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529 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Débridage des moteurs Bosch pour usage en domaine privé [8134]
Seyoum77
21-03-2012 à 17h12
J'ai un Cannondale E-Serie Urban Men. Merci. C'est plus sur l'aspect technique que je coinse. Comment fixer le capteur et l'aimant.

Simon, 2 msg, 56 ans. Bruxelles (BE-11).
 Citer Alerter [171964]

Discussion fermée le 2013-11-13 22:42:30 par Fandez.
Havoc
21-03-2012 à 19h37
Acceder au profil du membre
Il y a des vidéos sur Youtube qui montrent comment ça se passe. En gros, au lieu que ce soit un rayon de la roue qui passe devant le capteur (avec l'aimant), c'est la pédale qui joue ce rôle (toujours avec l'aimant). Du coup, elle passe moins souvent et le vélo croit que tu te traines.

Bruno, Modérateur,58939 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [171990]
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21-03-2012 à 19h37
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Dom39
21-03-2012 à 19h42
Ma méthode :

Le capteur :

Sur mon Haibike, le capteur est à l’origine maintenu (à l’aide d’une vis BTR cachée par un bouchon)) sur le bras de suspension, coté intérieur, pour faire face à l’aimant vissé à un rayon.
Un tour de clef, et c’est démonté.

Coup de bol, sur ce même bras, une autre vis se trouve juste en face de l’extrémité de la manivelle (sous le bras), elle maintien le tuyau de frein arrière.

J’ai donc confectionné une petite équerre, à partir d’un bout d’alu de récup. Cette minuscule pièce est percée afin de pouvoir la fixer sur notre dernière vis. Elle sert de support fixe au capteur, ce dernier étant collé à la colle thermique transparente (pistolet) et sécurisé par un collier Rilsan.
L’excédent de fil est soigneusement rangé dans une partie creuse du moteur, c’est donc très propre.

L’aimant :

Ce dernier, une fois enlevé de son rayon, est scié afin d’enlever la partie fileter. On pourra utiliser un autre aimant de son choix si besoin.
L’emplacement le meilleur est celui qui correspond à l’axe de la pédale.

1)Démonter la pédale.
2)Se procurer une rondelle non percée. Ex : une pièce de monnaie
3)Avec de la colle époxy (genre Araldite), coller la rondelle de façon à ce qu’elle obture le trou de la pédale, coté moteur. Attention, bien faire gaffe de ne pas encoller les filetages de la pédale, donc coller avec parcimonie.
4)Afin de rapprocher au maximum l’aimant du capteur, j’ai été obligé de rajouter une entretoise. Tout bêtement une rondelle de colle, prélevée sur un bâtonnet de mon pistolet.
5)Coller l’aimant (peu importe la colle), à l’extrémité de cette entretoise.
6)Afin de protéger cet édifice fragile, faire une pyramide de colle thermique autour du couple entretoise / aimant (en bleu sur le dessin)
7)Enfin, et c’est le plus important, trouver de la gaine thermo-rétractable capable de recouvrir, de figer et de sécuriser l’ensemble.
8)Avec un cutter, découper l’emplacement de la pédale que l’on replacera.

Remarque : la perte de l’aimant ou le déplacement du capteur entraîne l’arrêt de l’assistance, donc on a intérêt à faire un travail soigné, surtout en VTT.

Dans le cas probable où il n’y aurait pas de vis pour fixer équerre et capteur, un collage soigné, sécurisé par des colliers Rilsan pourrait faire l’affaire… Ou autre bricolage plus technique…


Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [171992]
Dom39
21-03-2012 à 19h45
en image :



Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [171993]
Dom39
21-03-2012 à 19h46
la suite :

Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [171995]
Dom39
21-03-2012 à 19h47
et encore

Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [171996]
Dom39
21-03-2012 à 19h48
Mon dessin est en Bitmap et il ne passe pas !

le temps de le transformer

Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [171997]
Dom39
21-03-2012 à 19h54
le schéma :

en rouge, les collages
en bleu, la protection à base de colle thermique

Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [172000]
snickers
22-03-2012 à 10h00
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Il faudrait mettre 2 aimants et non un seul pour augmenter la réactivité. et avoir l'assistance jusqu'à 90-100 tour/min.

Bertrand, 6994 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [172092]
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22-03-2012 à 10h00
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Dom39
22-03-2012 à 14h57

snickers a écrit :
Il faudrait mettre 2 aimants et non un seul pour augmenter la réactivité. et avoir l'assistance jusqu'à 90-100 tour/min.



Tu peux développer ?

Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [172145]
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