SP-2:.### Z01### Les Moustachus, comptez-vous ! Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques Moustache

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
409 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Les Moustachus, comptez-vous ! [10493]
Daddy-Pig
03-11-2012 à 01h08
,

Je suis l'heureux propriétaire d'un friday 26. Je l'ai depuis 2 mois. Je m'en sers a titre de loisir, pour promener mon petit dans la remorque, faire des balades en foret, aller en ville' etc. Ce vélo est exceptionnel ! En foret, ça frise le génie, en tractant une remorque, c'est le pied.

Longue vie a l'équipe moustache et a mon friday !

Anonyme, 1 msg, (FR-57).
 Citer Alerter [207111]
Xaa33
05-11-2012 à 09h30
,

Je suis l'heureux propriétaire depuis Avril 2012 d'un Moustache Samedi 28.
Je fais quotidiennement A/R travail/domicile.
J'ai fait 1500 km.

Un petit soucis à noter : du jeu dans le support de la batterie.

Xavier, 13 msg, 47 ans. Paris (FR-75). Moustache Samedi 28
 Citer Alerter [207363]
publicité
05-11-2012 à 09h30
Lien commercial -184-

Picea73
05-11-2012 à 11h38
Acceder au profil du membre

Xaa33 a écrit :
Un petit soucis à noter : du jeu dans le support de la batterie.

As-tu essayé de le resserrer, à l'aide d'une clé torx ?
Sur le mien, il y a un très très léger mouvement de bascule latérale mais rien d'anormal me semble-t-il.

Bienvenue sur le forum et au plaisir de te lire.

François

Francois, 567 msg, 56 ans. Belley (FR-01). François - Moustache Samedi 28 9S - 2012
 Citer Alerter [207397]
Xaa33
05-11-2012 à 13h55
Merci de la réponse.

Le jeu du support de la batterie était tel qu'il commençait à endommager la batterie.

Oui j'ai essayé mais sans succès de le resserrer à l'aide d'une clé torx. Il doit y avoir d'autres vis que je ne vois pas et qu'il faudrait resserrer.

J'ai déjà :
- apporté mon vélo en révision (mais les techniciens alors ne connaissaient pas le problème ni la solution n'ayant pas encore suivi la formation donnée par le constructeur, dixit le gérant du magasin)
- contacté le SAV Moustache qui m'a très gentiment envoyé un petit tampon en caoutchouc qui a limité un temps le jeu.

Voici la réponse de Moustache à ce sujet pour ceux qui connaitrait le même soucis:

"En haut de la batterie, il existe un petit tampon en caoutchouc dont le rôle est de prévenir les bruits et vibrations.
Il est malheureusement un peu petit, il n'est pas toujours suffisant et peut s'arracher facilement si on pose la batterie à plat.

Bosch propose une solution pour corriger ce problème avec un tampon caoutchouc autocollant, plus gros et plus stable.
Il suffit de le coller en haut de la batterie comme sur la photo ci-jointe. L'idéal est même de compléter avec un autocollant vinyle épais sur le cadre.
Nous pouvons vous en faire parvenir un par courrier ou à votre détaillant si vous nous envoyer vos coordonnées.

Il y a aussi une autre solution, parfois complémentaire, pour réduire le jeu fonctionnel entre le verrou et la batterie.
Le support inférieur est clipsé sur un tasseau réglable en position.
Celui ci est réglé en usine avec un gabarit spécifique.
On peut néanmoins démonter le support en plastique et remonter de 1 mm le tasseau en aluminium.
Mais pour cette opération, je vous conseille de voir avec votre détaillant. "

Le jeu est revenu, je compte retourner voir mon vendeur/réparateur de vélo qui j'espère aura suivi la dite formation.

Citer Alerter [207412]
Xaa33
09-11-2012 à 16h50
,

Verdict du réparateur de vélo : le pas de vis permettant de visser le support inférieur de la batterie est endommagé d'où le jeu du support même en serrant la dite vis.

Problème : le pas de vis est taraudé à même le cadre du vélo.

Le vélo étant encore sous garantie, le réparateur va prendre contact avec le SAV de Moustache.

Je suis un peu anxieux de la réponse de Moustache. Je ne vois pas bien quelle pourrait être la solution autre que celle assez onéreuse du changement de cadre. Mais je ne suis pas sur que Moustache prenne cette voie.

Vos avis sur la question ?

Dégouté, je sens que je vais devoir attendre un moment avant de pouvoir refiler "cheveux dans le vent" avec mon Vélo.

Citer Alerter [207944]
Meuh
09-11-2012 à 17h00
solution ?

1) percer le carter où le taraudage devrait déboucher (si c'est possible)
2) repercer le taraudage foutu
3) utiliser une vis et un écrou (frein/nylstop si possible...et en inox, d'ailleurs)
4) tenir l'écrou avec un pince à bec
5) visser la vis

on peut même utiliser une autre méthode pour minimiser le trou à percer pour l'écrou : utiliser un M3 et une rondelle large pour simuler un M4-M5.

sinon, y'a la bonne vieille méthode la "pate à réparer" :
- percer le taraudage cassé
- mettre la patte à réparer (il faut qu'elle travers le trou)
- bien applatir autour du support du taraudage
- laisser durcir (24-48h)
- refaire un taraudage plus grand ou identique
- attendre 24-48h (oxydation du taraudage dans la patte fraîche)
- visser

mais je ne conseille pas la dernière méthode ... car on casse les vis à les rentrer dedans surtout en petit diamêtre M3-M4.

j'utilise la première méthode sur tous les V-Brake qui lâche sur la vis qui retient le câble sur l'étrier (habituellement taraudé dans l'alu).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [207946]
Picea73
09-11-2012 à 17h01
Salut Xavier,

Une solution peut-être envisageable : re-tarauder le cadre avec un pas de vis supérieur et changer la vis de fixation du tasseau pour une correspondant au nouveau pas de vis.

De toute façon, je pense que tu peux avoir confiance en Moustache (et probablement aussi ton vélociste) qui vont trouver ensemble une solution. Le changement du cadre me semble en tous cas un peu excessif : d'autres solutions plus "light" à mettre en oeuvre doivent exister. Et si il faut en passer par un changement de cadre, saches que celui-ci est garanti 5 ans.

Bon week-end,

François

EDIT : Je me suis fait doubler par le Suisse !!!

Francois, 567 msg, 56 ans. Belley (FR-01). François - Moustache Samedi 28 9S - 2012
 Citer Alerter [207947]
Fandez
09-11-2012 à 22h48

Xaa33 a écrit :
Je suis un peu anxieux de la réponse de Moustache. Je ne vois pas bien quelle pourrait être la solution autre que celle assez onéreuse du changement de cadre. Mais je ne suis pas sur que Moustache prenne cette voie.

Personne ne connait les couts de revient des pièces qui composent ce VAE ( ni d'ailleurs celle d'aucun autre VAE). Ce sont des informations hautement confidentielles. Donc tu ne peux pas préjuger que cette solution soit onéreuse. Tu as acheté un vélo assez cher me semble-t-il et pour ce prix la conception doit être à niveau. En tout cas Moustache se doit de trouver une solution pérenne ! Et si la bonne solution est le remplacement du cadre, pourquoi pas.
J'ajoute aussi que Moustache est une entreprise relativement récente et que la découverte de ce genre de défaut fait partie de la "learning curve" du constructeur. Quelque part ils doivent accepter qu'ils ont peut-être mal conçu cette fixation et en subir les conséquences. Grace à ta mésaventure, ils seront en mesure d'améliorer leur production...

Ton seul problème c'est que maintenant tu es privé de ta monture !

Maurice, Modérateur,11118 msg, 72 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [208007]
Martinet
10-11-2012 à 08h37
Fixer une batterie sur des petits filetages dans de l'alu, c'est toujours un peu hasardeux. Le problème se pose souvent quand on veut adapter une batterie sur les fixations du porte-bidon. Mais ici, c'est quand même un montage d'origine, alors sous garantie.
D'ailleurs, le plus souvent, les filetages sur les cadres alu sont une sorte de rivet rapporté, pas directement taraudé dans le cadre. En théorie, on peut donc le percer et remplacer, mais qui va le faire?

Martin, 229 msg, 51 ans. Methamis (FR-84). [mon blog] www.levelodurable.fr
 Citer Alerter [208019]
publicité
10-11-2012 à 08h37
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Kafouniet
10-11-2012 à 10h21

Martinet a écrit :
D'ailleurs, le plus souvent, les filetages sur les cadres alu sont une sorte de rivet rapporté, pas directement taraudé dans le cadre. .

Oui c'est ce que j'ai fait dans le mien .

De mon experience de plusieurs années sur ce système , j'ai toujours vu se développer un jeu. Ca me semble inéluctable, le porte à faux est trop important . De plus , il y a toujours un moment où on va donner par inadvertance un coup latéral dans le support batterie , ce qui n'arrange pas les choses.

Un troisième point d'ancrage sur le tube superieur me semble la seule solution viable , tant pis pour l'esthétique

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [208026]
409 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Les Moustachus, comptez-vous ! - Lu 264532 fois. [10493]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Transformez votre vélo en vélo électrique !