Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Frein Shimano roller-brake de moins en moins efficace [9628]
Nicolas974
05-06-2012 à 14h43

Havoc a écrit :
une faiblesse de la commande.

Que veux-tu dire exactement ? Un problème de poignée, de câble, de gaine ? quelque chose comme ça ?

Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181630]
Havoc
05-06-2012 à 14h47
Acceder au profil du membre
Oui, tout à fait (surtout gaines qui ne coulissent plus) mais comme tu dis qu'en agissant directement sur le mécanisme, ça ne freine pas, ça ne doit pas venir de là uniquement. C'est comme si le disque s'était usé prématurément.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [181631]
publicité
05-06-2012 à 14h47
Lien commercial -184-


jean-75
05-06-2012 à 16h12
Acceder au profil du membre

Nicolas As tu démonté ta roue arrière pour voir comment est monté ton Roller Brake série 4 sur le Nexus ?
Fais le tu verra qu'entre le plan de montage et la réalité il y a souvent des différences, tu comprendra que le système est très simple.

Arrête de te prendre la tête, tu monteras sans problème un série 8 en lieu et place d'un série 3 ou 4, tous les Roller Brake ont la même largeur leur formes sont identique pour pouvoir se monter sur n'importe quel vélo, le nouveau se solidarisera avec l'écrou que tu aura démonté lors de la dépose du série 4.

Sur mon Roller Brake le système de tirage sur lequel est monté le câble avance au fur et à mesure que les pièces en frottement s'usent. c'est normal qu'il ne soit pas en position entièrement reculé.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [181634]
Anagran
05-06-2012 à 18h22
Oui, j'ai eu connaissance, dans nos lignes, d'un RB sans boulon, avec un manchon. Je me demande que, si l'axe central est fileté à l'endroit du manchon, il ne serait pas préférable de mettre un boulon ( court ) à la place?

Petit détail qui a une extrème importance. Sur le levier au guidon : le plomb du cable doit être introduit dans le trou inférieur pour avoir un plus long bras de levier et donc, plus de force.

Parfois, ce levier n'est pas assez renforcé, ce qui donne une impression d'élasticité d'ou un manque de précision. Un bon levier est par exemple : le Nexave Shimano.

Jean 75 : j'ignorais que le RB avait un rattrapage automatique de jeu. J'ai l'impression qu'il fait aussi un peu anti-bloquage de roue comme sur les voitures. Pour être un système compliqué construit uniquement par Shimano, il faut quant même qu'il ai des qualités que les autres systèmes n'ont pas. Le série 8 coûte beaucoup plus cher que le 7 pour faire le même office; par contre il est très beau, mais si c'est pour remplacer un 4... pas besoin d'être si beau.

Paul, 695 msg, 86 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [181641]
Havoc
05-06-2012 à 18h27
Acceder au profil du membre
Ouh là ! J'espère qu'il n'y a pas de système ABS comme sur certains leviers de frein qui équipent certains vélos Giant, quelle horreur !

Sinon oui, toujours se pencher sur la commande avant d'incriminer l'organe de freinage proprement dit: état du câble, état des gaines (qui peuvent bouffer toute la force imprimée par les mains au levier à cause des frottements), bonne position de la tête de câble pour assurer un tirant suffisant, rigidité des leviers de frein, lubrification et j'en oublie peut-être encore !

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [181642]
Anagran
05-06-2012 à 18h39
Ce n'est qu'une impression et ce ne serait pas le même système. Il serait interne au frein et non un petit tube avec un ressort sur le cable.

Paul, 695 msg, 86 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [181646]
Meuh
05-06-2012 à 19h17
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
état des gaines (qui peuvent bouffer toute la force imprimée par les mains au levier à cause des frottements)



je confirmes ... le pliant 2 roues motrices fait beaucoup de pluie et je "dois" huiler les gaines pour récupérer un tirage constant en force et précis (pas de force exponentiel à appliquer à la fin).

si je ne le fais pas, le frein devient dur puis inefficace puis le levier ne revient plus.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [181650]
Nicolas974
06-06-2012 à 06h40

jean-75 a écrit :
Nicolas As tu démonté ta roue arrière pour voir comment est monté ton Roller Brake série 4 sur le Nexus ?

Oui, il est sans écrou, avec un manchon comme représenté dans le schéma.

Je veux bien acheter un frein série 8 pour le remplacer, mais le problème c'est que ça ne se trouve nulle part ces trucs là !
Il y a d'ailleurs une discussion un peu ancienne sur le forum intitulée "où trouver les rollers brakes Shimano". Quelques sites web sont cités mais ils ne proposent plus ces freins. Il semble que ce soit trouvable sur un ou 2 sites allemands, mais de ce que j'ai pu voir il ne livreront pas hors Europe (à l'île de la Réunion concrètement).
Donc si quelqu'un a une adresse sur un bon site français, je suis preneur...

Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181711]
Anagran
06-06-2012 à 09h00
Il n'y a pas beaucoup de solutions. Ces vendeurs Allemands sont connus et sérieux. Il faudrait qu'un de tes amis Français achète des RB7 ou 8 et te les renvoyer. Compliqué et onéreux.

Comme, si parfois, en plus des RB, ton cadre ou ta fourche sont équipés des fixations soudées pour un système de freinage conventionnel, tu pourrais abandonner les RB pour des Vbrakes ou des disques ? Les pièces doivent être facile à trouver sur place et c'est moins cher.

Mon vélo était équipé d'origine de 2 RB4. Je n'y avais pas fait attention lors de l'achat il y a presque 3 ans. Je n'aurais pas dédaigné un système de freinage normal, cela m'aurait évité - d'avoir des mauvais freins - longtemps des recherches et tâtonnements - de chercher de la graisse " spéciale Shimano " - de devoir acheter un séries 7 avant ( autant pas de frein pour le 4 resté à l'arrière ) - de devoir m'y habituer - d'avoir des doutes - etc... beaucoup de questions et des regrets.

Il faut que j'ose le dire et accepter la contradiction : je ne suis pas du tout emballé par ces RB. C'est lourd. A l'avant, ils s'adaptent sur un moyeux dynamo. A l'arrière sur un Nexus. Tout cet attirail augmente le poids et la force centifuge.

L'industrie auto et moto ont abandonnés les freins à tambours ( sauf autos bas de gamme à l'arrière ) pour les disques. Pourtant il y a eu des beaux tambours, se souvenir des twin-cams et des tambours chromés dur.

De quoi se mêle Shimano à vouloir faire des tambours compliqués : 3 machoires - 6 poussoirs ( roller ) - étoile à 6 cames et en plus, abérration, il faut mettre de la graisse !!! Totalement démodé et inefficace.

J'ai vu dernièrement des beaux Kalkof Panasonic équipés de freins hydrauliques Majura ( très- trop chers ).

Paul, 695 msg, 86 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [181718]
publicité
06-06-2012 à 09h00
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Nicolas974
06-06-2012 à 09h25
Hélas non, pas de fixations possibles pour des disques et des V-brakes.
C'est vrai que les rollerbrake sont lourds, mais d'une part je ne suis pas à ça près vu tout ce que je trimbale (heureusement j'ai un bon petit moteur électrique...), d'autre part les V-brakes j'ai déjà donné : pour un usage quotidien, il faut tout le temps les régler, nettoyer la jante, changer les patins. Et en cas de pluie (ça arrive sous les tropiques...), ça ne freine plus.
Alors que le roller-brake est censé être "tout temps" et "sans entretien".
Sauf que je constate qu'en 4 mois j'ai déjà dû retendre 4 fois le câble, et qu'aujourd'hui, quel que soit le temps, effectivement, il freine pareil : c'est à dire plus du tout !...

Plus j'y réfléchis plus je pense quand même à un défaut interne. Ca freinait quand même beaucoup mieux il y a quelques mois Je pense que la perte de freinage est liée au fait que je ne dispose plus que de la moitié à un tiers de la course théorique du frein. Sur les commandes et sur la rotation du disque je suis "à fond", mais la pression interne sur le tambour ne correspond pas.

Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181722]
34 messages.   1 2 3 4   - Frein Shimano roller-brake de moins en moins efficace - Lu 33053 fois. [9628]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-