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Corium
27-07-2019 à 22h52
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J'en reviens à ma première observation : comparer un parc de 1 milliard de VT à un parc de 3 millions de VE en extrapolant les données ce petit parc me semble imprudent.
Pour alimenter un parc mondial de VE, il faudra quelques centaines de gigafactories.
S'il n'y avait que 3 millions de VT dans le monde, on serait bien en peine d'envisager les dégâts que pourraient générer ces véhicules s'ils étaient des centaines de fois plus nombreux.

Anonyme, 24265 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [625316]

Message modifié le 2019-07-27 22:56:46 par Corium.
Havoc
27-07-2019 à 22h55
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Oui, je pensais à ta remarque sur l'effet de masse en écrivant la fin de mon message: pour l'instant, les bornes de recharge ne coûtent pas « trop » cher parce qu'il y a peu de véhicules électriques et que les contraintes sont encore légères, mais aussi parce que les courants de charge sont encore gérables, mais cela changera avec des centaines de véhicules en train de recharger sur les aires d'autoroute, surtout si cette recharge à 80% s'effectue en dix minutes.

Comme rien de tout cela ne sera offert au consommateur final, ce sera à lui de le financer.

Bruno, Modérateur,50414 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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27-07-2019 à 22h55
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Ripolin
27-07-2019 à 23h43
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Comme rien de tout cela ne sera offert au consommateur final, ce sera à lui de le financer.

Donc tout va bien mr le Marquis.
Mais où veux tu en venir ?

Je suis absolument certain qu'après avoir mis 1 milliard de VE sur les routes, on trouvera la voiture à hydrogène exquis, puis ça sera au tour d'une autre technologie, etc.
J'ai toujours pas saisie pourquoi on devrait rester à la voiture thermique, qui a une marge de progrès proche de 0 (reprenez le pourquoi du comment du Diesel-gate !).


Ripolin, 2987 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [625323]
Havoc
28-07-2019 à 06h27
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C'était une objection à l'idée de comparer les coûts actuels au kilomètre pour extrapoler sur les coûts à venir ou sur les effets sur l'environnement.

Je pense aussi que les VE vont prendre une grande importance, je suis moins convaincu que la PAC trouvera sa place dans l'automobile.

Par contre, je ne suis pas convaincu du tout de ce que les véhicules thermiques aient dit leur dernier mot. Il sera intéressant de considérer comment la voiture électrique s'implante dans un pays comme le Brésil.

Après, le consommateur est curieux de tout, donc il aura envie de posséder une voiture électrique. Mais cela ne résoudra pas les problèmes environnementaux.

Bruno, Modérateur,50414 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [625329]
Ripolin
13-08-2019 à 13h32
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Corium a écrit :
Pour résumer, la massification pose souvent, pas toujours, des problèmes qui n'existent pas au début de l'essor d'un objet technique.

Oui, mais en même temps on ne peux présupposer des progrès fait sur les batteries et les moteurs ne serait ce que sur la prochaine décennie.
La 1.000.000.000ème VE sera bien différente de celle d'aujourd'hui !

Si le problème est le 1 milliards de véhicules, VE ou VT, il faut être explicite et proposer de réduire les libertés ou d'interdire la voiture particulière (qui est AUSSI un scénario plausible).

En attendant, pour ridiculiser les dire de Klaus Frölich (BMW) affirmant qu'il n'y a pas de demande pour les VE, Porsche a enregistré 30.000 réservations en Juin pour sa Taycan (capacité annuel de 20K)
Bien avant la présentation officiel !!

En chiffre d'affaire, à 100k le morceau, Taycan aurait déjà dépassé la i3 en vente depuis... 2013.
On comprends l'amertume de BMW, mais qu'ils en prennent à eux même !
carsalesbase.com

*-----*
Tesla à vraiment mis tout le monde K.O. !!
Plus personne n'attends la faillite de Tesla, mais là les 2 premiers constructeurs mondiaux, GM et VW, annonce l'arrêt de leurs hybride (pour se concentrer sur l'EV) !

www.ibtimes.com

Cette annonce intervient 4 mois après que Toyota ait annoncé son offensive dans les véhicules électrique.

On pourrait en déduire que l'énergie grise mis dans une voiture électrique s’amortit maintenant mieux qu'une hybride.
*-----*


Ripolin, 2987 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627804]

Messages fusionnés le 2019-08-14 13:15:38 par Havoc.
Havoc
13-08-2019 à 13h54
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Il y a aussi le fait que Toyota a relancé la Corolla. Quand les autres constructeurs arrivent avec des hybrides sur le marché de l'hybride, ils savent que Toy va leur bouffer d'emblée des parts de marché avec leurs unplugged très appréciés et à la bonne réputation (surtout en France, à cause de la Yaris).

Bruno, Modérateur,50414 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627810]
Peter
14-08-2019 à 11h09
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Je suis tout de même très étonné que les constructeurs investissent autant dans l'électrique alors que les meilleures batteries actuellement sur le marché sont encore loin de ce que peut fournir le pétrole.
Les progrès dans le domaine du lithium-air par exemple, sont ils suffisant pour leurs laisser l'espoir que dans un avenir proche, le 100% électrique sera vraiment envisageable sur la voiture de monsieur tout le monde ?
Je suppose qu'avant d'investir ils tablent sur un retour financiers pas trop lointain.

Peter, 3254 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [627950]
Ripolin
14-08-2019 à 11h30
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les meilleures batteries actuellement sur le marché sont encore loin de ce que peut fournir le pétrole

Certainement, et ça restera toujours le cas !
Mais est ce le problème ?
Ça fait bien longtemps que les voitures lamba de moins d'1m30 ont déserté les catalogues
(elles étaient majoritaire dans les années 80, même une berline basse en fait 10 de plus aujourd'hui),
laissant toute la place nécessaire aux batteries-plancher type Tesla.

Combiné à l'avantage du rendement énergétique 3 fois supérieur, on arrive à des autonomies parfaitement acceptable.

L’intérêt des nouvelles batterie est à chercher sur le prix de revient, leur impact environnementaux (énergie grise - actuellement 150 grs de CO² par kWh, ou minerai problématique comme le Cobalt)
ou la compatibilité aux charges rapide/longévité.

Mais le problème de la densité énergétique ne se pose plus trop.

Ripolin, 2987 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627955]
Ripolin
14-08-2019 à 12h43
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discussion a déplacer sur le sujet VSP, on est loin des Tesla

Ripolin, 2987 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627973]
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14-08-2019 à 12h43
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Tonyfolie
14-08-2019 à 12h56
C’est pas faux

Anonyme, 231 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [627976]
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