£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
303 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - kit cyclone [1738]
Jax
18-03-2008 à 14h32
Acceder au profil du membre
OK Erwan, j'avais en mémoire un vieux vélo à rétropédalage qu'on m'avait prêté en Finlande, sur lequel il n'y avait pas de roue libre. Mais ton Mundo est un objet beaucoup plus moderne.
Pour les batteries, je viens de commander une LifePO4 24V 15ah de chez Pinping, sur ebay, à environ 175 euros, frais de port et chargeur compris. Vu le prix canon, je prends le risque d'une durée de vie limitée et celui de la voir exploser en rechargeant .
@ Seb : monter le Cyclone sur un trike est un projet très tentant, en effet. Par contre, pour les forts dénivelés, il semble que ce ne soit pas la monture idéale, non ?

Jerome, Modérateur,2017 msg, 50 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [26248]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2009-01-24 19:05:53 par Erwan.
barbidoux
18-03-2008 à 14h53

Jax a écrit :
Par contre, pour les forts dénivelés, il semble que ce ne soit pas la monture idéale, non ?

C'est du pipo :
1) avoir 3 roues permet de rouler à 1 km/h sans que ce soit un problème
2) la position dos bloqué donne bien plus de puissance qu'une position conventionnelle (XIXème siècle !?)

Le seul inconvénient, c'est le poids, mais c'est très relatif : on trouve des Catrike à moins de 11 kg. Vu le gain aérodynamique partout où le parcours est roulant, je doute qu'un vélo course puisse tenir la comparaison bien longtemps ! 3 kg de plus à monter, mais 5 à 10 km/h en plus partout ailleurs. Sans compter que la position étant ergonomiquement plus favorable (haut du corps relaxé, respiration plus généreuse), les 3 kg sont largement compensés par le gain en puissance du cycliste.

Encore une fois, s'il n'y avait pas eu d'intérêts financiers dans l'UCI de 1934, tous les vélos courses seraient couchés !

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [26249]
publicité
18-03-2008 à 14h53

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Jax
18-03-2008 à 15h11
Barbidoux, je ne doute pas un instant de la supériorité des vélos couchés et des trikes sur les vélos droits en terme de confort et de rapidité. Je fais simplement remarquer que ces derniers - d'après ce que j'ai lu - ont un léger avantage en montée, ce que tu reconnais implicitement : "5 à 10 km/h en plus partout ailleurs".
D'ailleurs, je suis avide d'essayer un de ces engins, mais je ne connais personne qui roule avec et ça ne court malheureusement pas les rues.

Jerome, Modérateur,2017 msg, 50 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [26250]
Jax
18-03-2008 à 15h48
Le prix de 304 dollars pour le kit cyclone était une fausse bonne nouvelle : ils ont simplement déduit les frais de port, qui étaient auparavant inclus dans le prix de 383 dollars...
D'ailleurs, le prix hors port est même passé à 294 dollars, auxquels il faut ajouter 88 dollars de port, ce qui fait... 382 dollars : retour à la case départ.
Désolé pour cette fausse joie !

Citer Alerter [26251]
barbidoux
18-03-2008 à 16h38
@Jax : c'est bien ce que j'explique : le couché perd son avantage aérodynamique à vitesse lente, mais cela n'en fait pas pour autant un avantage pour le vélo droit. A poids égal, c'est au pire du kif-kif, au mieux plus efficace grâce à une position plus respectueuse du corps humain.

Le problème est qu'on peut assez difficilement comparer ça de manière scientifique parce que les muscles qui entrent en jeux ne sont pas tout à fait les mêmes. Si on demande à un cycliste du tour de France de monter sur un vélo couché, il ira moins vite qu'avec son vélo perso (mais avec un régime cardiaque très en deçà de son régime idéal), si on demande à un bentrider de faire le test, ça risque d'être l'inverse. Il faudrait donc faire un test croisé au meilleur des 2 temps, toute proportion de niveau étant prise en compte (s'il y a 2 testeurs, il faut en plus tenir compte de leur différence de condition physique). Et pour le poids, il faut bien comprendre que 3 kg sur un total de 80 à 90kg selon le cycliste représente au maximum 3.75% de gain. Donc grosso modo 10.4 km/h dans une côte où on serait à 10 avec le trike... Mais ça part du principe que le trike est plus lourd que le vélo droit, mais ce n'est pas automatique : si tu parles d'un vélo urbain, tu n'en trouveras pas à 8 kg. Ce serait plutôt vers 15 kg et alors l'avantage est de 5% pour le trike.

Le vrai problème dans la réalité, c'est que le couché est tellement plus performant au plat que beaucoup de bentrider ne se sentent plus et se croient les rois du monde. Quand la côte se présente, c'est le vrai niveau de chacun qui ressurgit et alors ça fait parfois assez mal. D'autant plus que c'est psychologiquement plus frustrant de passer de par exemple 40 à 13 avec un couché (le mien faisait 20 kg, donc je compte 10% de vitesse en moins dans les côtes) dans une côte quand on passerait de 32 à 15 avec un vélo conventionnel. L'impression de se trainer est beaucoup plus flagrante dans le premier cas, même si la vitesse atteinte est peu différente.

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [26252]
seb_bouquain
19-03-2008 à 09h17
ça y est, j'ai mis le Cyclone 500W sur le trike (Ice qnt pour les connaisseurs). Le montage est encore perfectible (moteur un peu bas), mais ce sera corrigé.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du très bon!
1) beaucoup moins de bruit que sur mon VTC, c'est incomparable! Un bon sifflement et c'est tout.
2) vitesse à plat 40km/h (donc 3km/h de mieux), mais avec une conso 2 fois moindre (300W). Donc potentiellement, des trajets plats de 70-80km à vitesse élevée. A 30-32km/h sur le plat, la conso passe à 150W, et on peut alors envisager des trajets de plus de 100km, sans forcer ou si peu... Avec une bulle, on doit encore gagner coté autonomie. Cela s'annonce donc très bon.
3) vitesse en cote similaire à mon VTC : environ 20km/h dans du 8-10%. Ce point s'améliorera avec les muscles du pilote, qui ne sont pour l'instant pas d'une grande utilité (ce sont des muscles différents du vélo droit qui travaille, et c'est flagrant!!)
4) en descente, plus besoin de coup de boost, ni de s'avachir sur le vélo dans des positions dangereuses... les 60km/h sont atteints très vite, et en toute sécurité.

Bref, je suis ravi. Il faut néanmoins que je corrige 2 choses:
- moteur trop bas (env. 8cm du sol)
- alignement du moteur perfectible. Il faut bien centrer le pignon de sortie par rapport à la K7, sinon la chaine frotte sur la chape du derailleur.

Je mettrai des photos aujourd'hui peut etre.

Sebastien, 79 msg, 40 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [26261]
seb_bouquain
19-03-2008 à 22h18
Voici des images! Je n'ai pas encore touché la garde au sol, je peux gagner plusieurs cm (actuellement 8cm).

Vue globale de l'engin:

Détail du moteur:

J'ai aussi revu la roulette et le support de chaine Ice d'origine, pour mieux l'aligner et avoir une meilleure ligne de chaine:

Citer Alerter [26280]

Message modifié le 2008-03-20 12:00:29 par Erwan.
Jax
20-03-2008 à 01h02
Très sympa, ton montage, de même que les perfs que tu cites. ça me donne envie de me mettre à la recherche d'un trike.

Citer Alerter [26283]
barbidoux
20-03-2008 à 08h21
Aïïïïe !!!
Tu mets en tension la chaîne dans le tube : ce n'est vraiment pas prévu pour ça. Ou alors il faut que ce soit droit : une partie de tube sous le siège, un galet et éventuellement une partie de tube à l'avant.
Sans ça, tu risques d'user ton tube à la vitesse grand V et le support du tube risque de ne pas trop aimer la plaisanterie.

Il faudrait idéalement placer ton moteur à l'avant du siège, à un endroit où il peut faire office de renvoi d'angle pour la chaîne.

Je pense aussi que la chaîne devrait faire plus d'1/4 de tour sur le moteur : ça risque d'user le pignon beaucoup plus vite et de faire sauter la chaîne avant pas très longtemps.

Enfin, ce n'est que mon avis...

Citer Alerter [26285]
publicité
20-03-2008 à 08h21

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
seb_bouquain
20-03-2008 à 09h06
@Barbidoux:
Merci pour tes commentaires!
En effet, c'est pourquoi j'ai refait une patte de support de tube (en acier 3mm, je peux te dire que ça ne bronchera pas). La première version etait en alu (la meme patte que le protege roulette) et elle a plié direct.

Pour l'usure du tube tu as bien raison, il va falloir que je mette une seonde roulette pour ce brin de retour.

Je ne peux pas mettre le moteur sous le siège : pas assez de place, la garde au sol serait bien trop faible. Reste devant, sur la bome, mais il faudrait faire un moche support qui englobe la bome. Et le tout serait plus visible.

Pour le pignon moteur, je me demandais pourquoi Cyclone faisait faire prendre plus de pignons moteur à la chaine. Avec ce montage, c'est soit 1/4 soit 3/4. J'avais peur que 3/4 induisent plus de frottements, mais tu as là aussi raison, je vais modifier cela.

Merci!!!

Citer Alerter [26287]
303 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - kit cyclone - Lu 639875 fois. [1738]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5