Alain-Ambazac
18-03-2012 à 22h31
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Cette discussion est relative à l'article Fabrication d’une batterie 15Ah 36V - LiPo modelisme - Boitier Plastique
"Oui, on peut assembler sa batterie soi-même, pour avoir une batterie sur mesure, en choisissant ses éléments. La batterie présentée ici est basée sur des Lipo de modelisme, et tient dans 2 boites plastiques rangées dans des sacoches de vélo."
Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion
Alain, 583 msg, 72 ans. La Jonchere St Maurice (FR-87). Message modifié le 2013-11-09 10:09:39 par Cyclurba. |
Meuh
18-03-2012 à 22h43
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sympathique comme réalisation.
moi, j'aurais plutôt fait du 2x 8Ah ... mais c'est surement moins rentable au remplacement plus tard surtout que les 5Ah commence à sortir (enfin) à des C moins important (sur le forum "extension yikebike" pour un exemple).
Il pèse combien, ton montage ?
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Kafouniet
18-03-2012 à 22h53
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Ah les spaghettis de fils electriques 
Merci pour cet article bien visuel.
BMS+equilibrage via chargeur modelisme , c'est top pour connaitre la santé de sa batterie au jour le jour.
En final elle revient à combien cette batterie ?
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Alain-Ambazac
18-03-2012 à 22h59
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J'ai pas de balance Mais il y a quand même 15Ah 36V alors ça pèse.
Dans les sacoches ça fait plus stable que mon ancienne batterie 14Ah montée sur le porte bagage. Pendant ce montage j'ai été conquis pas ce type de boîtier plastique. Une fois monté, y a plus à l'ouvrir. Le couvercle tiens bien, mais avec un adhésif autour on peut avoir qq chose de très sûr. Ce type de boîte peu loger 4 Lipos 5Ah, idéal à priori pour une batterie 10Ah montée sur le porte-bagages.
Alain, 583 msg, 72 ans. La Jonchere St Maurice (FR-87). |
Alain-Ambazac
18-03-2012 à 23h24
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Kafouniet a écrit :
Ah les spaghettis de fils electriques
J'ai pas voulu trop me forcer, et puis quand le couvercle est mis on ne vois plus rien 
Pour le prix, il faut que je fasse le calcul, mais ce n'étais pas ma motivation principale bien qu'à la louche cela doive revenir 30 à 50% de moins. A la différence que mes Lipos sont des 30C...
Maîtriser la fabrication (pas si compliquée) ça donne la possibilité de suivre ton truc et de pouvoir le maintenir en toute quiétude. Ça, c'est bien et ça rentre pour moi dans le bilan global.
Alain, 583 msg, 72 ans. La Jonchere St Maurice (FR-87). |
paco64
19-03-2012 à 05h06
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bien expliqué. 
ça fait 3 ans que je me dis que je vais m'en faire une et je ne passe jamais à l'acte.
Dominique, 2800 msg, 74 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike |
Tempel1
19-03-2012 à 06h50
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salut à tous !
OUi moi aussi j'ai monté ma batterie lifepo4 en 12 élément prismatique de 13 amp/h pour 36 volts
Passons les détails de soudure .........mais j'ai toutefois posé les fils de controle sur chaque éléments même si je n'utilise pas de bms , pour pouvoir mesurer en charge et décharge les différences de tension possible :
Soit à la charge j'obtiens une différence entre 3,9 et 3,5 avec une tension plus élevée du coté + pour un total de 44 v
Soit en décharge un mini de 33 volts et une tension sur chaque éléments en tous points égale à 3,3 v ..........et un autonomie de...................85 km sur un vélo pluto lourd ( un bon vieux easymouv ) en 26 p et une température de 10 /12 °
Je vais faire un autre essai avec un 24 p et moteur à ballais
Guy
Guy, 79 msg, 80 ans. Valignat (FR-03). |
Yvan49
19-03-2012 à 09h08
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Bonjour, pourriez vous nous donner une idée du prix de revient global svp ? et comment les acheter ? le prix d'une batterie du commerce li-ion frôlant les 400€...
Yvan, 17 msg, 55 ans. Angers (FR-49). |
Meuh
19-03-2012 à 09h44
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Tempel1 a écrit :
Soit à la charge j'obtiens une différence entre 3,9 et 3,5 avec une tension plus élevée du coté + pour un total de 44 v
Soit en décharge un mini de 33 volts et une tension sur chaque éléments en tous points égale à 3,3 v
le LifePO4, c'est 3,65v max et 2,5v min ... (j'ai une LifePO4 14,6v 18Ah 4S3P)
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Mikahill
19-03-2012 à 10h19
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beau montage mais on peut s'affranchir du BMS avec un cycleanalyst sur lequel on aura réglé une sécurité low voltage (pas trop limite )
bon c''est sur, ça protège pas individuellement les cellules et effectivement pour les novices c'est moins compliqué a charger.
Je tourne sur mon BMC 600W avec ce type de montage depuis plus d'un an.
Deux 6S de 5800Ah dans une boite en tôle vissée sur le porte bidon .
Je vois l'avantage de Lipo modélisme dans le fait qu'elles peuvent débiter de forte puissance avec un volume reduit. Mes deux batteries me debittent sans problème mes 1200W sur le BMC sans chauffer : idéale pour aller se défouler 30 minutes dans les bois en conservant un montage leger.
Sur des utilisations plus classique je pense quand même que un montage en cellule Lifepo4 aura une meilleur longévité. Hobbyking à aussi des pack Lifepo4 En plus c'est plus stable .
Anonyme, 26 msg, 53 ans. Le Pecq (FR-78). Lapierre FS700,bmc600,Clyte35A,ping48V |
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