Joss76
09-05-2012 à 22h29
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voici donc une explication de mon projet de vélomobile à assistance électro solaire ( autonome )
La base de ce projet est donc un vélomobile WAW , de couleur jaune
l'assistance est un nine continent capable de 1500w en pointe mais bridé aux 250W réglementaire pour un souci de fiabilité optimal
le bobinage en 10/6 permettra une régénération naturelle à plus de 62km/h ( pour recharger dans les descentes ) avec un rendement optimal ( < à 80% ) dès 25km/h le tout est rayonné sur une jante renforcée par moi-même
le contrôleur 48v avec paramètres réglable sur ordinateur permettra de régler le niveau de régénération dans les descentes et la plage de puissance voulue
un cycle analyst ,probablement la version V3 lien ici
le système solaire sera composé de panneaux souple haut rendement très fin

au nombre de 4 pour une puissance en pointe de 300w ce qui devrais permettre de rouler à 25km/h sur le plat et d’emmagasiner en plus de l'énergie pour les montée qui elle consommeront plus que 300w , tout la puissance économisée par le pédalage sur le plat permettra de monter plus vite , il reste donc nécessaire de pédaler en tout temps, le système électro-solaire aidant surtout pour les montées et à récupérer l'énergie qui serait perdu en freinage lors des descentes
le support des panneaux solaire sera en sandwich carbon/polystyrène/carbon pour assurer une fixation rigide tout en résistant bien aux cahot de la route le support de panneau sera comme une aile au dessus du vélomobile et ne devrait pas peser plus de 5kg pour 300Wc de production soit approximativement 1500Wh en une journée
les régulateurs de charge , au nombre de 2 ( surtout en cas de panne d'un des 2) seront capable de charger directement la batterie car ils possèdent une tension de sortie réglable indépendamment de la tension des panneaux et un suivit du point de puissance maximum des panneaux qui leurs sont reliés cela pour augmenter le rendement de la conversion énergie solaire=>recharge de la batterie
la recharge des batteries ( 2x 48v 7.5Ah ) via les panneaux sera suivi par un wattmètre

cela permettra de savoir la différence entre ce qui rentre et ce qui sort de la batterie au Wh près
le vélomobile est aussi équipé de feux de signalisation ( à led ) 2 phares avant , une bande rouge à l'arrière ( avec 2 niveau de luminosité selon si je freine ou non => feux stop) et 4 clignotants situé sur le vélomobile ( avant/arrière , gauche/droite ), il y a aussi un klaxon , tout le circuit 12v de signalisation/éclairage disposera d'une batterie auxiliaire 10Ah qui est rechargé soit par la batterie principal ou par un des panneau solaire pour que la signalisation ne puisse jamais poser problèmes et ne pas risquer de se retrouver dans le brouillard ou la nuit sans feux
Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Fun-Vtt
09-05-2012 à 22h39
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Tu repars sur un WAW ?
Beau projet, mais en été tu vas faire le Tour de France en une seule fois 
Pour faire 100km avec un WAW, il faut une batterie 36V 10Ah en 23A pour les côtes
Avec 48V 20 Ah tu veux faire combien de Km ?
300km sans recharger ? 
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Joss76
09-05-2012 à 22h49
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c'est plutôt pour en faire 7500^^ voir ici The Sun Trip 
et aussi pour rouler avec tous les jours et remplacer la voiture 
Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Fun-Vtt
09-05-2012 à 23h14
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Excellent projet déjà bien lu.....
Le WAW est assez bas, sur les chemins cela va être sportif....
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Meuh
10-05-2012 à 01h21
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Moi, j'accroche pas ... même si je vois les prompts avantages (sécurité, aéro, suspension, pluie).
je sais pas ... peut-être parce que dans ma branche, les "barquettes" sont systématiquement ouvertes (exemple : Caterham super7, Mazda MX5, Spider Renault, Honda S2000).
la perte de l'ouverture au moins jusqu'aux épaules ne me plaît point.
pour la garde au sol, elle est de combien ?
car avec les 7cm de mon trike, j'ai que 3 rayures ... pour le moment en 100km et j'ai fait la plupart des parcours habituels pour tester les pneus.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Joss76
10-05-2012 à 07h14
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il est tout a fait possible de rouler sans le toit et pas mal le font en été mais pour chez moi en hiver en Normandie , c'est la seule façon de pouvoir rouler toute l'année sans risquer la pluie
pour ce qui est des barquettes, c'était le waw ou une MX5 ... et puis les 2 seront en propulsion donc autant choisir le plus léger , j'ai toujours bien aimer le "light is right"
sinon autre gros avantage , l'aéro , la ou un vélo standard 640w à 42km/h le WAW nécessite 160W soit exactement 4x moins
pour ce qui est de la garde au sol elle est aussi ( de mémoire ) de 7cm mais je n'est pas prévu de chemins pour le The Sun Trip ( j'ai du faire tout la route avec google Earth pour vérifier la présence d'enrobée et le vérifier grâce au photos prise de place en place)
en revanche , même en optimisant , je suis à plus de 32000m de D+ sur les 7100km , ça risque de pas etre facile tous les jours 
Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
snickers
10-05-2012 à 07h20
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Il va aussi falloir transformer le VM en VM TT, non ?
Je conseil aussi une sécurité thermique dans le moteur...qui coupe le signal des halls en cas de surchauffe. Amoins qu'une sonde de température soit prévu couplé au CA V3.
Les VM ont la réputation d'être des fours...une "aluminisation" intérieur pour éviter le rayonnement infrarouge des parois n'est peu être pas une mauvaise idée.
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Joss76
10-05-2012 à 07h29
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je prévois de monter des pneus plus "large" pour la partie orientale mais pas non plus de pneus cross en revanche il y aura surement une rehausse de l'avant ( juste 2 tampons téflons pour rehausser de 2cm à l'avant, l'arrière étant fixe ) mais ça uniquement si la route se dégrade de trop mais je n'ais pas trop peur , et pour rouler par chez moi aucun problème avec la configuration d'origine , le principal étant que chez moi je n'aurais , normalement plus à recharger la batterie 
le CA V3 dispose de série d'une entré capteur avec une coupure progressive de l'accélérateur celons la température ( réglable bien sur)
pour ce qui est de l'alumination il va falloir que je test ça , au moins pour le dessus
Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Dan34
10-05-2012 à 07h37
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Beau projet,bonne continuation,ça fait avançer la cause vélo à assistance électrique
Les flics et la loi pensent quoi de ce genre de véhicule ? est ce différent qu'un vélo ae question assurance ?
Question sécurité: prévois tu un fanion de signalisation vu la hauteur du WAW ?
Pourquoi pas aussi une peinture phosphorescente 
Daniel, 280 msg, 57 ans. Colombiers (FR-34). |
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Joss76
10-05-2012 à 07h55
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pour les flic , un texte de loi considère tous ce qui à 2 ou 3 roues et des pédales comme un vélo donc rien de spécifique par apport à n'importe quel VAE , la seule différence est la vitesse possible sans moteur ...
pour ce qui est de la sécurité il y aura surement un mat de 20cm avec un éclairage led mais pas de drapeaux , la visibilité d'une telle "masse" en mouvement su la route étant déjà très bonne , c'est surtout de nuit qu'il faudra être vu mais la peinture blanche avec de grand filets réfléchissant devrait bien suffire
Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
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