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401 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - [Projet] KMX Trike ... le tank des temps modernes. [9026]
Meuh
28-04-2012 à 15h59
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Oui, mais les batteries actuelles servent à mon dahon aussi ... je ne peux donc pas le faire pour le moment.

Si un jour, je décide de faire des boites, je choisirais les batteries pour la boite.

Sinon, mon problème d'accélérateur est rêglé.
Le contrôleur KBS Kelly fonctionne en choisissant soit une plage 1-4v (hall) ou 0-5v (pot) sur l'accélérateur (à pouce chez moi).
Comme en 84v, le rêglage hall se mettait en défaut, le rêglage pot fonctionne parfaitement ... il suffit de bien rêgler les zones mortes basses et les zones mortes hautes en fonction de ce que sort l'accélérateur en brute.

Un simple essai en roue-libre et permet de le rêgler au PC (les zones mortes en mode "pot" ne sont plus exprimées en volts mais en %).

Maintement, j'ai un bon fonctionnement et plus aucun défaut durant la conduite où le plein pôt constant sur une temps "relativement long".

pour le moment, j'évolue en 84v ... mais je sens bien que le moteur "couple" pas en dessous de 20km/h ... alors que je suis ensuite collé dans le siège si je maintiens l'accélération constante après cette vitesse.

un peu ce que j'avais vu sur le projet 700c finalement mais au-moins, j'ai l'impression que je peux utiliser le couple à plus petite vitesse.
d'ailleurs, j'ai fait un départ en côte ... c'est minable, les pôles au moteur sont tellement grands qu'il recule lorsque je ne freine plus et que j'ai 1/2 de l'accélérateur.

avec l'accélérateur à 100%, je décolle sans pédaler mais faudra pas le laisser trop longtemps à mon avis... il faut vraiment conserver une très forte vitesse même en rayonnage 20 pouces.

je sais que ma plateforme est lourde mais quand même... ce moteur est vraiment trop bizarre.
le contrôleur est, pour le moment, rêglé en "aucune restriction de courant ou de temps de filtrage à l'accélérateur".

j'ai consommé en 9 minutes : 1,2Ah en 84v soit 94Wh relevé. Pointe à 45A et 3,42 kW relevé.

J'avais pas emmené le GPS pour la distance car j'ai mixé le pédalage et les reprises à moyenne vitesse pour comprendre la réaction du chassis par rapport aux pneus pleins et à la dégradation de la route.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [177396]
Meuh
28-04-2012 à 21h30
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Le drapeau correspond parfaitement à ce que je voulais visuellement ... un éclairage fantomatique d'un baton de lumière homogène.

Le fil EL-Wire est composé d'une gaine ronde + embase de 1cm plate transparente. J'ai donc fait le tour de la tige du drapeau en collant 3 bouts de scotch blanc double-face pour que les tournicotons de cette bande aient un point d'ancrage et ne se desserrent plus dans le temps.

A la fin du drapeau, je suis repartie vers le bas ce qui double la section de fil de la mi-hauteur jusqu'au plus haut.



J'ai fini en fixant le bout du EL-Wire avec une gaine thermo-rétractable et le décapteur thermique... c'est parfait et c'est propre !



Le générateur haute-tension est fixé à la base de la tige du drapeau branché à un anderson PP45.
Pour éviter que l'ensemble s'envole, j'ai percé la tige en 2,5mm (section de 6mm) pour y insérer un rilsan (collier d'électricien) qui empêche la base de bouger.
L'ensemble n’étant pas fermé au sens strict comme on le voit sur la photo...

-

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [177422]
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28-04-2012 à 21h30
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Meuh
28-04-2012 à 21h50
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Voilà ! Des photos de nuit après mon tour entre le crépuscule et la nuit ... sans voitures (ou presque).

13km ont été effectué à fond (pas de pédalage, pas de section à vitesse réduite) avec 1 seul batterie 42v Lipo 10S 8Ah.

le contrôleur KBS (90v 50A pic 10s puis 20A constant) est rêglé comme suit :
- pot pour le throttle
- 35% start dead zone throttle
- 90% end dead zone throttle
- throttle rate = 1 (désactivé, pas de retard à l'action à l'accélérateur)
- mode throttle = couple (plus précis sur le trike puisqu'on ne peut pas tomber)
- 100% current battery (pas de limitation à vitesse haute)
- 100% current motor (pas de limitation au courant moteur)
- 100% current régénération (pas de limitation à l'injection de courant à la batterie)


Sur un panneaux indicateur de vitesse, j'ai eu le temps de lire "33km/h" avec un bonhomme souriant (s'il le dit que je suis gentil...moi, je veux bien).

Le GPS dit :
- 13.1 km pour 338.7m de montée et 333.1m de descente
- vitesse maximale = 33,3km/h (41v)
- vitesse maximale = 30,1km/h (35v)
- Roue de 20 pouces sur moteur HS3540 crystalyte en pneeeuuu-pleiinn faible hauteur

Le wattmêtre du pack de batterie dit :
- 6,71 Ah
- 253 Wh
- 2000w pic
- 34v min
- 52 A pic

Le moteur reste tiède avec 25°C d'ambiante sans soleil.
ça fait un sacrée changement alors qu'il était tiède avec une roue de 700c par 3°C...

Place aux photos !



- -



-






La place du conducteur avec et sans flash... (comme d'habitude, on voit très bien malgré la photo)

-






Et le rendu du drapeau ...



-



Par contre, j'ai un soucis maintenant ... mes shorts s'envolent à cause de ma position couchée et de la vitesse !
En-dessous de 20km/h, je peux pédaler et ça s'envole pas ... mais pas au-dessus.

Sinon, coté conduite ... c'est effectivement dure aux pneus mais j'ai l'impression que ça se tasse et ça joue un peu mieux qu'au début.

Pour les champs de mines de ma route, le carrossage (constructeur) et le parallélisme (moi) sont un régale ... même le pire des trous ne me fait pas quitter ma trajectoire à 33km/h.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [177423]
Fun-Vtt
28-04-2012 à 22h24
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Superbe machine !

Que dire de tes reportages.. Je lis tout avec respect. C'est exceptionnel !

Merci pour ce retour de constructeur et testeur.

Fun Le Retour, 6629 msg, 61 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [177430]
Meuh
28-04-2012 à 22h29
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moi, tout ce qui m'importe c'est que le HS3540 est recyclé et que ça me fait plaisir...
bon, 20 Wh/km ... rien ne change.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [177433]
Pchen92
28-04-2012 à 22h34
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Tu dois vraiment être satisfait de l'avoir roulant après tout ce temps !
Quel poids au final ? C'est secret ?

Paul, 731 msg, 29 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW
 Citer Alerter [177435]
Meuh
28-04-2012 à 22h39
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Non, faudrait que je le pèse d'ailleurs ... j'y vais !
la balance veut pas (surcharge) et j'arrive pas à faire un chassis en bois pour la peser car la masse n'est pas uniforme.

au pif, je vais dire 40kg avec batterie...vu la déviation de la balance en-dehors de l'échelle.

- 5,5kg de moteur brute
- 1,4kg de rayonnage
- 0,6kg de contrôleur
- 2,4kg de batterie
- 2,4kg de batterie
- 0,5kg de pneu 16 pouces
- 0,5kg de pneu 16 pouces
- 0,6kg de pneu 20 pouces
- 0,3kg de commande
- 1kg de câblage
- 0,3kg d'éclairage
- 20kg de trike
- 2kg de support batterie
- 1,6kg de cassette 7v
- 2kg de visserie ajoutée
- 3kg de garde-boue + support en alu
- 0,8kg d'appui-tête

ça donne 43,6kg théorique...en fait, c'est vrai que ça paraît un chouia plus léger que le segway de mémoire (48kg).

Hors-sujet:
oui, le frein régénératif tourne bien, merci de lui demander.


dans l'absolu, j'arrive encore à le sortir de ma cave sans les batteries et seul, donc le poids m'importe peu.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [177437]
Meuh
29-04-2012 à 17h56
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23km de parcouru en faisant moins attention à l'électrique et en se concentrant sur la conduite, le feeling, les coup de pieds au cul (en reprise) et ... le pédalage sur une bonne section pour évaluer la vitesse et l'endurance possible lorsqu'un Lipo-Alarm se déclenche.

Le pneu arrière commence à présenter de gros changement (bande noir d'arrachement) à cause des fortes accélérations au-delà de 25km/h ... on entends que le pneu souffre littérale à "gommer" l'asphalte et transmettre le couple.

C'est d'ailleurs impressionnant, je n'arrive simplement pas à le faire "burner" à la reprise de couple (3,8kW) ... ça pousse méchamment, mais pas de différence à la direction et à l'appui, pas de piége de changement d'appui ou de ce genre en conduite ou en courbe.

Les wattmêtres disent :
Pack 1 : 1989w pic - 5,61Ah - 209Wh - 50,8A pic - 33,8v min - 45min
Pack 2 : 1780w pic - 5,58Ah - 211Wh - 51,9A pic - 31,8v min - 45min
Le moteur reste tiède à 23°C puisque j'ai beaucoup mixé les styles vitesse, pédalage, reprise ... tant que vous n'évoluez pas en ON/OFF en ville, le moteur tiendra puisqu'il ventile à bonne vitesse.

Le GPS dit :
1h10min de déplacement
365.3m de montée et 367.2m de descente (parcours 1 = balade)
208.5m de montée et 209.0m de descente (parcours 2 = test zone industriel + parking)
23,2km
Vitesse max : 42km/h (3km)
Vitesse de conduite : 38km/h (18km)
Vitesse de pédalage : 12km/h (2km - 20 pouces - 52/15 en pédalier/cassette)
Type de parcourt : plat + montée/descente longues mais pas fortes ... je verrais cela un autre jour pour l'évolution avec des pentes de 14% ou plus.

Les Lipo commencent à ne plus vouloir rester à 50A trop longtemps passé les 5,1Ah consommé ... il faut commencer à rentrer.

Après ce "petit" parcours, pas de fatigue, pas de muscle qui souffre, pas de mal à la nuque ... bref, tout est maintenant bien rêglé pour moi et la route que je sillone.
Les accélérateurs pouces sont parfaitement pensés pour l'utilisation en trike et en pédalage, nul besoin de cycle-analyst car la main ne bouge quasiment pas ainsi que la barre de direction...ce qui permet de mettre le pouce à plat et la manette reste coincée sur la gauche, il n'y a donc aucune fatigue à l'usage du pouce.
En mode pédalage pour se promener parmis les gens sur les pistes piétonnes/cycles à 6km/h, c'est parfait.

Je n'ai pas non-plus rencontré de problème à l'usage pour passer les chemins que je connais, le trike se fait oublié assez rapidement en largeur et en longueur...étonnant qu'on arrive à plus se manger les aménagements urbains en vélo qu'en trike.

D'ailleurs, je commence à resserrer les rayons puisqu'ils commencent à ce mettre en place en fonction de pnneeeu-pleeins, il ne faut surtout pas l'oublier...au risque de casser bien plus facilement un rayon lâche depuis moins de 100km.
Le travail de rayonnage de CycloBoost ® est toujours très efficace et fiable (rayon électrozingué ferreux + jante jetset double-parois + rondelles de pieds de rayon à cause du hub 3540 un peu trop gros prévu pour de plus gros rayons).

Suite à cela, j'ai quand même dû faire un correctif sur le passage des câbles ... je pensais que là où je passais, le siège ne reposait pas sur la poutre principale mais en fait, il s'afesse et viens la lèche sur les gros trous à forte vitesse.

Donc, voici le changement assez simple...

Système de fixation du siège


4ème position la plus haute


Ma 1ère position "couchée" la plus basse au rêglage


Passage des câbles sur le coté au lieu de en-dessous du siège
-

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [177477]
Meuh
30-04-2012 à 19h35
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Fabrication du support pour maintenir le Trike KMX en position de rangement... un savant mélange d'équilibre des forces entre les 2 points hauts et le décalage vers l'avant de la roue arrière.



Je voulais en faire un en acier, mais ... comme j'avais encore 2 poutres de bois qui trainaît, j'ai préférer liquider cela.



Hauteur = 2,1m



-



Les angles sont surtout là pour que la struture ne glisse pas vers l'avant ... la force appliquée est quasiment nul sur ces angles.




La sur-élévation de la roue arrière permet de changer le poids général déporté des poutres ... ou, au contraire, de rentre l'ensemble plus droit (effet de balancement annulé).






La photo jointe est l'usure du pneeeuuu pleiiinnn...après 90km de tests et d'amusement surtout en reprise max (ça pouuuuusssssse !).

Je peux donner un avis, maintenant, sur les pneuuus pleiiiiins :
ça fait son travail, ça amorti finalement assez bien (relatif) après quelques kilomêtres ... mais , comme les anciens retours l'indiquaient, le pneu chaud se comporte au peu bizarrement en générant une trajectoire anecdotique (à l'arrière) puisque le pneu repose dans le fond de jante mais aussi sur le bord de jante... si bien qu'il peut se déformer même en ligne droite et donner du flou.

c'est un peu bizarre quand on s'en rend compte ... on pense qu'on va perdre la roue arrière sur le trike.
j'ai vérifié mes rêglages de parallélisme, fait du zig-zag à faible et moyenne vitesse avec les barres de direction et en roue-libre ou en propulsion maximale.

après ces tests, seul le pneu (arrière) était la conséquence de cette constatation.
à noter que mes pneuuuus pleiiiins sont plus larges que les jantes...et que ce ne sont pas ceux que j'ai rectifié (posés à l'avant).

quand on fait bouger le chassis, on remarque très bien que le pneu à bien 5mm de jeu entre une action à gauche et à droite...surtout lorsqu'il est chaud (route uniquement).

pour ma part, passé la surprise du flou, on accepte, on corrige et ça roule...le comportement est juste surprenant sans être problématique et encore moins dangereux à l'usage.

---

Dernier parcours/balade : côtes de 14 à 18% ... le moteur a un peu de mal (48A 80v), mais tout est relatif ... je monte à 35km/h pour ne pas trop surchauffer le moteur durant ces montés.

Le GPS dit :
22.8 km
811.3m de montée et 810.8m de descente (je n'ai pas pédalé en montée car la vitesse est trop faible pour bénéficier du couple maximal qui se situe après 25km/h en moyenne).

Les wattmêtres disent :
19Wh consommé en pédalant à 60tr/min sur 3km et le moteur "assistant" l'exercice à 13km/h.
5,33Ah consommé
400Wh consommé
41min d'alimentation
3,7kW pic
48A pic

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 Citer Alerter [177555]
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30-04-2012 à 19h35
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Meuh
30-04-2012 à 23h03
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Et quelques photos en haut de mes pentes de 14-18% (bon, on les voit pas là...mais au moins, j'ai plus besoin de pédaler à la différence de l'ancien projet 700c)





Pour le moment, les garde-boue servent surtout à la poussière et aux gravillons ... dingue comme ils sont déjà gris/blanc à l'intérieur.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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