Corium
27-10-2019 à 19h44
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Le problème est l' embrasement rapide des Li ion et cette histoire de poignées rétractables. Il faut en tirer les conséquences.
Le chiffre est simple : 100% des personnes enfermées dans une voiture dont les batteries prennent feu meurent. Face à ce danger, il faut minimiser le risque. Revoir la conception des poignées et améliorer la tenue mécanique des Li ion des voitures.
Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-10-27 19:55:33 par Corium. |
Membre7933
27-10-2019 à 20h18
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Il est surtout urgent de ne pas prendre de décision hâtive sur un cas isolé...
Un accident grave avec une auto classique qui verrouille ses portes et dont le système électrique se trouve coupé aurait produit exactement le même résultat. 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Corium
27-10-2019 à 20h22
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Le premier problème est pour moi l'embrasement des batteries. Il y a déjà eu des cas sur des Tesla. Je rappelle qu'un des reproches fait à l'H2 est aussi son risque d'embrasement en cas de choc. D'où le développement de réservoirs spécifiques.
Je ne sais pas si les normes liées au crash des Li-Ion automobiles sont assez strictes.
L'histoire des poignées me semble vraiment facile à résoudre.
Le risque d'embrasement des Li-Ion, notamment en cas de choc, est un problème générique de tous les VE, ou presque.
Après c'est sûr que ce type d'accident est beaucoup médiatisé parce que c'est un VE. Il le serait aussi sur un véhicule à H2.
Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-10-27 20:31:01 par Corium. |
Havoc
27-10-2019 à 21h10
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Il est étonnant qu'un déclenchement des airbags ne déverrouille pas automatiquement les portes.
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
27-10-2019 à 21h12
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Il y a une page wiki sur le sujet des feux de VE :
en.wikipedia.org
Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Benetval70
27-10-2019 à 21h13
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ce n’est pas un très bon exemple mais dans les bus, il y a des marteau brise vitres tout les 5 mètres.
justement prevu en cas d’accident et/ou d’incendie
4802 msg, 12 ans. (-70). |
Corium
27-10-2019 à 21h20
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Havoc a écrit :
Il est étonnant qu'un déclenchement des airbags ne déverrouille pas automatiquement les portes.
Sur les véhicules thermiques, le déclenchement de l'airbag entraîne la déconnexion de la batterie, pour éviter les incendies :
www.hella.com
En revanche, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un système pour déverrouiller les portières...
Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-10-27 21:22:11 par Corium. |
Havoc
27-10-2019 à 22h02
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Ce n'est pas normal car il suffirait de concevoir un système avec lequel les portes seraient déverrouillées par défaut et verrouillées par l'électronique: plus de batterie, plus de verrouillage.
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
27-10-2019 à 22h11
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Cela doit poser d'autres problèmes que je ne connais pas.
Dans le cas de Tesla, les portes étaient peut-être déverrouillées (ou pas) mais de toute façon les poignées pour actionner l'ouverture n'étaient pas sorties...
le système : www.youtube.com
Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-10-27 22:12:38 par Corium. |
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Jil
27-10-2019 à 22h21
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Havoc a écrit :
Ce n'est pas normal car il suffirait de concevoir un système avec lequel les portes seraient déverrouillées par défaut et verrouillées par l'électronique: plus de batterie, plus de verrouillage. Ce n'est pas parce que ta batterie prend feu qu'elle n'alimente plus le système (en tous cas potentiellement pendant un temps suffisant pour que tu grilles).
Benetval70 a écrit :
ce n’est pas un très bon exemple mais dans les bus, il y a des marteau brise vitres tout les 5 mètres. justement prevu en cas d’accident et/ou d’incendie Le problème c'est que le conducteur avait perdu connaissance et que les témoins n'ont pas réussi à ouvrir les portes pour le sortir de la voiture.
N'importe quelle voiture avec poignées externes verrouillées aurait eu le même problème. Beaucoup de voitures modernes verrouillent automatiquement les portières dès qu'on commence à rouler.
Un bon retour d'expérience sur ce drame serait comme le propose Havoc qu'un déclenchement des airbags enclenche automatiquement l'ouverture des portes (et pas que sur les Tesla).
Anonyme, 727 msg, 42 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah Message modifié le 2019-10-27 22:25:47 par Jil. |
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