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401 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - [Projet] KMX Trike ... le tank des temps modernes. [9026]
Meuh
04-04-2012 à 00h12
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Ouais, je vois ... mais je voulais pas fixer dans le garde-boue, ça peut faire du dépôt (terre, glace, neige).

C'est vrai que du plat plein, ça doit mieux rendre et être un peu plus rigide pour contraindre un peu mieux le garde-boue autour du pneu.

au début, j'ai voulu conserver les tige inox livrées, mais j'avais rien pour les fixer plus loin...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Membre6094
04-04-2012 à 11h31
Une idée pour le look, le poids et empêcher les vibrations : du tube.

- soit tu le passes à l'extérieur du garde boue, avec une forme cintrée ( comme une canne : faudra sortir le chalumeau ), avec un bouchon plastique au bout, pour la finition.

- soit un bout de plat soudé au bout du tube et recourbé à la forme du g-b, vissé en dessous du gb.

Deux ou trois tubes , que tu peux aplatir au bout et souder sur une unique plaque en demi cercle ou croissant, boulonnée sur le trike.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [174097]
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04-04-2012 à 11h31
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Meuh
04-04-2012 à 13h25
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faut que je regarde ce qu'à mon magasin de bricolage ... avec les tubes/tiges, le problème, c'est bien l'embase de fixation (actuellement fixé sur une vis du support fixe l'étrier mobile du frein, endroit où la chaleur ne peut pas se dissiper)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [174114]
Membre6094
04-04-2012 à 14h01
la plaque en demie lune qui supporte les tubes ( fente + soudure ) , tu peux lui faire un talon, a visser sur la plaque noire ( indiquée par la flèche en rouge ) un renfort en équerre pour rigidifier la plaque et son talon de fixation.

Si tu ne veux pas affaiblir la pièce noire du trike en la perçant, tu peux brider la pièce avec une contreplaque et des vis de chaque coté.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [174126]
Meuh
04-04-2012 à 17h37
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ou alors, je la fixe à un collier de plomberie qui me sort une vis M6 ... le collier étant sur la barre de direction juste à coté de ta flêche.

par principe, je ne souhaite pas percer ou attaquer la partie chassis/direction.
la plupart de mes fixations se font sur des pièces rajoutées utilisant une prise en sandwich par contre-plaque comme tu le décris.

à l'arrière, j'aurais pas se soucis, j'ai les tork-arm qui vont me servir de support à garde-boue.

Voilà, avec ça ... ça devrait aller.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [174166]

Message modifié le 2016-02-10 14:16:02 par Cyclurba.
Meuh
05-04-2012 à 00h14
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Tu avais raison Frenzy, avec du plat plein ... ça fonctionne bien mieux, c'est plus pratique et on peut diminuer la largeur avec une même épaisseur (2mm).

le support proche de la bavette est du 19mm x 2mm et celui de devant (pour faire plus discret) est en 11mm x 2mm.

Le garde-boue de droite refait...je rappelle que c'est le plus facile à réaliser car la fixation est dégagée de l’étrier de frein flottant.
Ne pas hésiter à poser plus de vis/rivet sur le garde-boue, ça le rend plus rigide puisqu'on peut le fixer que d'un coté.

-



Le garde-boue de gauche est plus technique à poser car il faut méticuleusement passer autour de l'étrier et de sa manette qui pivote pour freiner.



Biensûr, il faut tenir compte de l'équilibre esthétique...il faut donc un peu jouer au pliage pour que les supports tombent au même endroit qu'à droite mais qu'on ne voit pas la différence.



Ainsi, les pliages sont donc tous fait autour du point de fixation et de la barre de direction...dés que le support en ALU passe le frein à disque, il est identique au garde-boue de droite en placement et fixation sur le garde-boue.

Les supports ne sont pas arrondis sur leur fin car j'ai fait un anti-rotation avec les quelques trucs qui dépassent autour du fer du moyeu du trike (les découpes brutes sont donc faites exprès).
ça évite que le garde-boue puisse tourner autour de la roue puisqu'il n'est fixé que sur une seul vis.





Et le résultat pour l'avant...je vais pouvoir m'attaquer à l'arrière demain.

coût:
- gardes-boues SKS 45mm = 75 euros (les 6 pour 2x 16 pouces et 1x 20 pouces)
- plats alu = 8 euros
- frein-filet, vis M3, rondelle M3, écrou M3 = 10 euros



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [174236]
Frenzy
05-04-2012 à 23h27
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Bien bien Meuh

Beau boulot de pliage
Un petit coups de peinture noir pour métaux pour une finition est une longévité au top?

Frenzy, 551 msg, 33 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [174436]
Meuh
06-04-2012 à 00h14
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clair, faudra un coup de peinture cette fois-ci ... car la machine va faire un peu n'importe quoi et donc, de la route.

maintenant que j'ai fini l'arrière, on voit vraiment que c'est utilisable au quotidien et par tous les temps ... surtout que comme je le dis assez fréquemment, mes routes sont soit humides, soit mouillé soit boueuse, soit crottées soit glissante ... bref, les routes sèches avec de l'asphalte, c'est assez rare...en tout cas aux horaires où je les emprunterais.

Voilà le garde-boue arrière mis en place, c'est la fusion entre un garde-boue 20 pouces et un garde-boue 16 pouces tout simplement parce que le 20 pouces ne couvrait pas correctement jusque sous le siège et même au-delà.



Le résultat est identique à un SKS Longboard XXL mais pour un diamêtre de 20 pouces.
La partie 16 pouces est vers l'arrière, la partie 20 pouces est vers le dos du conducteur.



Comme on le voit, le garde-boue arrière à besoin de 6 points de fixations (ou 3 paires) pour le préformer à la roue de 20 pouces.
Je rappelle que sur le trike KMX, tout est prévu ... pour le cross et les sauts, il n'y a donc rien de proche pour immobiliser le garde-boue est éviter qu'il tourne naturellement sur ses 2 points de fixation proches de l'axe arrière.

Il faut donc un anti-rotation comme celui-ci...il se fixe sur le porte drapeau qui soutenait l'ancien tork-arm du moyeu-vitesse sturney archer 3 speed.



On finit pas un morceau d'alu de 11mm x 2mm pour l'arrière qui contient, donc, l'anti-rotation.







Bon, maintenant, plus d'excuse, il me faut câbler :
- décablage de l'ancien montage 700c
- pose sur le trike
- câblage
- pose des points d'éclairages
- test en situation routière

J'ai reçu les capteurs hall linéaires d'Espagne...c'est un peu bizarre comme réaction avec un bête aimant devant et une pile mais les accélérateurs utilisent un jeu d'aimants puissant donc il doit y avoir une astuce d'utilisation.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [174448]
Meuh
08-04-2012 à 19h03
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Pose mécanique du contrôleur et du step down 95v-12v.

Dans mon optique, je continues de ne jamais toucher au châssis en acier donc n'a rien percé... tout est fixé par une bride ALU 30mm x 3mm et par un blocage à coté de la roue à chaine que l'on voit cette photo.












Comme la bride ALU avait très bien fonctionnée sur le projet 700c, j'ai poursuivi ainsi.

-








Le Step down est vissé au contrôleur lui-même en appui sur le chassis et bridé par l'ALU et bloqué par le socle de la roue à chaine.

Je vais pouvoir m'attaquer à la soudure (pas de prise, pas de démontage nécessaire à l'usage).



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [174794]
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08-04-2012 à 19h03
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Meuh
09-04-2012 à 20h37
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Voilà, ça tourne ... mais j'ai pas fait encore fait un tour pour voir (pour les pneus pleins entre autres...).
J'ai fini de régler le contrôleur et, effectivement, en ayant une marche arrière ... il est bon d'avoir les LED de diagnostique pour savoir pourquoi le contrôleur n'est pas d'accord

Il surveille les capteurs halls pour savoir quand le moteur s'arrête et pouvoir accepter le sens inverse (commandé par un seul bouton : ON=marche arrière, OFF=marche avant)... mais on peut le flouer si on va un peu vite juste avant l'arrêt et ça donne un gros "pète" dans le hub ... vive les tork-arm.
Il le supporte mais le signal à LED diagnostique comme "Internal reset" (dû à une surtension/surcourant/sous-tension transitoire du 5v) tout en continuant de fonctionner normalement (le défaut est effacé si on éteint-rallume).

J'ai pu éliminer une incohérence entre le software et le fonctionnement électrique ... apparemment, le contrôleur n'aime pas trop évoluer à 82v car en mode "Speed" et vitesse maximale (en l'air), le contrôleur tombe en défaut après 4-5 accélérations linéaires.

Maintenant que j'ai la LED rouge de diagnostique, j'ai pu voir qu'il y avait une surtension au 5v et l'accélérateur pouce sortait des 1v-4v prévu par Kelly.

En le mettant en mode "Balanced", je conserve le pilotage en vitesse (fin) et l'accélérateur ne va pas déclencher un défaut...bizarre.
A l'occasion, je demanderai le remplacement du contrôleur si ça me dérange tellement.




Câblage, rien d'extraordinaire ... à part les fils Kelly bien étiquettés pour ceux qui n'avaient pas vu.
Le fils rouge fin est le contact "marche" du contrôleur se piquant sur le + de la batterie.

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On fait un peu de soudure de porc pour faire les tests en l'air...en 42v et 84v.

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On essaye de placer les batteries ... magnifique ! Bon, ça va s'en manger des choc, je crois ... c'est pas forcément une bonne idée à l'usage.
Faudra que je trouve une astuce (valise PVC ?)



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Voilà, c'est provisoire le temps que je retouche les longueurs des fils de puissance et que je trouve du placement pour l'éclairage....



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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