Meuh
09-05-2012 à 14h42
 |
à tous,
Voici une petite présentation d'un casque de vélo ... de type demi-jet c'est à dire qui couvre le crâne aussi sur les cotés en descendant sur le début de la nuque (mais ne cache pas les oreilles).
C'est aussi intéressant de voir comment sont fabriquer les casques "taille unique" ... et comment on "modèle" la forme pour des têtes plus petites.
Sur la photo de droite jointe, vous avez la forme général de profil du casque comme je l'ai décrit plus haut...
Comme on le voit, il n'y a quasiment pas de trou d'aération comme sur les casques de vélo habituels (mais qu'est-ce qui est encore habituel aujourd'hui ?).
Au choix, cela permet d'isoler le crâne des courant d'air (mon cas) et de ne pas permet au soleil de taper sur la boite crânienne.
Dans mon cas, j'ai un tour de tête de 58cm ... en enlevant les "couches de matières" qui calent le crane dans le polystyrène, je peux porter une casquette (épaisse) sans que le casque ne mette en pression, le crâne ce qui est justement ce que je ne supporte pas généralement.

Le découpage du casque est parfaitement adapté à cette usage...le casque a quelques trous d'aérations (2 devant, 2 derrières et 7 sur le haut ... rien de coté) qui permettent de placer le "bouton" des casquettes dedans.
bouton : point milieu d'une casquette où toutes les coutures des flanc se rejoignent ... habituellement recouvert d'une boule rivetée pour la présentation.

On notera quand même l'incohérence flagrante qui fait vendre ce casque ... son poids virtuel totalement faux...comme on le voit sur cette photo.
D'ailleurs, le constructeur ne fournit plus de donnée chiffré de ce poids sur son site web ... il n'y a que les vendeurs qui le lisent sur les fiches techniques collées dans le casque (qui est donc fausse).

Je terminerais sur le package commerciale livré :
- un sac en coton dégradable
- des épaisseurs de matière pour caler les têtes plus petites (le casque utilise des scratchs autocollants ... on peut en rajouter soi-même)
- un manuel en Français/Anglais
- une casquette à clipser (ne pas la déclipser trop souvent, usure des points d'accroche en plastique) ... qui ressemble plus à un déflecteur qu'autre chose finalement.
- 
Nikola (tesla), 37563 msg, 76 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Havoc
09-05-2012 à 14h45
 |
La masse qui est donnée sur l'étiquette ne prend peut-être pas les sangles en compte ?
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 09-05-2012 à 14h45
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Meuh
09-05-2012 à 14h46
 |
ouais, mais les autres constructeurs font ... alors ... la même mesure ?
Nikola (tesla), 37563 msg, 76 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Havoc
09-05-2012 à 15h54
 |
Meuh a écrit :
ouais, mais les autres constructeurs font ... alors ... la même mesure ?

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Biker-Ouf
10-05-2012 à 14h55
|
oh j'ai le meme :)
franchement super simpas et pas cher ;)
Anonyme, 443 msg, 36 ans. Vallauris (FR-06). [mon blog] |
Meuh
10-05-2012 à 20h06
 |
moi, je l'ai quand même trouvé pas mal chère ... après coût par rapport au poids.
Biker-Ouf
11-05-2012 à 18h00
|
je crois que je l'avais payé 36€
j'ai trouvé ça raisonnable quand meme
Anonyme, 443 msg, 36 ans. Vallauris (FR-06). [mon blog] |
Wiltouterrain
12-05-2012 à 07h06
 |
l'histoire de la visiere de casquette c'est à la base pour eviter que les jeunes n'en mettent sous le casque afin qu'il soit bien réglé et ne bouge pas en cas de chute (ça glisse plus qu'un bonnet.
les seules casquettes qui ne mettent pas la tete du coureur en peril sont aussi celle de route,fines et molles. donc attentions à vos choix de casquettes et réglages de casques,surtout dépourvus de réglage occipital...
William, 342 msg, 51 ans. Verrieres Le Buisson (FR-91). |
publicité 12-05-2012 à 07h06
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Meuh
12-05-2012 à 11h29
 |
en tout cas, pour moi et la casquette (tissue), ça ne bouge plus ... j'ai essayé de me frapper la tête sur un mur pour voir et ça glisse pas pendant la contrainte. 
mais c'est vrai que le devant du visage reste totalement "découvert".
9 messages. - [Casque] Demi-jet Dirt-o-Matic du constructeur URGE ... un casque de spéléo ? - Lu 6099 fois. [9481] Messages récents
|