Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Couché et semi couché : quoi, pourquoi, comment [9756]
lum
27-06-2012 à 12h23
Cher CEMOI,

Tu pointes LE problème du vélo, et celui du couché.
Le bouclier aérodynamique de mon semi-couché me protège sous la pluie quand je roule jusqu'au haut du torse, mais pour la figure, c'est épouvantable. De plus, à l'arrêt, je laisse mes jambes bien à la verticale pour qu'elle soient sous un imper ou une pélerine.

Donc, rien de bien probant.
Et de plus, comme le vélo est un désastre aérodynamique roulant, il faut aussi faire quelque chose pour l'améliorer sur ce critère.

C'est la raison profonde qui me pousse à me lancer en prototypage, en perspective d'une prod, avec semi-couché muni de pare-brise, toit et protection des pieds (voir photo du châssis nu plus haut, sous appelation Perceval VII), ce qui protégera aussi des grands froids.

Pourquoi partir dans un tel projet sur une architecture semi-couché ?

- parce qu'il réduit la prise au vent latérale par rapport à un vélo droit à Veltop

- parce qu'il diminue la surface frontale de l'ensemble pilote + vélo par rapport à un vélo droit, pour favoriser la pénétration dans l'air

- parce qu'il est adapté à la ville, avec pilote assis un peu plus haut qu'un conducteur de voiture

- parce qu'avec une roue antérieure déportée vers l'avant, il permet une carrosserie protectrice des pieds reliée à la carrosserie principale, sans que la roue avant ne frotte sur cette protection au braquage.

- parce qu'un pur couché en ville est peu pratique, pieds trop en l'air pour descendre aux arrêts/redémarrages si fréquents.

- parce que l'inclinaison du pare-brise vers l'arrière est possible avec ce vélo un peu plus long, et pilote rejeté en arrière

- Parce que les Allemands avaient expérimenté un proto Laüfer de même architecture, avec d'excellents résultats d'efficacité, montrant la voie : 40 km/h, pour seulement 150 W de force propulsive appliquée !

Et si ce n' a pas déjà été fait, c'est tout simplement parce que seule l'assistance électrique d'apparition récente compense le surpoids d'une carrosserie, particulièrement en montée.

Lum, 1806 msg, 67 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
 Citer Alerter [184928]
Rrominet
27-06-2012 à 14h23
Moi j'ai toujours une interrogation quant à la transpiration.
Je ne transpire pas au moindre effort mais utilisant mon vélo pour aller au boulot 90% du temps, je veux pouvoir arriver vite, loin, sans transpirer.

Et le coup du dossier sur le siège me rebute un peu car en plein été sous 30°C, quelle que soit sa matière, on transpirera.
Alors qu'en vélo droit, le vent fera évaporer la transpiration au fur et à mesure.

Sinon l'article m'a bien donné envie d'en louer un quelques jours pour tester.
Franchement, avec une assistance électrique pour les côtes, et les avantages sur le plat/descente, ça doit être un régal !!

Romain, 1029 msg, 40 ans. Lyon (FR-69). [mon blog]
 Citer Alerter [184948]
publicité
27-06-2012 à 14h23
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Kafouniet
27-06-2012 à 14h27
Acceder au profil du membre
C'est le souci du VC l'eau : quand il fait chaud , on mouille , et quand il pleut , le corps est complétement exposé : on est trempé de bas en haut, tenu d’égoutier de rigueur

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [184950]
Jean Marc
27-06-2012 à 16h23

lum a écrit :
Jean Marc : si tu as mal au dos dans un transat de bord de plage ou de piscine, tu risques le mal au dos sur vélo couché. Le mieux est d'aller t'asseoir à bord, chez Pulsar cycles à Wissous qui en vend de diverses marques et est à côté de chez toi. J'ai eu des problèmes de lumbago en bas de...

Merci, je ne connaissais pas.
Du coup je suis allé voir leur site et effectivement ce n'est pas loin de chez moi.

Bon par contre ce n'est pas donné comme vélo....

Poir le dos, pour l'instant sur le vélo droit je n'ai pas mal, car justement je suis relativement droit...

Jean-marc, 353 msg, 55 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [184966]
lum
11-09-2012 à 21h11
Je viens de passer 8 jours sur mon pliant Dahon roues de 20", transmission Dual Drive à la campagne.
Hier, je reprends le semi-couché à Paris, mêmes roues, même transmission, et je suis frappé de la prise de vitesse plus élevée à pression égale sur les pédales obtenue avec cette monture ; sans parler de la vitesse de pointe, qui en ferait pâlir beaucoup.
Différence : au moins un bon 20% en plus en performance.
On y est ni trop haut, ni trop bas par rapport aux voitures environnantes.
Pour moi, l'affaire est entendue : cette architecture de vélo est le must du cyclisme en ville pour le futur, et son confort qui vous dégoûte du vélo droit est la cerise qui couronne ce gâteau roulant.

Citer Alerter [196256]
Membre7933
11-09-2012 à 22h08
Par contre, gaffe les gars!
Je viens d'apprendre le décès d'un collègue dans un accident avec son VC. Il suivait la piste reseau Cyclable comme d'hab, mais c'est une piste avec des voitures en stationnement entre la piste et la route... Résultat il a été percuté de plein fouet, en traversant une rue, par une voiture qui arrivait perpendiculairement et ne l'a pas vu arriver... le VC était masqué par le mur de voitures stationnées...
Malgré son casque, il a été tué sur le coup... 47ans, père de 3 enfants... Ça calme.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [196280]
Membre4703
11-09-2012 à 22h12

Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [196285]
Havoc
11-09-2012 à 22h20
Je vais dire une banalité mais le casque ne sert pas à grand-chose dans ce cas. Il me semble que sur Cyclurba, nous avons aussi un récit d'accident (heureusement se terminant mieux) assez effrayant.

Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [196286]
Membre4703
11-09-2012 à 22h40
oui le casque dans de tels chocs ne peut rien , c'est terrible .

un père de famille s'est tué la semaine dernière dans l'avant dernière étape de la haut route .

une voiture en face ...
laflammerouge.com

Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [196297]
publicité
11-09-2012 à 22h40
Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste
lum
12-09-2012 à 13h41
Grand classique accidentogène, la traversée d'une voie suivie d'une ligne de stationnement suivie de la piste reseau Cyclable.
On oublie qu'il y a une voie reseau Cyclable après la ligne de stationnement, avec des cyclistes qui arrivent sans bruit dessus : c'est le cas en bas de chez moi, je suis un grand habitué...

Particularité du semi-couché : on y a la tête généralement plus haute que celle du sommet des voitures, pas de problème pour être vu, partiellement masqué seulement par d'autres véhicules.

Citer Alerter [196391]
89 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Couché et semi couché : quoi, pourquoi, comment - Lu 35767 fois. [9756]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html