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12 messages.   1 2   - diagnostic : mon BMS est-il HS ? :-/ [9594]
Propu
29-05-2012 à 16h56
Salut à tous,

Jusqu'à hier je roulais quasi 30 km sans pédalage sur mon VTT kitté 1000w - lifepo4 48V 10AH.

Maintenant au bout de 5 km le BMS (enfin je pense) coupe net l'alimentation (certes ça me fait faire de l'exercice).

Retour à la maison, je mesure la tension en aval du BMS : 40V.
En amont du BMS, donc à la sortie du pack batterie je mesure : 52V

Puis-je simplement conclure que mon BMS est HS ou est-ce plus compliqué ?

Autre question, puis-je rouler sans BMS, en faisant tout de même attention à ne pas faire de décharge profonde (j'équiperai alors mon VTT d'un voltmètre pour ne pas descendre trop bas en tension).....?

merci pour vos conseils !

Sebastien, 17 msg, 42 ans. Lille (FR-59). Rockrider FR10 + 1000W 60V + Lifepo4 Headway 20s 12AH
 Citer Alerter [180997]
Meuh
29-05-2012 à 17h34
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un BMS qui coupe c'est soit :
- sur-intensité
- défaut à la masse (court-circuit)
- 1 cellule trop faible

... je penche pour la dernière explication.

la seule méthode est de décharger unitairement toutes les cellules ... une à la fois ... avec un chargeur de modélisme (1 semaine de boulot).

puis, de le recharger une après l'autre au même courant pour détecter une cellule morte (ou pas).

si toutes se rechargent avec le même courant et la même capacité (courant et capacité, c'est pas la même chose, hein...) ... alors, y'avait juste une cellule qui était trop loin du reste.

ce qui sous-entend que le BMS ne fait pas bien son travail sur une cellule...

la deuxième passe est donc d'utiliser la batterie avec son BMS durant 1 mois, puis, si cela se reproduit (baisse graduelle d'autonomie) :
- enlever le BMS
- décharger les cellules une par une en notant combien de capacité on a enlevé
- identifier la cellule qui ne reçoit plus sa charge (capacité faible)

Et oui...c'est du boulôt ... et NON, tu ne peux pas rouler sans BMS sauf si tu mets des Lipo-Alarm à la place du BMS durant le roulage.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [181002]
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29-05-2012 à 17h34
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Kafouniet
29-05-2012 à 17h50
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Le BMS a coupé la tension de certaines cellules peut etre (cellules avec une tension trop basse)

Il faut mesurer la tension de chaque cellule pour voir si il y a pas des cellules avec une tension plus basse que les autres.
Il y a des appareils tout fait pour mesurer genre celllog mais avec un simple voltmetre c'est aussi simple pour une mesure ponctuelle

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [181004]
Propu
29-05-2012 à 17h52
merci Meuh !

autre essai, après 1 heure, sans rien faire, ni recharge ni utilisation, je remesure mes tensions, Avant BMS : 52V - Après BMS : 52V
Les cellules se sont rééquilibrées. Essai du vélo, je fais 5mètres, coupure nette.
Je remesure, Avant BMS : 52V, Après BMS 18V

Moi j'aurai penché pour une sur-intensité (la coupure a eu lieu lors d'une forte accélération), mais alors pourquoi faut-il autant de temps pour que le BMS se "débloque" ?

Sebastien, 17 msg, 42 ans. Lille (FR-59). Rockrider FR10 + 1000W 60V + Lifepo4 Headway 20s 12AH
 Citer Alerter [181005]
Kafouniet
29-05-2012 à 17h53
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Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [181006]
Meuh
29-05-2012 à 20h56
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un BMS se débloque si on débranche sa "décharge" (le contrôleur).
de plus, d'après mon expérience, la tension après coupure est assez fantaisiste derrière le BMS... pareil quand on se branche au voltmêtre en circuit ouvert, la tension est aussi fantaisiste.

le seul moyen de mesurer un BMS est de le laisser brancher et de mettre un voltmêtre devant soit ... puis d'utiliser le vélo en l'air.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [181019]
Frenzy
29-05-2012 à 21h07
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Propu a écrit :
Moi j'aurai penché pour une sur-intensité (la coupure a eu lieu lors d'une forte accélération)



Oui mais pas forcément. Pendant l'appelle de courant, c'est là où la chute de tension est la plus grande. Je penche aussi sur une cellule qui commence à flancher

Frenzy, 551 msg, 30 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [181020]
Propu
29-05-2012 à 23h32
c'est un pack avec éléments soudés, collés et emballés, je vais m'amuser
avant démontage du pack je vais d'abord verifier les tensions entre toutes les séries qui rentre dans le BMS (15 fils)....... à suivre

Sebastien, 17 msg, 42 ans. Lille (FR-59). Rockrider FR10 + 1000W 60V + Lifepo4 Headway 20s 12AH
 Citer Alerter [181046]
Joss76
30-05-2012 à 10h27
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de toute façon si un élément est mort l'ensemble des cellules le composant le sera ... et vu tes mesures j'ai un peut peur pour toi , quel est la provenance de la batterie ? les vendeurs sur demande peuvent normalement te fournir un élément seul

Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [181061]
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30-05-2012 à 10h27
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Propu
30-05-2012 à 16h24
je précise que mon pack est neuf, avec moins de 10 cycles.
je vais pour l'instant éviter le démontage pour la mesure de chaque élément(c'est un pack de 144 éléments soudés par points, je suis pas équipé pour le soudage par point).

j'ai lu un cas similaire sur le forum d'une batterie, neuve également, qui perdait de l'autonomie, problème de déséquilibrage résolu en laissant le chargeur plus longtemps voyant vert allumé, je vais essayer ça en attendant......

Sebastien, 17 msg, 42 ans. Lille (FR-59). Rockrider FR10 + 1000W 60V + Lifepo4 Headway 20s 12AH
 Citer Alerter [181083]
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