SP-2:.### Z01### Trottoir mal entretenu ou dangereux, à qui se plaindre ? Forum Cyclurba.fr. Pistes cyclables et infrastructures

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Trottoir mal entretenu ou dangereux, à qui se plaindre ? [10013]
Meuh
06-08-2012 à 16h55
Acceder au profil du membre
à tous,

Dans la lignée de ce sujet : Pistes en mauvais état ou non entretenues, à qui se plaindre ?
J'aimerai savoir si les mairies sont pleinement responsable de la maintenance des trottoirs lorsque celui-ci fait partie de la ville désignée...

J'ai eu un accident et je compte bien faire "corriger" le trottoir en cause mais en lisant Internet, je ne suis pas le seul à être tombé en utilisant un trottoir (piégé par des trous peu visibles mais mortels).

Exemples ici :
forum-juridique.net-iris.fr

Article a écrit :

Mon père (retraité) a trébuché à cause d'un trou dans le trottoir en allant chercher le courrier, il est donc tombé sur la route, s'est cassé le bras gauche+cotes félées+entorse au genoux.

Je l'ai emmené à l'hôpital et depuis il est resté une semaine à l'hôpital et depuis une semaine il a été transféré dans un établissement de convalescence ou il doit rester pour une durée encore inconnue (peut être une semaine ou deux).

www.lanouvellerepublique.fr

Article a écrit :
Le 8 juillet 2010, après avoir participé aux festivités des Lyres d'été de Blois, j'ai été victime d'une chute en descendant du trottoir, qui présente à cet endroit une inégalité de la marche due à une excavation. Suite à cet accident, j'ai été transportée au centre hospitalier de Blois par les sapeurs pompiers du centre de secours de Blois Sud. Les conséquences de cette chute ont été fractures du péroné et du tibia. Après 8 jours d'hospitalisation, je suis sortie en fauteuil roulant et ai enchaîné deux opérations, quelques mois de kiné, 45 jours d'immobilisation, etc.

Poster vos avis ou expériences sur ce sujet...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [190336]
Mike
06-08-2012 à 19h34
Parfois , les trottoirs réservent bien des surprises :

3 Aout dernier :

Un homme perd la vie en tombant dans un "sinkhole" à Taïwan hier

Pendant que la présentatrice de nouvelles se trouve devant la scène pour faire son reportage concernant la chute et la mort de l'homme, un autre effondrement se produit derrière elle, en direct, devant la caméra!
www.youtube.com

Michel, 7525 msg, 17 ans. Lumbin (FR-38). Licorne - LiMn 48V 14Ah sites.google.com/site/espacealtitude/
 Citer Alerter [190359]
publicité
06-08-2012 à 19h34
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Sax34
06-08-2012 à 20h37

En ville normalement c'est la mairie ou la communauté de communes qui est responsable.
Sauf si c'est au bord d'une départementale ou d'une nationale.

En tous cas bon courage, j'ai un jour écrit à l'agglo de Montpellier pour signaler l'état déplorable de certaines portions des pistes "cyclables", par endroit carrément dangereuses. Je n'ai même pas eu droit à une réponse type.

André, 74 msg, 61 ans. Villeveyrac (FR-34). andre.alsiom.fr
 Citer Alerter [190377]
Airthn©
13-09-2013 à 11h34
J'ai été responsable de l'entretien de la voirie dans une commune de 21000hab en région parisienne (depuis j'ai démissionné de la fonction publique territoriale)
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai systématiquement répondu aux riverains qui se plaignaient de l'état des trottoirs et bien sûr fait faire les interventions qu'il fallait. D'autre part mes équipes sur le terrain remontaient les infos des trottoirs à traiter mais on ne pouvait pas tout voir.
En résumé s'il y a un problème sur le trottoir il faut faire un courrier (ou un mail)au maire tout simplement
Peu importe si la voie est gérée par le département, la communauté de commune ou d'agglo car on parle bien du trottoir et non de la chaussée (ça change tout, et même si c'est un problème de chaussée, les services municipaux devraient transmettre le courrier au bon gestionnaire de la voie) car la gestion des trottoirs est dans la majorité des cas du ressort de la mairie.
Petit rappel : En cas de neige sur le trottoir, le déneigement est dû par le riverain (s'il y a bien un arrête municipal en ce sens !)

Anonyme, 8 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [259428]
Guy-44
13-09-2013 à 16h36
Pas mieux, la commune ou communauté de ... responsable quelque soit le propriétaire de la voie (département, État de plus en plus rare).

par contre dans le cas de la photo de Meuh, la commune se retournera vers les concessionnaires de réseaux responsables des trous. Et attention,les accidents sur trottoir c'est à pied et pas en vélo puisque c'est interdit de rouler à vélo sur trottoir.

Guy, 217 msg, 64 ans. St Herblain (FR-44).
 Citer Alerter [259454]
Babard
13-09-2013 à 19h21
Et les pistes cyclables, est-ce aussi la ville qui les gères?
Il y a toujours des morceaux de verre dessus, c'est hallucinant!

Anonyme, 77 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). Roule avec un Moustache Samedi 28 NUVINCI
 Citer Alerter [259482]
Guy-44
13-09-2013 à 20h02
Pas de réponse unique... Y-a-t-il encore des départementales qui traversent ton bled ?

pour l'entretien de plus, c'est une piste ou une bande cyclable ?
De grandes chances que ce soit la CU de Lyon.

Par contre le nettoyage de la voirie, ça dépend des compétences des communautés urbaines : ville ou CU en zone urbaine et rien à l'extérieur. la ville peut être une bonne porte d'entrée. s'ils ne sont pas concernés, ils sauront te renvoyer ailleurs.

Ne pas oublier non plus que le nettoyage c'est avec tes impôts.

Guy, 217 msg, 64 ans. St Herblain (FR-44).
 Citer Alerter [259490]
Babard
13-09-2013 à 20h23
A part le contournement est, je ne crois pas qu'il y ai des départementales.

L'entretien sur les bandes cyclables est convenable. J'ai même l'impression qu'il nettoie tous les jours par endroit.
Le problème ce pose sur les pistes cyclables. Je comprends mieux pourquoi autant de Vélo'v sont crevés.

Anonyme, 77 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). Roule avec un Moustache Samedi 28 NUVINCI
 Citer Alerter [259495]
Kafouniet
13-09-2013 à 20h29
L'autre jour, j'ai pris en main "ma" piste , celle que j'utilise tous les jours .
Les branches des arbres empiétaient sur preque toute la piste . J'ai pris ma cisaille à haie et j'ai coupé , coupé toutes les branches qui depassaient à hauteur du cycliste.

Je ne sais pas si j'avais le droit , mais personne ne m'a rien dit (je suis bien resté 1 heure , pas mal de voitures , quelques cyclistes , aucune remarque )

Je me suis dit , que le temps d'ecrire , le temps qu'ils se bougent , c'etait pas pour cette année alors autant le faire soi meme.

Il me trotte dans la tete d'aller planter quelques piquets dans le goudron pour bien isoler à certain endroit la piste de la route , mais la , c'est plus coton

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [259497]
publicité
13-09-2013 à 20h29
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Meuh
13-09-2013 à 20h41
tu fais comme moi, tu tags au sol (trous, etcs) ... y'en a bien un qui regardera à un moment donné.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [259502]
15 messages.   1 2   - Trottoir mal entretenu ou dangereux, à qui se plaindre ? - Lu 8998 fois. [10013]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde
Le 11 à 17h44 Josh Bonjour à tous, je recherche à fabriquer moi-même mon vélo à assistance électrique de ville, pour ce faire je souhaite y installer un...
Le 11 à 21h21 Havoc Viens nous en parler sur le forum !
Le 12 à 16h09 Josh Justement, je ne peut pas créer un nouveau discussion
Le 12 à 18h18 Havoc Il doit y avoir un niveau de droit à atteindre: genre s'être présenté et avoir posté au moins n messages.

Lien commercial -48-