Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.      1 2 3 4 5 - diagnostic : mon BMS est-il HS ? :-/ [9594]
Peter
25-01-2025 à 15h00
Acceder au profil du membre
Il faut impérativement te pencher sur la petite batterie les 8accus que tu as changé ne sont pas les seuls fatigués il doit y avoir une autre cellule qui est fatiguée.
Quand tu lui tire dessus l'une des cellules s'effondre.
J'ai eu le cas avec une batterie que j'ai recyclé.
J'ai changé une cellule de 4 car elle était plus basse que les autres en tension, et en utilisation je me suis aperçu qu'une autre cellule était faiblarde aussi.
L'autonomie est passée de 4Ah à 7,5Ah sur les 10,5Ah disponible à l'origine.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [758133]
Peter
25-01-2025 à 15h28
Tu peux commander ce petit smart-active balance bluetooth 16s qui te permettra de suivre la tension en utilisation et aussi de maintenir te cellules equilibrées en permanence.
a.aliexpress.com

Citer Alerter [758134]
publicité
25-01-2025 à 15h28
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -184-

Dpatrock
26-01-2025 à 16h58
BONJOUR, en fait sur la rangée qui etait plus basse, je n'ais remplacé qu'une cellule car elle as mis le double de temps que les autres a faire le cycle complet, et j'ai du la mettre en position "repar" sur le chargeur pour arriver a obtenir la tension de 4.20v et la capacité compléte de 2400ma.
donc il faut que je démonte tous les accus de la batterie et que je les teste un par uns ??

je me demandais, faut t'il que je le fasse la batterie chargé a fond, ou après une utilisation mais sans la recharger ?
quand j'avais controlé les tensions de chaque rangées, j'avait une petite différence sur certaines.
4.20
4.18
4.17
4.15
3.7 celle ou j'ai remplacé un accus (après remplacement et recharge de la batterie elle était passé a 4.10v, j'avais mis un petit chargeur 5v de tel sur cette rangée et l'avait faite remonter a 4.18 en quelques minutes) .

voila toute l'histoire
merci

Anonyme, 37 msg, (FR-65).
 Citer Alerter [758143]
Peter
26-01-2025 à 20h01
Quand tu fais un assemblage il vaut mieux que la batterie ne soit pas chargée. C'est moins dangereux car les accus ont moins d'énergie emmagasinées.
Quand tu fais les tests de Ri il faut que les accus soient chargés à fond avec ton testeur de Ri en DC.
En revanche tu peux très bien charger ta batterie à 100% et l'utiliser jusqu'à coupure puis rapidement contrôler la tension des cellules sans recharger. Tu verras peut-être une différence de tension sur la même où une autre cellule.
Le problème des cellules fatiguées c'est qu'elles retrouvent parfois très rapidement leurs tension initiales donc vérifier une chute de tension à vide n'est pas toujours parlant.
De ce côté le smart bms ou l'equilibreur est très pratique.

Citer Alerter [758146]
Dpatrock
27-01-2025 à 10h12
bonjour, explique moi s'il te plait ce que tu veux dire dans cette phrase, notamment le mot DC (Quand tu fais les tests de Ri il faut que les accus soient chargés à fond avec ton testeur de Ri en DC.)

cordialement

Anonyme, 37 msg, (FR-65).
 Citer Alerter [758150]
Peter
27-01-2025 à 20h05
DC comme Direct Current où Courant Continu.
Les testeurs de Ri en DC sont moins précis et demandent à ce que les cellules soient chargées à 100% pour une bonne mesure, alors que les testeurs 1kHz AC permettent la mesure de la Ri à n'importe quelle tension et de façon très précise et reproductibles.
La valeur de la Ri correspond à ce que tu trouves sur les datasheets des accus car elles sont mesurées avec ce type d'appareil.
Souvent la valeur est environ 2x plus faible que celle mesurées en DC.
a.aliexpress.com
youtu.be

Citer Alerter [758158]
Soupaloignon
28-01-2025 à 11h08
Pour la RI en mesure DC, il faut savoir que sur les li-ion elle n'est pas linéaire selon la charge, en effet les plus hautes valeurs (plus grande résistance) se trouvent à pleine charge et en fin de décharge.
Les valeurs les plus stables se trouvent autour de la tension nominale, il est donc préférable, à mon avis, de faire plusieurs mesures, ou au minimum celle à tension nominale

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [758163]
publicité
28-01-2025 à 11h08
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Soupaloignon
28-01-2025 à 12h25
En gros si tu veux obtenir plusieurs fois de suite la même valeur (une valeur reproductible) il faut faire les tests à tension nominale.

1700 msg, 104 ans. ().
Alerter [758164]
47 messages.      1 2 3 4 5 - diagnostic : mon BMS est-il HS ? :-/ - Lu 5395 fois. [9594]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-