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34 messages.      1 2 3 4   - Frein Shimano roller-brake de moins en moins efficace [9628]
jean-75
06-06-2012 à 10h46
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@Anagram il n'y a pas de système de rattrapage d'usure c'est la tension du câble qui rattrape l'usure. du fait de sa conception Il est difficile de bloquer une roue avec un roller Brake c'est pour cela Que shimano parle d'ABS.

Les cocottes de Frein Shimano ont 2 positions pour le câble 1 pour les Freins à patin l'autre pour les Roller Brake bien vérifier que le câble est sur la bonne position dans la cocotte.

Pour ce qui est de les trouver c'est de plus en plus difficile, demande à ton vélociste il à peut être la possibilité de te l'approvisionner.

Pour ce qui est du montage des Rollers Brake à l'avant il y a normalement 2 solutions de fixation sur la fourche, 1 adapté au emplacement réservé aux freins à disque, 1 avec une longue patte et la notice de montage ici ou ici se fixant avec une patte solidarisée avec 2 vis dans la fourche.

Les Roller Brake sont plus lourd que les Freins à patin ils ont l'avantage d'avoir un freinage plus constant, insensible aux conditions climatiques (pluie, gel), roue voilée, pas d'usure des jantes, moins d'entretien sur la durée, moins cher que les patins.

J'en suis à mon 3 Vae
Le 1 er était équipé de Roller Brake série 7 a l'avant et Tambour Sturney acher à l'arrière.
Le 2 eme Frein à patin à l'avant patins a changés tous les 1 500 à 2 500 kms, roller Brake série 7 à l'arrière.
Le 3 eme de Magura Hs 11 avant (patins rouge durs) et arrière (noir tendre), en 3 000 km je n'ai pas encore changé les patins.

Je roule entre 8 et 10 000 km par an mon compromis idéal est Arrière Roller Brake série 7 ou 8 pour les qualités évoquées ci dessus et à avant Maguras hs 11 ou 33 à patins noirs sur jante alu pour leur puissance sachant que dans ces conditions j'utilise principalement le Roller Brake et le patins pour moduler le freinnage.

3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
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Nicolas974
06-06-2012 à 11h15

Anagran a écrit :
Sans vouloir te vexer, je repose une question. Tu devrais bien vérifier si tes poignées au guidon ont bien 2 trous pour les plombs des cables. Si non, tu n'as pas les bonnes poignées, si oui, les plombs doivent être dans les trous inférieurs près du guidon.

Non non je ne suis pas vexé, j'ai bien noté, je regarderai !
Je veux d'ailleurs bien croire que la poignée ne soit pas forcément très adaptée puisque j'ai dû la changer quand j'ai monté mon kit. C'est une poignée "électrique" qui gère également la coupure de l'assistance, mais qui est du pur produit chinois bas de gamme.

Ceci dit, ça peut difficilement expliquer que la puissance de freinage se soit peu à peu effondrée au fil du temps (avec la même poignée).

Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
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06-06-2012 à 11h15
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Havoc
06-06-2012 à 11h28
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C'est vrai mais il ne faut pas écarter la possibilité d'une somme de causes multiples.

Si tu as une poignée costaud à fort tirant qui traine dans ton garage, ça pourrait valoir le coup de la monter temporairement pour faire un test.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [181732]
jean-75
06-06-2012 à 13h13
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@Nicolas974 je suis presque sûr qu'en remontant la poignée d'origine et en montant le Câble au bon endroit tu retrouveras ton freinage initial. Les cocottes du Kit sont certainement prévues pour des freins à Patin dont le tirage n'est pas le même que celui des Roller Brake.

Voilà mon expérience sur mon Sparta Ion à frein à patin à l'avant et Roller Brake losque j'ai inversé les freins pour garder ce que j'ai toujours connu en Moto frein avant main Droite.
J'ai mal remonté le Câble sur la poignée et le Roller Brake ne réagissait pas comme au paravent en le mettant le câble au bon endroit tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu un soucis avec le Frein à patin avant muni d'un dispositif anti blocage je n'avais pas respecté le bon montage, mon frein ne freinais pas bien j'étais tout le temps en train de le régler, une fois monté dans les règles de l'art tout étais OK.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [181737]
Anagran
07-06-2012 à 09h23
Jean 75 tes remarques sont très pertinentes et, en toute modestie, rencontrent souvent les miennes. A nous deux nous avons une bonne expérience de ces RB.

Nous avons découvert que notre ami avait changé ses manettes de frein... par des non conformes. Ce qui est déjà un début de soluce à son pb.

Plus le trou du plomb est bas, plus le bras de levier est fort, plus le freinage est puissant. C'est déjà dit plus haut. Il faudrait voir s'il a la possibilité de reforer un trou plus bas que celui existant, comme cela est fait dans les vraies poignées RB, tout en conservant son système de coupure électrique ( coupure à la poignée qui n'existe pas sur le système Pana ).

Il nous signale, en outre, un problème du levier au RB qui ne revient pas en restant une position milieu. Tout en tenant compte des pb de friction dans les gaines et cables, on peut passer en revue également l'entièreté du mécanisme du RB.

En premier : le ressort de rappel en épingle que ne revient pas suite à un obstacle qui gratte ou de la crasse. L'étoile dont les dents son taillées en cames : usure peu probable. Les poussoirs rouleaux : idem. Les guides : idem. Les machoire : idem.

Ce pourrait être un manque d'épaisseur constitué par un manque de graisse entre les machoires et le tambour. Mon avis très personnel est que cette " graisse " serait constituée d'un mélange de matière graisseuse ou non et de particules freinantes genre ferrodo ( ou légèrement abrasives ). Donc de la graisse pure favoriserait le glissement et ne pourrait pas convenir. Je me méfie des vélocistes qui font l'entretien et remettent un peu de graisse sans trop savoir. Il est très probable que le levier du RB revienne en sa position normale si le plomb est dans le bon trou à la manette du guidon.

Cette " graisse " est évidemment en vente spécialement chez Shimano. On pourrait également s'adresser chez des réparateurs-regarnisseurs de freins de camions qui doivent avoir de la pâte de rodage pour les nouvelles garnitures.

D4 vend des vélos avec RB ( bonne qualité - en général RB7 - pas de retour disent-ils ). Ils devraient s'y connaître en graisse pour les RB.

Désolé, mes investigations et mon expérience ne vont pas plus loin.

Paul, 695 msg, 86 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [181833]
Havoc
07-06-2012 à 10h22
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Havoc a écrit :
Sinon oui, toujours se pencher sur la commande avant d'incriminer l'organe de freinage proprement dit: état du câble, état des gaines (qui peuvent bouffer toute la force imprimée par les mains au levier à cause des frottements), bonne position de la tête de câble pour assurer un tirant suffisant, rigidité des leviers de frein, lubrification et j'en oublie peut-être encore !



Ce n'est d'ailleurs pas valable uniquement pour les roller brakes mais pour tous les systèmes de freinage, y compris les Cantilever.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [181838]
jean-75
07-06-2012 à 12h59
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Anagram nos expériences assez similaire nous permettent d'avoir des avis très proches, j'apprécie aussi tes interventions toujours mesurées et réfléchies.

Pour son problème de non retour du levier, a mon sens il peut y avoir plusieurs causes :
- Le levier est grippé en injectant du lubrifiant à l'intérieur de la poignée et le départ du câble à l'aide du fin et long diffuseur livré avec les bombes de lubrifiant, je le fait régulièrement ensuite les commands sont plus douces.
- Si la première solution ne règle pas le problème sortir le plomb du câble de frein et le déconnecter du Roller Brake, contrôler si le câble circule bien dans la gaine si ce n'est pas le cas trouver la cause, en profiter pour voir si le levier fonctionne librement.
- Enfin sur le Roller Rrake contrôler si le levier de manoeuvre reviens en position après l'avoir tiré vers l'avant.
Normalement après ces 3 contrôles il devrait avoir trouve la cause du dysfonctionnement.

La graisse Shimano noire pour Roller Brake semble chargée de micro grains, comme j'ai plus de 30 000 km de parcourus avec des Rollers Brakes.
J'ai essayé plusieurs graisses et plusieurs combinaisons pour les Rollers Brakes, le meilleur compromis pour moi est 50 % graisse noire shimano et 50 % de graisse résistant à des températures d'environ 100 °, pour la qualité de freinage et espacement des graissages, tous les 2 ou 3 graissages je démonte et nettoie l'ensemble du système, prévoir des gant ce que je retire tache très fort les mains.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [181850]
Nicolas974
08-06-2012 à 07h55
Je vous remercie encore pour vos avis éclairés, mais plus j'y pense plus je crois que nous nous écartons du problème fondamental.
Certes j'ai changé la poignée de frein. Certes elle n'est pas idéale. Mais elle y est depuis que j'ai commencé à utiliser ce vélo (j'ai monté mon kit électrique tout de suite sur le vélo neuf). Ca ne peut dont pas (ou du moins pas tout) expliquer quand je vois que le freinage s'est détérioré au fil des mois avec cette même poignée.


Anagran a écrit :
Il nous signale, en outre, un problème du levier au RB qui ne revient pas en restant une position milieu.

En fait, ce n'est pas ça. Le système de freinage du roller brake se traduit par un disque qu'on fait pivoter en tirant sur le câble. Ce disque a une course théorique que j'ai illustrée dans un précédent schéma (allez, je le remets ici, ça évitera de devoir revenir aux pages précédentes). Au départ, il y a 4 mois, l'écrou du disque était complètement à droite, comme sur la photo. Et le freinage commençait à être sensible dès le début de la rotation du disque.
Mais au fil du temps j'ai constaté du plus en plus de "mou" ou de "vide" en début de freinage, et par conséquent également moins d'efficacité dans le freinage à fond. Exactement comme dans le cas des patins de freins qui s'usent et sont donc peu à peu plus éloignés de la jante.
J'ai donc été plusieurs fois amené à "raccourcir" le câble (en décalant la position de l'écrou sur le câble), ce qui a pour effet d'engager plus loin le disque au repos. Entendons nous bien : je réglais à chaque fois la longueur du câble (et donc la rotation "au repos" du disque) de telle manière que la roue ne soit bien sûr pas freinée à vide. Et donc me voilà rendu à plus de la moitié de la course du disque pour que ça commence à freiner la roue à vide !
En clair (enfin, j'espère), il y a eu comme un décalage interne dans le système de freinage. Plus aucun effet dans la première moitié de la course du disque, et logiquement un effet moitié moindre même en freinant à fond (car j''amène bien l'écrou bien à fond à gauche en freinant avec ma poignée, même inadaptée).

Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181948]
Anagran
08-06-2012 à 08h45
On a essayé de trouver des solutions à ton pb et je crois qu'on en a fait le tour et qu'il faut abandonner les recherches pour faire fonctionner tes RB. Il faut bien constater qu'on en revient au point de départ : changer ton RB 4 - 5 par des 7 - 8.

Il me semble que ton pb réel-actuel est de pouvoir te procurer ces RB. Il y a des vendeurs dans nos articles Cyclurba. Cherches. Les allemands ne semblent pas disposés a effectuer un envoi outre-mer. Tu pourrais leur demander, ils sont serviables et surtout commerçants. Sinon, il reste eBay et ton vélociste. Egalement les possibilités que te donnent ta résidence ( Réunion - je crois avoir lu ) du coté du Japon ou autres. De mémoire, nous avons eu des intervenants Cyclurba de ces cotés-là.

Pour tout te dire, lorsque j'ai changé mon 4 pour le 7, j'ai comparé les prix du web et d'un vélociste Hollandais, celui-ci était légèrement moins cher, montage compris... et sans FdeP.

Paul, 695 msg, 86 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [181951]
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08-06-2012 à 08h45
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Luiskisasoul
16-01-2021 à 14h07
9 ans plus tard...

Pres de 9 ans plus tard je rencontre le meme souci avec mon Giant ease... enfin presque

Parce que pour moi ca freine plutot fort... mais sur 1/4 de la course et avec du inter M serie 3000
En fait, ca freine tellement fort sur tellement peu de course que ca devient difficile de doser le freinage

Tout ca pour dire que je ne suis pas du tout convaincu par ce systeme de freinage... j'ai essaye de remettre de la bonne graisse shimano certifie mais comment savoir si j'en mets assez et si c'est de nature a resoudre mon souci ?

Je pense aussi que quelque chose dans ces machins...

136 msg, 44 ans. (-92).
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