Meuh
07-04-2012 à 18h30
 |
à tous,
Après une réception (colis) raté, j'ouvre ce sujet pour montrer le démontage et le recâblage d'un moyeu-moteur Q100 arrière.
L'optique générale est la même que si vous aviez arraché ou sectionné le câble moteur durant une conduite...à ceci prêt que lors de cette incident "sous tension", les capteurs sont surement morts en plus.
Ce n'est pas mon cas (...???...) donc, je vais juste devoir couper puis ressouder à l'extérieur du bobinage moteur.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
07-04-2012 à 18h39
 |
Vue d'ensemble du Q100 dans sa construction originale en 135mm de largeur.
- 
Démontage du système d'entretoise qui permet, donc, de réduire l'entre-axe de 135mm à 115mm (mesures "standardisées").
Ce qui permet de l'adapter aux Dahon/Brompton qui utilisent généralement l'entre-axe 115mm sur l'arrière.
Néanmoins, cette avantage se traduit par une perte de fonctionnalité...le moteur n'est donc utilisable qu'en mono-vitesse (single speed) de 16 dents.

- - 
Voici, d'ailleurs, quelques mesures au pied à coulisse ... les mesures sont prise "hors-tout" c'est-à-dire que vous avez ça mais le moyeu ne tournera pas car le mono-pignon sera bloqué par le hauban.
Il faudra donc jouer d'astuce avec les entretoises et des rondelles M10-M12 repercées par exemple au foret à étage.
Les 2 entretoises de 17mm sont obligatoires pour avoir les 131mm.
- - 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 07-04-2012 à 18h39
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Meuh
07-04-2012 à 18h49
 |
Et on poursuit le démontage du nouveau moteur ... allons voir du coté de la flasque du frein à disque des fois qu'on trouve quelque chose à démonter.
Non, y'a du monde derrière qui tourne, mais rien de plus...ce qui d'ailleurs est indicatif qu'on devra bien choisir la longueur des vis du disque de frein car sinon, ça plante le moyeu en rotation.
- 
Donc, on continu comme avec le Q85 ... on enlève les 3 vis de la roue-libre interne.
La première photo, n'y penser même pas (à la main), vous détruisez les vis immédiatement...
Utiliser le tournevis et un étau puis utiliser le bras de levier du moyeu-moteur pour augmenter le couple de torsion et déloger tous les vis serrées à mort et au frein-filet fort.
- 

Voilà, maintenant, la partie ch*ante ... devisser la cloche qui emprisonne le moyeu-moteur réducté ... et qui, biensûr, est toujours serré à mort.
3 vis M5 sont tordu dans l'histoire... mais j'ai rien cassé autour donc le compte y est.
- - 
Mais, au 2ème jeu de vis, ça passe...en y allant franco et en manquant de s'ouvrir la paume de main (merci de pas mettre les gants comme d"habitude).


Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
07-04-2012 à 19h29
 |
Bon, on poursuit le démontage ... avec une surprise qui arrive.
- 
- - 
La surprise, la voilà ... le moteur réducté ne sort pas !
Après avoir évalué les risques, je m'arme d'un maillet en caoutchouc pour aider l'axe à se séparer du roulement coté câble-moteur.
Gagné, c'était juste.
J'ai tapoté durement un long moment quand même...

- 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
07-04-2012 à 19h44
 |
Une petite vue d'ensemble...

- 
- 
Et la plaque verte électronique des capteurs halls

Puis on peut finir par (enfin) accèder à l'axe-tube qui contient le câble-moteur à remplacer.
Démontage des vis qui fixent l'axe-tube au moteur-réducté... même constat, ne pas le faire à la main sinon vous casserez l'emprunte des vis pozidriv.
- 
Lorsque vous démontez l'axe-tube, le câble vous donne un peu de mou pour sectionner propre et retirer le câble-moteur correctement.
Il faut retirer le ressort "d'emballage" qui entoure le câble-moteur.

- 
Voilà, c'est fini ... j'attends, maintenant, le nouveau câble promis par le vendeur ayant mal emballé le moteur et l'ayant lui-même sectionné (passons...)


.
.
.
Sujet finalisé en partie, vous pouvez en discuter en attendant le nouveau câble et le recâblage.
.
.
.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Fiocco
16-04-2012 à 21h56
|
Du travail de professionnel cela va mettre très utile car je dois aussi le démonté pour changer le câble dés que j'en aurais un cependant il ne faut pas négliger le passage de câble et la protection de celui ci car en cas d'accrochage avec le "mobilier" urbain même léger le câble sera fichu.
Anonyme, 636 msg, (FR). |
Pchen92
16-04-2012 à 22h36
 |
Merci Meuh pour ce joli reportage ! 
Intéressant de voir la composition d'un moteur réducté 
Paul, 731 msg, 29 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW |
Membre6094
16-04-2012 à 22h47
|
Oui là on peut féliciter Meuh , qui n'est pas avare de photos, d'explications et partage généreusement ses nombreuses expérimentations. 
Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Meuh
16-04-2012 à 23h45
 |
Bah en fait, j'aime pas avoir de mémoire ... donc je stocke tout sur Internet. 
Comme ça, je peux relire quelques mois/années plus tard ... sans trop réfléchir.
Allez, on se le finit, ce Q100 ? Et ben le voilà ... ça a pas été facile ! 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 16-04-2012 à 23h45
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![]() |
Meuh
17-04-2012 à 00h05
 |
On prépare le terrain du recâblage.
- 
Démontage de la plaquette à capteurs halls.
- - 
Ouverture des gaines de protection.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
|