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566 messages.      50 51 52 53 54 55 56 57   - Construisons un wattmètre à afficheur [10516]
Jacques74
01-07-2020 à 19h21
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Bon, encore quelques petits réglages mais ça fonctionne super bien !
- ici en forçant l'output au départ et avec un tuning adaptatif (2 série de paramètre)
C'est vraiment super ce PID

Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [684531]
Jacques74
08-08-2020 à 18h16
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Bon, après les essais complets sur breadboard, il est temps de passer aux choses sérieuses

Fraisage du CI avec ma petite CNC chinoise (une 3020 avec broche 800W-24'000 t/m)
Le résultat est très bon, et quel plaisr de ne pas utiliser de bains chimiques !
Pour les perçages, c'est un vrai régal pour mes vieux yeux de voir travailler le robot !



Vous prendrez bien un petit coup de tropico ?



Et une sérigraphie maison ?
(papier collé et vernis)



Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [688930]

Message modifié le 2020-08-08 20:08:40 par Jacques74.
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08-08-2020 à 18h16
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Jacques74
08-08-2020 à 18h20
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Montage terminé, il faudra encore que je dessine et imprime le boitier ...
Dimensions : 135 * 60 mm, ça reste compact vu les fonctionnalités !



Tout fonctionne au poil, ouf !
(c'est toujours un peu stressant la première mise en tension après réalisation du CI ...^^)
Pour le montage en banc de décharge VAE, j'ai "investi" dans 2 résistances de puissance 10 Ohm 300W, piloté comme d'hab avec un opto-mosfet, mais ici en PWM.

Contrairement à mon fil résistif ça rougi pas, c'est plus propre et plus secure.
Pour 2*6 euros pourquoi s'en priver !
fr.aliexpress.com

Cela permet d'en utiliser qu'une pour des décharges d'env. 48V 5A, ou 2 en // pour du 10A (ou encore 2 en série pour du 2.5A)
Le pilotage en PWM permet tous les intermédiaires possibles, et en courant constant si nécessaire (PID) !



Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [688932]
Jacques74
08-08-2020 à 18h26
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Plus d'explications tout à l'heure ...
Mais pour SuperJC déjà, c'est une vraie Rolls avec fonctionnalités et tableau de bord Tesla !!

Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [688934]

Message modifié le 2020-08-08 18:42:24 par Jacques74.
Sotos
08-08-2020 à 21h39
Bel ouvrage, y'a du métier.

Anonyme, 1200 msg, (FR).
 Citer Alerter [688944]
Jacques74
08-08-2020 à 22h03
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Merci
... bien que je vienne d'un tout autre horizon, puisque du bois

Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [688945]
Sotos
08-08-2020 à 22h16
Peu importe, le besoin de faire bien et beau est là.

Anonyme, 1200 msg, (FR).
 Citer Alerter [688948]
Jacques74
09-08-2020 à 12h31
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Disons que bien que je sois de nature assez bordelique, il est vrai que j'aime bien le travail bien fait :)

Autrement pour revenir aux détails de ce montage et par rapport à la dernière image, on peut y voir :

- Une alimentation DC-DC, max 72V vers 5V (500 mA), c'est un petit module ND N78U05-500

Il y a 2 entrées possibles, soit par transfo externe (genre 12V), soit directement alimenté par la batterie VAE. Le choix et gérable par un strap.

- Le wattmètre peut aussi être alimenté en autonome avec un petit accu li-ion, ici une cellule de récup de smartphone
(très bonne autonomie puisque plus de 8 heures sont possibles !)

Ensuite pour la partie mesure proprement dite, ce montage possède en fait trois wattmètres intégrés (et deux entrées) !

- un ACS711ex pour les fortes intensité et haute tension. Ici je peux changer le module, soit en +/-31A, soit en +/-15A (ce qui permet une meilleure précision)
La tension est mesurée dans ce cas par le module ADS1115 à travers un pont diviseur.

- un INA260 (15bit) pour les mesures de cellules uniques ou de petites batteries (max 36V-15A)
Le gros avantage ici est la précision puisque résolution d'env. 1.5 mA et sa stabilité comparé au capteur hall des ACSxxx
Ce module donne aussi directement la tension au mV près et les watts (pas besoin de passer par un pont.div).
Avantage encore, je peux le brancher en 4 fils pour des mesures encore plus précises (utile pour des mesures de cellule unique)

- Et enfin un INA226 limité à 800 mA qui permet de suivre très précisément la batterie interne (4.2V) et la conso du wattmètre lui même.

Le TTGO T4 est bien sur Wifi + BT, ce qui permet pas mal de choses (récupérer l'heure réelle entre autre), il possède aussi un lecteur SD (que j'utilise pour les datalogging).
3 boutons permettent d'accéder aux réglages et fonctions divers.
J'y ai connecté 2 sondes de température Dallas 18B20 et un port sérial RX-TX.
Le port Opto-mosfet quant à lui permet la gestion des décharges en PWM avec ou sans PID (pour courant constant).
La résistance interne (RI) est aussi calculée en permanence pendant les décharges et affichée sur l'écran.

Voilà en gros le descriptif de ce wattmètre / banc de décharge.

Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [688980]

Message modifié le 2020-08-09 13:29:40 par Jacques74.
Gregplessis
09-08-2020 à 13h10
Super boulot !! Toujours un plaisir de te lire et de voir tes schémas ;)

Grégory, 115 msg, 41 ans. Le Plessis Robinson (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [688985]
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09-08-2020 à 13h10
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit ebike
Jacques74
27-08-2020 à 17h13
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Merci ;)

Un spécial pour Sebtrike60 et ses soucis de mesure de résistance interne
Voici un test de mon banc en config cellule unique :

J'utilise ici le capteur de courant et tension INA260 (qui est en supplément de l'ACS711)
Sa résolution est de 1.5 mA et 1 mV, il a aussi une très bonne précision.
J'utilise en supplément un support 4 fils, ce qui permet de séparer le relevé de tension des câbles de décharge (et donc d'être moins sujet aux erreurs dues à la résistance des cables).

Test sur une cellule Sanyo NCR18650GA "refurbished" (état neuf) de chez Nkon, tension à env. 3.6V
La décharge se fait sur un fil résistif constantan 0.5mm d'env. 1.9 Ohm. Le PID PWM stabilisant la décharge à 1A.
Le résultat est plutôt bon, assez stable et cohérent avec le relevé AC 1kHz (environ le double de la mesure AC)
Il est possible que j'aie encore un petit peu de perte dans les cables et que ma valeur soit un chouia surestimée, mais en tout cas elle correspond au relevé de lygte-info.dk qui est de 50 mOhm DC.






A noter qu'il faut que j'affine encore un peu le PID pour l'utilisation en cellule unique (on voit encore quelques petites remontées de courant en début de créneau), ici c'est les mêmes valeurs que pour les décharges sur pack batterie 36 ou 48V 5A, donc pas encore tout à fait réglé aux petits oignons.
Cela influence pas ou peu les mesures RI.

Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [690721]
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