Gui13
26-06-2012 à 18h08
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Fun-Vtt a écrit :
ça me gonfle de me pencher sur le trike, le semi couché ou le couché.
reste sur ton VTT! , le VC c'est pour les gens qui vois plus loins que leur marchand de velo ( en france ...) et si cela ne t'interresse pas vas voir ailleurs .....
Guillaume, 2041 msg, 48 ans. Istres (FR-13). Pour un VAE sur mesure ! specialiste batterie et solaire . www.declic-eco.fr |
Havoc
26-06-2012 à 18h20
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J'ai imprimé l'article pour le lire dans mon bain.
En location pour partir en vacances sans voiture, pourquoi pas ?
Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Gob33
26-06-2012 à 18h20
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Il y a un truc dont on parle pas, c'est l'ascension d'une pente de 10% en vélo couché.
A mon avis c'est plus fatiguant vu la position car sur un vélo normal la force des jambes est dirigée vers le bas/arrière mais vers l'avant sur un couché. Sur un vélo normal, on peut exploiter la gravité et le poids du corps pour appuyer sur les pédales en côte (en danseuse), mais pas sur un couché ou il faudra appuyer plus musculairement.
Gobinus, 1705 msg, 58 ans. Bordeaux (FR-33). |
lum
26-06-2012 à 18h37
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Réponse : non.
On se cale bien contre le dossier, et on repousse les pédales vers l'avant, et voilà tout.
L'appui sur pédales jambes verticales paraît plus naturel, mais si l'on veut un pédalage efficace sur vélo standard, il faut volontairement relever la jambe remontante : donc, ce que l'on aura gagné d'un côté...
Ce qui peut aussi être inconfortable à vélo couché, c'est le maintien du pied en l'air sur la pédale, ce qui peut parfois demander du soutien de la part de la musculature.
L'avantage du vélo standard en montées longues, c'est qu'à ne regarder que vers le bas, vers le sol, on le voit défiler finalement assez vite, ce qui contribue à ne pas se décourager.
Gui13, Perceval VII roule, je l'ai essayé spécialement à Grenoble, et François va finir par nous le terminer à 100% et te l'envoyer...
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Kafouniet
26-06-2012 à 18h44
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Pas mal la technique de la pente pour apprivoiser la bête 
J'ai pas compris dans ton article , le guidon bas c'est vraiment plus compliqué ? ou le braquage amplifié c'etait juste une particularité d'un modele ?
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Gob33
26-06-2012 à 18h48
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Mais on grimpe plus facilement en danseuse en balançant le poids du corps à chaque tour de pédale et en se mettant debout sur les pédales, pas en restant couché c'est évident pour moi.
Gobinus, 1705 msg, 58 ans. Bordeaux (FR-33). |
lum
26-06-2012 à 18h49
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Fun, à Dijon, il y a un gars qui vend des Cycles Genius, je sais que ça n'est pas à côté, mais qui sait...
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lum
26-06-2012 à 19h02
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Gob, je ne suis pas convaincu.
Le pédalage en danseuse permet de mettre plus de poids de corps sur une pédale, O.K.
Mais c'est aussi une limite : tu ne peux pas mettre de force d'appui supérieure au poids du corps.
Mais qui sait si, le corps calé contre le dossier, des muscles très puissants ne développent pas plus de force de repoussage de pédale sur vélo couché ???
Sur le trike, je faisais osciller latéralement la bôme du pédalier à pédaler fort !
Kafouniet, le guidon dessous n'est pas plus compliqué, il est finalement plus naturel.
Et puis les bras vers le bas abaissent un tout petit peu le centre de gravité.
Le braquage est plus ou moins amplifié, quelquefois peu, tout dépend de la conception ingénieuriale propre à chaque modèle. C'est surtout un truc de paresseux : ça braque beaucoup, même si j'actionne le guidon assez peu...
Sur Perceval VII issu d'une modif de Sparrow, on a mis x 1,25 d'effet levier ou d'amplification du braquage, bien qu'en guidon dessus (mais la direction est indirecte, la roue avant a été déportée en bout de châssis). Voilà, c'est comme ça.
De même, j'ai profité du chantier de modification pour diminuer l'angle de direction à 24°, et l'essai m'a semblé me donner raison dans le naturel de la direction et de l'inclinaison en entrée de virage, mais les 24° étaient un peu au pif, pourquoi pas 22 ou 27...
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lum
26-06-2012 à 19h10
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Pour que vous voyez ce dont je parle, François d'Edelbikes sur le châssis de Perceval VII à l'essai, semi-couché à pédalier bas dérivé du Sparrow, avec direction indirecte.
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Cemoi
26-06-2012 à 19h18
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Merci pour cet excellent article.
Je n'ai pour l'instant qu'une expérience occasionnelle du VC (locations de qq heures à deux jours) mais j'adore.
Un point mériterait d'être développé : comment se protéger de la pluie ?
Sur un vélo droit, avec une bonne cape ou un ensemble veste + pantalon imperméable, on arrive à rester à peu près sec. Et du fait de la position on ne se prend pas trop de pluie dans la figure.
Mais en VC, la pluie tombe perpendiculairement au corps, qui y est donc beaucoup plus exposé. Je n'ai jamais subi, mais j'imagine qu'on doit se prendre de la pluie plein la figure et dans les yeux, et que ça doit rentrer par le cou. Conseils, témoignages ?
Anonyme, 116 msg, (FR-25). |
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