Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1080 messages.      100 101 102 103 104 105 106 107 108   - Tesla Motors [10618]
Charles-67
14-05-2021 à 23h49
oui la voiture peut "s'enrouler" autour de l'arbre qui peut y pénétrer en quelque sorte !
La voiture est littéralement découpée en 2 sur une partie.

1224 msg, 6 ans. (-67).
 Citer Alerter [713327]
Jarjar31
15-12-2021 à 21h39

Charles-67 a écrit :
Tesla va devoir rajouter un gros bouton poussoir rouge en forme de champignon pour les arrêts d'urgence

Est-ce que ça aurait changé quelque chose lors de l'accident du taxi parisien?
La firme écarte toute défaillance technique.

D'après l'article du monde
Le Monde a écrit :
Tesla est capable d’opérer à distance sur ses voitures des mises à jour ou certains réglages (puissance délivrée, gestion de la recharge des batteries ou des aides à la conduite), comme c’est le cas pour les smartphones. Inversement, elle dispose de données télémétriques émanant de ses véhicules.

Alain, 3576 msg, 63 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [721962]
publicité
15-12-2021 à 21h39
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Havoc
15-12-2021 à 22h26
Acceder au profil du membre
Ces véhicules sont trop complexes pour être sûrs.

La sécurité passe par la simplicité.

Et je ne dis rien sur les écrans géants partout face au conducteur pour qu'il ne s'ennuie pas à regarder l'environnement externe du véhicule.

Bruno, Modérateur,60121 msg, 56 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [721964]
Papat2
16-12-2021 à 14h08
La fiabilité peut parfois passer par la simplicité mais c'est rarement le cas de la sécurité.

Pour prendre un exemple, un avion de ligne est probablement une des machines les plus sûres qui existent, quand les règles de design et de certification sont respectées évidemment (le Boeing 737max est le mauvais exemple).
Pour autant, il y a souvent des pannes qui nécessitent des interventions de maintenance régulières. Un système peut être très sûr et paradoxalement peu fiable.
Et pourtant un avion de ligne est d'une complexité extrême.

Il faudra évidemment attendre les conclusions des expertises de l'accident parisien pour juger de la sécurité des Tesla. Vu le nombre de ces véhicules qui circulent aujourd'hui dans le monde et depuis des années, je serais surpris qu'il s'agissent d'un problème de design.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [721981]
Jarjar31
16-12-2021 à 15h30
Oui, ça me fait penser à l'accident d'une voiture équipée d'un régulateur de vitesse a un péage d’autoroute, il y a déjà quelques années, je crois me souvenir que c'était une Renault.
Je me souviens que le conducteur avait déclaré que le régulateur de vitesse était resté bloqué.
Depuis il n'y a pratiquement pas eu de nouvelle mise en cause de régulateurs, était-ce alors dû a une véritable défaillance ou à une mauvaise utilisation, un oubli de désactivation et une prise de panique, ou un simple endormissement au volant ?

Pour Tesla, je trouve assez paradoxal de mettre autant d'énergie et de publicité dans un système quasiment inutilisable.
En effet pour que le système soit fiable et réellement autonome, il doit être capable de s’adapter à toutes les situations possibles, mais comme ce n'est visiblement pas encore le cas, il faut donc que le conducteur humain reste aux commandes et gère les risques.
Mais comment peut-on rester vigilant alors que l'on s'appuie sur un pseudo pilote automatique. Le temps de réaction qu'implique une situation d'urgence ne me semble pas du tout compatible avec une conduite à temps partiel.
Le temps de se remettre dans le bain avec la prise de conscience du danger, l'analyse la situation (vitesse, position sur la route, coup d’œil dans le rétro), de reprendre les commandes (volant, pédales) en cas d'incident, n’est pas compatible avec une conduite détendue.
Enfin c’est mon humble avis, je ne vois pas reprendre les commandes dans l’urgence avec autant d’efficacité qu’en étant déjà au volant.
Je sais que j’ai tendance à beaucoup anticiper, les arrêts ou les ralentissements, les réactions des autres conducteurs, avec l’habitude je parviens à deviner celui qui va déboiter sans mettre de clignotant ou freiner au dernier moment a un rond-point, etc..

Alain, 3576 msg, 63 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [721982]
Sotos
16-12-2021 à 18h16
Les machines et les humains ne vivent pas dans le même monde, si tant est que vivre puisse qualifier l'existence d'une machine.
Une machine n'a pas d'intuition, ni d'intention, il faudrait pour ça qu'elle ait des sentiments, bons ou mauvais.

Une machine peut avoir des performances spécifiques largement supérieures à celles des humains, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles existent, mais dans un domaine très réduit, c'est bien pour ça qu'on ne peut pas leur faire confiance et qu'elles doivent en permanence être surveillées.
La meilleure des machines mise entre les mains d'un imbécile devient dangereuse, au début de l'ABS sur les wouatures, combien d'abrutis ont provoqué des accidents pensant que l'ABS permettait un arrêt quasiment sur place, combien encore aujourd'hui de conducteurs de 4x4 n'ont pas compris que s'ils ont une bien meilleure motricité, ça ne change rien au niveau du freinage ?

Havoc à raison au départ, une machine complexe entre les mains d'un crétin est plus dangereuse qu'une machine plus simple.

Jarjar à raison aussi je pense, même en cas de défaillance d'un régulateur de vitesse, la puissance de freinage est quand même largement supérieure à celle du moteur additionnée à l’énergie cinétique accumulée par le véhicule, quitte à cramer complétement le système de freinage en freinant des deux jambes.

La Tesla dont on parle est si j'ai bien compris, équipé d'un système de freinage électrique, je ne parle pas de la régénération, et de façon intuitive, je vois mal comment ce système pourrait être plus fiable qu'un système hydraulique, c'est à dire mécanique finalement, plus simple pour tout dire.

Papat à dit: "Un système peut être très sûr et paradoxalement peu fiable."
Là j'ai un peu du mal, si un système est très sûr, c'est qu'il est composé de plusieurs systèmes redondants qui le rendent fiable non ?
Au moins dans sa fonction.

Et pour finir, comme disait le prophète Quissignore: "Donner de la confiture à un cochon ne rend pas la confiture moins bonne".

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [721986]
Papat2
16-12-2021 à 18h23
La sécurité est la capacité d’une machine à protéger l’intégrité des humains qui la côtoient. On peut tout à fait assurer cette fonction en dégradant la fonction principale de la machine (fiabilité).

Un système de freinage ABS est bien plus complexe qu’un système de freinage basique sans ABS. Le freinage ABS est pourtant bien plus sûr tout en étant moins fiable en raison du nombre de pannes possibles de toute la partie électronique et actuateurs.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [721987]

Message modifié le 2021-12-16 18:34:50 par Papat2.
Sotos
16-12-2021 à 18h51
Ok je pense avoir compris, une machine outil par exemple peut être rendue moins fiable en terme de capacité de production, par l'augmentation des systèmes de sécurité qui protège les gens autour d'elle.
C'est l'exemple de l'avion de ligne très sûr mais peu fiable qui m'avait un peu égaré.

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [721988]
Havoc
16-12-2021 à 18h53
Acceder au profil du membre
Papat, je me suis probablement mal exprimé: je ne parlais pas de la simplicité de l'objet technique, mais de la simplicité de son utilisation. Un objet très complexe peut être en même temps très simple à utiliser. Par exemple, j'ai conduit récemment la Twingo électrique de mon frangin. On est décontenancé par la facilité de conduite, mais le système technique qui permet cette prouesse est lui, dans les détails, affreusement complexe.

Bruno, Modérateur,60121 msg, 56 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [721989]
publicité
16-12-2021 à 18h53
Lien commercial -366-

Sotos
16-12-2021 à 18h58
Affreusement, peut-être pas quand même si ?
Des moteurs, un contrôleur, une batterie, et un potar relié à une pédale, what else comme dirait Tchang ?
Je n'ai jamais essayé de wouature électrique, mais j'aimerais bien.

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [721991]
1080 messages.      100 101 102 103 104 105 106 107 108   - Tesla Motors - Lu 364216 fois. [10618]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-