Dpatrock
20-01-2025 à 15h16
|
bonjour, ce n'est pas un velo mais une moto electrique de 3000w, donc une seule cellule qui est pas bien met la totalité de la batterie en panne et provoque les fluctuations de tension que je vois puis coupe tout ?
mon chargeur a une fonction "réparation" il semblerait qu'il soit arriver a la réparer, mais je vais quand même la remplacer par sécurité.
vous avez raison en mettant le chargeur dessus, la batterie est revenue a une tension normale en quelques minutes.
ps: j'ai mis depuis plusieurs mois deux batteries en parallèle comme suit :
- une de 24ah et 63v
- une de 20ah et 60v
je les charges via une seule prise avec le chargeur d'origine de la moto : 71v 5a
merci pour votre aide et conseils
Anonyme, 37 msg, (FR-65). |
Dpatrock
20-01-2025 à 16h15
|
bonjour, ce n'est pas un velo mais une moto electrique de 3000w, donc une seule cellule qui est pas bien met la totalité de la batterie en panne et provoque les fluctuations de tension que je vois puis coupe tout ?
mon chargeur a une fonction "réparation" il semblerait qu'il soit arriver a la réparer, mais je vais quand même la remplacer par sécurité.
vous avez raison en mettant le chargeur dessus, la batterie est revenue a une tension normale en quelques minutes.
ps: j'ai mis depuis plusieurs mois deux batteries en parallèle comme suit :
- une de 24ah et 63v
- une de 20ah et 60v
je les charges via une seule prise avec le chargeur d'origine de la moto : 71v 5a
merci pour votre aide et conseils
publicité 20-01-2025 à 16h15
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181-
|
Peter
20-01-2025 à 16h17
 |
Je suppose que tu as une batterie 16s et une batterie 17s.
Dans ce cas tu as tord de brancher le chargeur 71v c'est un chargeur 67v qu'il te faut (celui de ta batterie 60v 16s).
La batterie 17s ne sera jamais chargée à 100% mais cela évitera de détériorer ta batterie 16s et ce sera beaucoup plus sécurisant pour toi et ton matos.
En cas de défaillance du bms les cellules vont manger 4,46v au lieu de 4,2v max.
C'est une très mauvaise idée, tu risque l'incendie.
Avec le chargeur 67,4v la batterie 17s sera au maximum à 3,95/cel.
Ceci permettra d'avoir plus de puissance et d'autonomie quand les batteries seront chargées à 100% car les 2 seront fonctionnelles en même temps.
Actuellement il y a fort à parier que ta batterie 16s ne soit fonctionnelle qu'une fois la batterie 17s à 67v.
|
Dpatrock
20-01-2025 à 20h03
|
ok je vais suivre tes conseils, je vais charger les deux batteries indépendamment avec les chargeurs respectif voir ce que ca donne.
merci
Sotos
20-01-2025 à 20h59
|
Tu ne peux pas avoir deux batteries en // à des tensions différentes, elles sont par nature à le même tension, c'est physique.
Si tu les a relié ensemble en // sans dommages, tu as eu de la chance, peut-être étaient-elle à ce moment là à peu prés à la même tension.
Mais si tu continue de les utiliser comme ça, au mieux tu va niquer celle à la plus basse tension, au pire elle va te péter au nez.
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
Peter
20-01-2025 à 21h00
 |
Attention si tu fais ça il faudra aussi arrêter de les raccorder en // du moins tant que la batterie 71v est au dessus de 67v.
C'est quand il y a un différentiel de tension que c'est dangereux.
2 batteries en // doivent toujours avoir la même tension sinon, il y a une décharge avec une intensité extrême de la batterie la plus haute vers la plus basse en tension,
Sinon tu laisses les 2 en // en permanence et tu charges avec le chargeur 67v.
C'est plus simple et ça permet que tes 2 packs soient toujours à la même tension.
|
Sotos
20-01-2025 à 21h08
|
C'est dit autrement, mais c'est pareil.
Si ton assemblage hasardeux t'explose au nez, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas.
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
Papat2
21-01-2025 à 08h54
|
J'utilise depuis plus de 5 ans un vélo monté avec 2 batteries 48V montées en parallèle. Pour éviter tout risque, et comme précisé par Peter et Sotos, je laisse les batteries connectées en permanence en // à l'utilisation et à la recharge, en utilisant un chargeur unique.
Il m'arrive très rarement d'utiliser 1 seule batterie et je m'assure évidemment qu'elles soient à peu près à la même tension (~1 volt d'écart maxi) lorsque je les reconnecte pour charger. Si l'écart est trop important, je pre-charge d'abord la batterie la plus basse pour revenir à 1V d'écart maxi.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Papat2
21-01-2025 à 10h06
|
Pour info, 2 batteries de 100mOhm de Résistance Interne avec 1V d'écart de tension que l'on connecte ensemble produisent un courant de 1V/(2x 0,1Ohm) = 5A
2092 msg, 60 ans. (-06). |
publicité 21-01-2025 à 10h06
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
21-01-2025 à 10h34
 |
Oui et quand elles ont 4 volts d'écart comme c'est le cas ici ça donne 20A
|
|
|