silicium81
10-09-2007 à 22h49
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@ Velotboulotdodo
Le parkson avance à quelle vitesse sur le plat sans pédaler ? (ou en pédalant mais sans aider...)
Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:47:51 par Cyclurba. |
Velotboulotdodo
10-09-2007 à 23h34
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28km/h (pneus vtt)
Veloboulotdodo, 1496 msg, 47 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique |
publicité 10-09-2007 à 23h34
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silicium81
11-09-2007 à 09h50
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On a donc la raison de l'autonomie plus grande du parkson par rapport au GoldenMotor  VTT sans pédaler sur plat: Parkson: 28km/h GoldenMotor: 32km/h
Pour gagner 4km/h à cette vitesse la, il faut une centaine de Watt... Le Parkson doit faire 250W (homologué) alors que le golden est a 350W. L'autonomie est forcément en rapport 
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silicium81
30-09-2007 à 19h01
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Pleins de nouveautés pour mon kit Golden 
Dans le désordre:
- Ajout d'un réglage manuel (potentiomètre) pour régler la limitation d'intensité entre 6A et 15A
- Montage d'un Cycle Analyst (Drain Brain) en utilisant le shunt du controleur.
- Utilisation du pedelec pour autoriser la poignée d'accélération.
- Montage d'un Torque Arm et protection du fil en sortie du moteur
- Finalisation du cablage
Tout d'abord le schéma de la modification pour régler l'intensité. J'ai changé une résistance (R8 passe à 8,2k et R7 est remplacé par une résistance fixe de 330 en série avec un potentiomètre de 1k. Le potentiomètre est très accessible en bout de controleur Je choisit maintenant mon autonomie...
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silicium81
30-09-2007 à 19h07
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Pour être légal... il faut que l'assistance ne fonctionne que si l'on pédale ! J'ai ajouté un petit circuit qui coupe le signal en provenance de la poignée si je ne pédale pas... Le pedelec est donc utilisé en tout ou rien et je dose avec la poignée. C'est le fonctionnement que je préfère.
Voici le schéma:
J'ai ajouté un petit circuit imprimé correspondant au schéma ci-dessus à l'intérieur du controleur. Les deux signaux Pedelec et Accélérateur étaient cablés ensemble... Il m'a suffit de les dessouder du controleur, de les souder chacun à leur nouvelle place sur le petit circuit, de relier ensuite la sortie J6 à l'endroit ou était soudé à l'origine les signaux sur le controleur. Reste à relier le +5V et le 0V à la carte. Le signal limitation provient du Cycle Analyst.
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silicium81
30-09-2007 à 20h55
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Montage d'un Cycle Analyst pour surveiller le moteur et la batterie 
Les fonctions de la bête sont impressionnantes...
Amps, Volts, Watts, FwdAmpHours,RegenAmpHours,Watt Hours, Speed, Distance, Time
Cycles, TotalAmp-Hours, Total Distance...
Ajouter à celà des moyennes, des mini, maxi
et, cerise sur le gateau des fonctions de limitation de la puissance et agissant directement sur l'accélérateur :->
Cela permet de limiter l'intensité automatiquement et/ou de limiter la vitesse...
Il est ainsi possible de limiter la vitesse... (pour rester légal...)
Le Cycle analyst existe en version sans shunt extérieur, il suffit de cabler quelques fils à l'intérieur du controleur. Avantage: On gagne 30$ par rapport à la version avec shunt externe, soit 128$ avec le port (94 Euros, vive l'Euro fort !)
Toutes les infos ici: www.ebikes.ca
C'est le modèle Direct Plug In que j'ai pris.
Pour infos, le Cycle Analyst récupère l'info vitesse en prenant un signal sur un capteur à effet Hall du moteur, il faut mettre en paramètre le nombre de pole du moteur, mais la plage autorisée (1 à 14) est insuffisante (pour le moteur Golden). Pour afficher une vitesse corecte, j'ai du tricher (beaucoup) avec le périmètre de la roue...
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caradec
01-10-2007 à 12h28
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Want it !
Impressionnant, mais ça fait trop envie, surtout le réglage d'intensité et le couplage pas-accélérateur, qui agissent sur les 2 plus gros défauts du Goldenmotor.
Hélas, je ne m'aventurerai même pas à ouvrir le contrôleur.
Silicium, tu n'envisagerais pas une (toute) petite série pour ces 2 fonctions, des fois ? Allez, 1 seul exemplaire supplémentaire suffirait... 
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). |
silicium81
01-10-2007 à 21h21
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@Caradec,
Je ne poste pas pour faire envie... mais comme info pour ceux qui osent ouvrir leur controleur 
Si on veut que le DIY (Do It Yourself) vive, il faut l'alimenter 
Sinon, contre un pack Lipo 36V/10A je veux bien nourir ton controleur 
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caradec
01-10-2007 à 22h57
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Ouh-là, ton ingéniosité est coûteuse ! Si j'avais de quoi payer l'équivalent d'un pack lipo, je me préoccuperais moins de l'autonomie. Et en guise de cruise control, je vais me contenter d'adoucir le ressort de rappel du thumb throttle. 
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). |
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silicium81
02-10-2007 à 22h33
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J'ai testé aujourd'hui l'efficacité de mes modifications :->
Le réglage de la limitation de l'intensité rempli bien son rôle, je contrôle maintenant la consommation...
Le Cycle Analyst est super pratique pour tout voir 
Intensité mini: 6A -> 210 W affiché au maximum
Intensité maxi: 16A -> 650 W affiché au maximum
J'était pressé ce matin (et ce soir) je suis donc resté à fond... Je vais faire des mesures aux cours des prochains trajets, je pourrai donner la conso en Wh/km ou en Ah sur le trajet.
J'ai constaté aussi que la vitesse de croisière diminue pas mal en mode 6A... :->
Sinon j'avait une instabilité forte de l'affichage de la vitesse, elle à été résolue en filtrant le signal provenant du capteur à effet Hall avec un simple filtre RC placé à l'entrée du Cycle Analyst (fil jaune) (R=8.2K et C=100nF).
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