignon plutôt court suivant la côte (11,12,13,14) et donc exercer une forte pression sur les pédales pour solliciter le moteur au max est "une" bonne méthode mais nécéssite d'appuyer dur dur et d'avoir un entraînement de sportif confirmé,
soit mettre un pignon plus démultiplié ( 15,16, 18, 20,25 etc..) et de mouliner tout en faisant attention de ne pas être dans les limites du capteur de cadence qui fout sa M....E! (Ce capteur n'a plus lieu d'être car il ne servait qu'à être un facteur de limitation de la vitesse maxi pour les vélos bridés à 25Km/h)

Cette méthode (à confirmer car je n'ai pas assez de côtes dans mon coin et je n'ai fait que 4 sorties depuis l'achat de ce nouveau vélo) semble être plus favorable pour celles et ceux qui n'ont pas les molets de Voeckler.
Pour info, il me semble que le vélo (équipé Bosch) de mon copain , n'a pas cette complexité et a un fonctionnement plus régulier sur tous les profils de routes,mais bon c'est trop tard pour moi, on vera pour le prochain vélo!

Quand j'aurai fait suffisamment de km je reviendrai sur ce sujet.

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [169930]

Discussion fermée le 2014-07-11 12:55:57 par Fandez.
Message modifié le 2014-07-01 16:23:09 par Havoc.
Membre3707
06-03-2012 à 11h39
On va dire "capteur de rotation du moteur", mais je vais continuer à tester dans là configuration actuelle, n'ayant pas tout exploré et puis il y a le capteur de vitesse qui fait bien (trop bien) son boulot (coupure à 26,4km/h)

J'ai fait un test hier en supprimant le capteur de vitesse, et là, grosse galère, plus d'infos au contrôleur hormis le niveau de batterie et l'indicateur d'assistance et plus grave, des à-coups insupportables qui m'ont fait remettre le capteur en service vite fait.

Je crois que je vais appliquer la même technique que pour le Cybien, à savoir positionner le capteur de vitesse sur le carter de pédalier et l'émetteur sur la manivelle ainsi, quand je ferai un tour de pédalier complet et que la vitesse sera sur un 20/41, pendant que la roue fera deux tours complets, l'ordi croira être à la moitié de la vitesse réelle (un seul tour de manivelle ...!)

Le pignon magique est un "9"

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [169945]
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06-03-2012 à 11h39
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Membre3707
08-03-2012 à 10h44
Ma cassette est une 11/25 10V je peux aller jusqu'à 11/28 (avec un derailleur shimano 105 c'est le maxi)

Par contre j'ai besoin d'avoir un plateau mini de 41 (celui qui équipe mon vélo) car les quelques fois ou je roule à 40km/h voir 45km/h (j'ai des coups de folies de temps en temps, ou bien avec le vent dans le dos) il me faut une cadence de 90tr/m
Je n'ai pas vérifié mes cadences les plus courantes, je vais le faire aujourd'hui par curiosité.

Je ne peux pas mouliner à l'infini, je tire plutôt long étant habitué avec mon Cybien à un 50/39/30 en 12/28 et le plus souvent positionné sur le 50 (j'habite un plat pays)
et je roule souvent à plus de 30 sans assistance.

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [170233]
Membre3707
08-03-2012 à 11h05
Que dalle!

Avec le capteur de vitesse sur les modèles 2012 pas possible de rouler plus vite que 26,4km/h avec assistance, (voir commentaires du test, ci-dessus)

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [170241]
Membre3707
08-03-2012 à 11h52
J'ai prévu de monter le capteur de vitesse sur la manivelle.

Certes le capteur de pression n'a pas de bridage, mais il ajoute un élément un peu déroutant pour ne pas dire casse-pattes, un seul système ( la vitesse?) aurait suffit, les modes d'assistance dispo sur le contrôleur faisant le boulot de gestion de la puissance à délivrer.
Qu'ils aillent copier le mode de fonctionnement du Cybien !

J'ai l'impression (que je vais confirmer bientôt, mon copain Louis a acheté un KTM 2012 moteur Bosch) que le système Bosch ne s'embarrasse pas de tous ces systèmes, il est uniquement basé sur la limitation de vitesse et 12 modes d'assistance de 30% à 250% (en fait 9 seulement car dans les quatre modes principaux il y a des recoupements soit :

-le mode 1 sous mode 3 se recoupe avec le mode 2 sous mode 2 etc.....

-le mode 2 sous mode 3 se recoupe avec le mode 3 sous mode 2 etc.....

Si pas clair, voir le manuel pour moteur Bosch sur le site de Kallhoff Allemagne (c'est en Français)

A suivre




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 Citer Alerter [170255]
Membre3707
10-03-2012 à 09h31
A Jean-Louis33 :

J'ai vérifié ma cadence de pédalage hier sur le plat sans vent,
et c'est du 75/80 en roulant à >26km/h (et je suis en redémarrage d'entraînement)
Je tire donc un peu long, je referai un point quand je serai plus en jambe, mais je pense que la cadence sera la même, seule la vitesse augmentera.

Sinon, j'ai vu mon vélociste qui peut me monter un dérailleur shimano XT qui accepte les cassettes vtt 11/34 avec un changement de chaîne (plus longue) mais en gardant la la même commande de guidon (sinon ça coûtait un bras en plus)
Je le ferai peut-être après avoir testé la configuration existante en grimpant le Ventoux au mois de mai (avec Hub 03)


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 Citer Alerter [170520]
Membre3707
10-03-2012 à 18h12
Je vais aller au plus vite me faire la "montagne de Reims" ou je compte bien trouver du >7% pour voir si j'arrive à monter correctement les fortes côtes tout en restant à des allures raisonnables (< 15km/h) , ce sera le verdict pour changer ou pas la cassette

Qui veut venir avec moi faire une centaine de km?

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [170544]
Havoc
10-03-2012 à 22h27
Acceder au profil du membre
Excuse mon ignorance mais c'est quoi, la montagne de Reims ?

Bruno, Modérateur,55040 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [170553]
Membre3707
11-03-2012 à 07h37
C'est l'appellation de la région située entre Reims et Epernay très boisée et qui culmine à près de 300m et qui comprend aussi une grande partie des villages viticoles classés en [Grand cru] de Champagne . C'est encore un : Parc naturel. Voir carte Michelin locale.

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [170571]
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11-03-2012 à 07h37
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Membre3707
11-03-2012 à 09h37
De Brie comte Robert à Chatillon sur marne ça fait 117 km dont 110 d'autoroute soit une heure de bagnole, sinon il y a une autre option pour trouver des côtes c'est d'aller dans la forêt d'Othe (à cheval entre le 89 et le 10) par l'A5 sortie Villeneuve l'Archevêque qui est à la même distance (pour moi) que Reims. Les "sommets" culminent aussi dans les 300m et pas une bagnole sur les routes, le pied, pour le VTT certainement des supers ballades!

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [170577]
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