Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
303 messages.      16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26   - kit cyclone [1738]
Naomi
28-09-2008 à 10h54
Acceder au profil du membre
ça se démonte pas ce genre de chinoiserie ?

Michel, 19 msg, 59 ans. Athis Mons (FR-91).
 Citer Alerter [38211]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2009-01-24 19:05:53 par Erwan.
Bouladou
05-10-2008 à 22h04
Acceder au profil du membre
Jérôme, (Jax) J'ai un rêve pour noël si les finances le permettent. Monté un kit Cyclone 360 ou 500W sur un triban 5 en 26" (taille M) derniére version (Sram). J'ai lu toute la discussion hier soir mais je voudrai ton avis? Beaucoup mieux ou pas que mon Rockrider 5.2 avec NC en 36V dans les côtes ?

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [39045]
publicité
05-10-2008 à 22h04
Lien commercial -303-


Jax
05-10-2008 à 22h58
Acceder au profil du membre
Ayant moi-même monté à la fois un NC 154 en 36V LiPO et 48V Plomb, puis un Cyclone 500 W, j'aurais plutôt tendance à te conseiller l'achat d'une batterie de 48V pour ton NC, et ce pour plusieurs raisons :

- la simplicité du kit NC / la complexité du Cyclone
- le bruit, qui est moindre avec un NC
- les performances du NC en 48V, très proches en côtes de celles du Cyclone
- le fait que le cadre d'un Triban 5 ne permet pas (a priori), de loger le moteur Cyclone sous le pédalier et qu'en taille M, je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de place pour mettre le moteur là où je l'ai mis (le moteur risque de frotter contre le pneu avant) ; je ne suis pas sûr non plus qu'il soit possible de le mettre au-dessus de la barre oblique du cadre, car la seconde chaîne risquerait de frotter contre les barres qui vont vers l'arrière
- la fragilité du pédalier à roue libre fourni avec le kit Cyclone
- le fait que la fixation en alu fournie par Cyclone n'est pas idéale pour ce type de montage : elle n'est pas assez rigide et n'enserre pas assez le moteur, qui a tendance à se désaxer. De plus, si on la fixe avec des brides autour du cadre alu, ce dernier risque de souffrir.
- enfin, mon montage avec un plateau de 52 dents (et 42 dents pour la chaîne qui va vers le Nexus) est plus étudié pour le plat que pour la montée. En montée, je préfère mes deux autres VAE : VTC + Golden en 48V plomb ou ISD débridé avec batterie 48V LifePo4. En fait, je trouve qu'il faut plus forcer avec le Cyclone, même si le moteur bénéficie de la démultiplication du Nexus. C'est peut-être lié au fait que le moteur a une sonorité que je trouve désagréable avec les petites vitesses du Nexus (1,2 et 3) ; du coup, je ne descends pas en dessous de la 4, ce qui m'oblige à forcer pour ne pas passer sous les 23 km/h.

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [39052]
Jax
05-10-2008 à 23h06
Acceder au profil du membre
A l'inverse, ce qui plaide en faveur de ce montage :
- un VAE puissant et léger (environ 21 kg en taille XL, avec une batterie de 3,5 kg)
- un moteur agissant sur le pédalier, agissant plus finement
- une partie cycle de bonne qualité, qui se marie assez bien avec ce moteur. Toutefois, l'absence de pédalier à roue libre m'oblige à toujours pédaler ; on s'y fait bien, mais cela empêche d'avoir une conduite cool et oblige à mouliner un peu au-delà de 35 km/h, pour "suivre" le moteur.

Un autre inconvénient est que tu devrais acheter une batterie 24V pour le 360 W (trop faible en côte, à mon avis, avec mon montage) ou le 500W. Par contre, comme tu as déjà une batterie de 36V, la version 650 W du Cyclone pourrait te convenir, à condition de l'arrimer solidement au cadre car elle doit dépoter pas mal.

L'autre option, comme je le disais, serait d'investir dans une batterie de 48V avec ton NC, qui a aussi l'avantage de consommer moins qu'un Cyclone 500W. N'as-tu pas moyen de te faire prêter une telle batterie pour l'essayer avec ton vélo ? (le contrôleur est OK, normalement)

Dernière possibilité, garder ta batterie 36V et lui adjoindre un moteur de 500W (Golden ou NC FH205) : l'autonomie en pâtirait mais la capacité en côte croîtrait...

De manière générale, il vaut mieux éviter de se précipiter en matière de kits à monter - à moins d'avoir de gros moyens ou de vouloir se faire plaisir (ce qui est mon cas).

Un projet demande à être assez longuement muri si l'on veut trouver la solution idéale. Quoique l'on lise ici ou ailleurs, le mieux est encore d'essayer, mais je sais que ce n'est pas toujours facile, surtout quand on habite les Pyrénées Orientales (tu es quand même le bienvenu en Alsace, si d'aventure tu y passes).

Pourrais-tu, pour que je cerne bien les choses, me rappeler ton cahier des charges exact (nombre de km, autonomie souhaitée, pourcentage approximatif des côtes à gravir, apport du cycliste, compétences en bricolage...) ?

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [39055]
Naomi
06-10-2008 à 10h24
Acceder au profil du membre
En ce qui me concerne, je revend mon kit cyclone 500 w quasi neuf, je l'ai simplement monté sur un bon vélo avec cadre métallique (type Arcade), mais plusieurs points me poussent à ne pas poursuivre l'expérience:

1°) je possède déjà deux kit crystalyte sur moyeu arrière avec P.A.S (voir photo ci-dessus) et j'en suis très satisfait. Je voulais tout tester et maintenant, mon opinion est faite.
2°) le kit cyclone, avec le moteur en dessous, c'est très puissant par rapport au kit sur roue car cela agit directement sur la chaîne mais cela ne me plait pas au niveau esthétique.
3°) Mon trajet est en région parisienne, sans grosses cotes. Le Cyclone est extra sur les grosses montées, par contre, il faut une excellente batterie, je le sais , je viens d'en griller une (voir ci-dessus).
4°) mon kit se commande à la poignée accélérateur, donc il est considéré sur la voie publique comme un cyclomoteur et nécessite une assurance spécifique, on peut ajouter un contrôleur au pédalage (P.A.S), et de fait redevenir cycliste mais j'ai déjà les "Crystalyte".

Donc, si quelqu'un est intéressé...

Cordialement.

Michel, 19 msg, 59 ans. Athis Mons (FR-91).
 Citer Alerter [39086]
Bouladou
06-10-2008 à 13h19
Acceder au profil du membre
Merci Jérôme pour ta réponse tres précise et pour ton offre Naomi. J'ai envie de me faire plaisir mais je n'ai pas de gros moyens. C'est pour cela que j'ai commandé à Maximus une batterie 36V 10Ah au lieu de 48V (batterie toujours pas reçue)
Actuellement je fonctionne en 36V avec 3 batteries plomb 8Ah. Donc j'attend de meilleurs performances avec la LiFepo, et la batterie plomb peut être convertie en 24V 8Ah pour un autre kit (Cyclone ?). Le rockrider devrait me servir pour aller au travail la semaine : Toulouse Colomiers 10+10Km. Le tribanroad 5 serait pour la promenade le WE dans le relief avoisinnant + de 30Km. J'espérais avec le Cyclone beaucoup plus d'assistance en côte et aussi plus d'autonomie ?? Le triban ainsi équipé ferait un VAE performant et léger. Le system Sram me plait et la nouvelle fourche rigide ne peut être équipé de V-Brake donc pour un moteur moyeu sur tribanroad 5 il faudrait que je puisse monté le disque d'origine sur le flasque du moteur NC; pas impossible mais à étudier ?
Mais compétences en bricolages sont bonnes, je pense, (mécanicien avion de formation), pour l'électricité c'est plus léger mais j'apprend avec le forum.
D'apres vos infos et en conclusion: cyclone plus léger mais plus difficile (voir impossible ?) à adapter sur Triban taille M, achat d'une autre batterie nescessaire et là le budjet ne passe plus
PS: Jérôme, un Pas d'autres marques peut-il être adapté sur Cyclone ? Naomi, à quel prix vendrais tu ton kit?

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [39105]
Jax
06-10-2008 à 18h14
Acceder au profil du membre
En théorie un PAS d'autre marque est adaptable, mais le kit Cyclone prévoit pour le brancher une broche spécifique avec six ou sept contacts et autant de fils derrière.

Pour la batterie plomb 24V 8 Ah, tu peux oublier : Cyclone le déconseille car le moteur a besoin de beaucoup d'ampères. Tu aurais vite fait d'abimer les batteries ou de griller du fusible. A la rigueur, avec une 4e batterie, tu peux envisager de faire une 24V 16 Ah (deux 24V 8 Ah branchées en parallèle), mais ce serait lourd et l'autonomie avec un Cyclone 500 W ne dépasserait pas 20 km, à mon avis.

Pour le montage, j'ai lu sur ce site que quelqu'un - je ne sais plus qui - avait logé un Cyclone sous le pédalier alors que les 82 mm requis n'étaient pas là (c'était 60 ou 62 mm).

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [39151]
Fifi-49
08-11-2008 à 14h20
Je pense qu'il doit y avoir un réducteur à l'intérieur du Kit Cyclone . Si oui, quel est le rapport de réduction (j'ai cru voir cette valeur quelque part). Alors, le rapport global du système est ce rapport que multiplie le rapport du dérailleur soit le nombre de dents à l'arrière (variable) sur 14 dents (petite roue sur la chaîne. On a r1 X r2 avec r2 variable d'où une bonne adaptation à la zone de meilleur rendement, le sommet de la courbe en bosse.

La qualité du système mécanique doit ainsi être bonne et si ce n'est pas le cas cela fait du bruit. On paye le "pas cher" par du bruit.

Je suis intéressé par les réponses à la même question pour les autres kits pédalier Sunstar, Panasonic,...

Dans le même genre, les moteurs moyeux du type Phantom ont-t-ils un réducteur ou alors la qualité du système se base uniquement sur les qualités du moteur ?

Merci pour les infos !

Anonyme, 46 msg, (FR).
 Citer Alerter [42085]
Jovae49
22-11-2008 à 18h07
Acceder au profil du membre
juste une petite parenthèse pour dire que si çà intéresse du monde, j'ai 1 ensemble manivelles + roue libre + plateau 44 dts + axe pedalier + protege plateau a vendre.
Le tout pour 40euros livré (en france)




Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [43189]
publicité
22-11-2008 à 18h07
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Jax
22-11-2008 à 19h40
Acceder au profil du membre
Seule la manivelle avec roue libre m'intéresse. Si jamais tu ne vends pas le lot et que tu scindes la vente...

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [43199]
303 messages.      16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26   - kit cyclone - Lu 642987 fois. [1738]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.