Nicolas974
11-10-2012 à 10h27
|
Meuh a écrit :
en tout cas, sur mes anciens visières de casque de moto (plastique transparent), ça marchait bien Sur leur site aussi ils comparent le Veltop avec les casques de moto pour ce qui est de la visibilité par temps de pluie, mais je suis désolé ça n'a rien à voir.
Moi aussi j'ai essayé le Veltop pendant quelques semaines, et il ne m'a absolument pas convaincu sur plein de domaines. Et pour ce qui est de la pluie en particulier, il y a deux différences majeures avec un casque de moto :
1. La vitesse : les gouttes ne s'évacuent pas à 20-30 km/h comme à 100 km/h !
2. La distance par rapport aux yeux. Si la vitre avec les gouttes est à 2 cm des yeux, la vision est certes un peu troublée mais on voit à peu près. Avec la vitre à plusieurs dizaines de cm des yeux, on ne voit ... que les gouttes, et pas ce qui est derrière !
Essayez avec une fenêtre chez vous quand il pleut, vous verrez.
Nicolas, 263 msg, 51 ans. Ste Marie (FR-97). |
Membre7933
11-10-2012 à 10h36
|
Nicolas974 a écrit :
Sur leur site aussi ils comparent le avec les casques de moto pour ce qui est de la visibilité par temps de pluie, mais je suis désolé ça n'a rien à voir. Moi aussi j'ai essayé le pendant quelques semaines, et il ne m'a absolument pas convaincu sur plein de domaines. Et pour ce qui est de la pluie en... As-tu essayé de mettre un spray transparent (comme ici) qui permet de réduire énormément la tension superficielle de surface de l'eau? Avec ces sprays, les gouttes "perlent" immédiatement et glissent rien que sous la gravité, sans s'étaler.
Une fois le film appliqué, il ne faut plus toucher la surface ni passer un chiffon. Application à renouveler périodiquement.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 11-10-2012 à 10h36
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Veltoprider
11-10-2012 à 11h11
|
Nicolas974 a écrit :
Sur leur site aussi ils comparent le avec les casques de moto pour ce qui est de la visibilité par temps de pluie, mais je suis désolé ça n'a rien à voir. Moi aussi j'ai essayé le pendant quelques semaines, et il ne m'a absolument pas convaincu sur plein de domaines. Et pour ce qui est de la pluie en...
Nicolas974 vos remarques s'appliquent à l'ancien Modèle de Vel top Classic qui n'est plus commercialisé depuis plus d'un an. Le pare-brise du modèle actuel est beaucoup plus proche du pilote ce qui favorise la visibilité au travers. Pour avoir roulé avec sous toutes sortes de pluies je peux dire que la visibilité est bonne, l'oeil fait la focale sur la route et non sur le pare-brise (à moins de souffrir de DMLA). D'autre part les secousses engendrées par le vélo sont bien plus importante que sur une visière de casque de moto (amorti par le corps du pilote), ce qu a pour effet de faire glisser les gouttes de pluies vers le bas et s'évacuent à mesure.
Enfin le modèle de pare-brise ouvrable offre la possibilité d'avoir une fenêtre de vue si on est vraiment gêné qui permet de voir directement la chaussée sans avoir la pluie dans les yeux...
En tout cas je ne regrette pas du tout le temps où je roulais avec la pluie dans la figure et dans les yeux.
Rid, 2 msg, 47 ans. Sevrier (FR-74). |
Nicolas974
12-10-2012 à 08h44
|
Veltoprider a écrit :
En tout cas je ne regrette pas du tout le temps où je roulais avec la pluie dans la figure et dans les yeux. Pour la protection des yeux et la visibilité, finalement de simples lunettes (pas ou peu teintées) feront toujours au moins aussi bien que n'importe quel pare-brise. J'ai affronté des déluges tropicaux avec des pseudo lunettes de soleil achetées 4,50 euros dans une boutique chinoise, et j'ai toujours eu une visibilité acceptable. Rien à voir (c'est le cas de le dire ) avec le Veltop, du moins celui que j'ai essayé il y a effectivement plus d'un an.
Pour la protection du visage par contre, là c'est sûr que les lunettes ne suffisent pas.
Nicolas, 263 msg, 51 ans. Ste Marie (FR-97). |
Renaud84
12-10-2012 à 09h46
|
Perso je porte un casque à visière sous lequel je porte mes lunettes de vue. Par grand vent (fréquent ici) j'ai la myxomatose du cycliste après une heure à 40km/h.
Je sais plus trop quoi essayer, le Veltop me plait bien à priori mais le ticket d'entrée est trop cher pour un essai.
Je crois que je vais commencer par une plaque chez Casto pour me protéger du vent (et de la pluie) et après on verra.
|
Jean-Paul
12-10-2012 à 10h21
 |
Pour ma part , rie ne vaut les lunettes de cycliste (bien enveloppantes), à tel point que je n'utilise pas la visière de mon casque (Cratoni) ... Sauf quand j'ai oublié de mettre les lunettes .
Cependant , si on doit porter des lunettes de vue, je reconnais que c'est plus ennuyeux...
Jean-paul, 507 msg, 71 ans. Paris (FR-75). |
jean-75
12-10-2012 à 10h28
 |
La meilleure protection des lunettes de vue est pour moi une casquette à visière longue type skipper de bateau, même par forte pluie mes lunettes de vue restent sèches.
Jean, 3383 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km. |
Fiocco
12-10-2012 à 14h59
|
A la suite de ma mésaventure, j'ai décidé de prendre contact avec le concepteur du Veltop qui m'a très gentiment proposé en remplacement du mien, un ancien modèle avec des défauts qu'il conserve en cas de problème, il m'a juste demandé une participation aux frais de port de 20¤, je l'ai reçu sous 3 jours.
Anonyme, 636 msg, (FR). |
Nicolas974
12-10-2012 à 16h28
|
Renaud84 a écrit :
Perso je porte un casque à visière sous lequel je porte mes lunettes de vue. Par grand vent (fréquent ici) j'ai la myxomatose du cycliste après une heure à 40km/h. Je sais plus trop quoi essayer. le Veltop me plait bien à priori Tu roules à 40 km/h de moyenne ?... laisse tomber le Veltop. D'après mon expérience personnelle, il est complètement inadapté aux vitesses supérieures à 20-25 km/h : Non pas qu'il freine particulièrement, mais les turbulences derrière le pare-brise sont bruyantes, te donnent même des petites claques au visage, et incitent l'eau à s’engouffrer sous la protection.
A moins d'avoir une configuration guidon/hauteur de selle te permettant d'incliner fortement le pare-brise, mais quand on monte l'abri, en général on est obliger de monter le pare-brise assez haut et vertical.
Je parle toujours d'un modèle qui date d'un peu plus d'un an. Je ne sais pas si les récents développements changent beaucoup les choses.
Et au passage je plussoie sur le caractère très arrangeant du fournisseur du Veltop en cas d'insatisfaction.
Nicolas, 263 msg, 51 ans. Ste Marie (FR-97). |
publicité 12-10-2012 à 16h28
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Fiocco
12-10-2012 à 16h34
|
Le nouveau modèle possède des déflecteurs qui sont surement la pour réduire les turbulences et puis ne pas oublié qu'il équipe aussi les vélo de type couché qui vont beaucoup plus vite que 40 klm/h et de ceux la a moins qu'il ne soit tous mort je n'ai vu aucun retour affirmant tes dires, je ne dis pas que tu as tort, il est vrai que la prise au vent est importante sur un vélo conventionnel.
Anonyme, 636 msg, (FR). |
|