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37 messages.   1 2 3 4   - Retour d'expérience après 4 000 km avec un Sparta Ion [1970]
jean-75
11-11-2007 à 10h25
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Cette discussion est relative à l'article Sparta Ion - Essai 4000 km

"Qualité et défauts du Sparta Ion après 4 000 km"

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Jean, 3387 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [20493]

Discussion déplacée depuis la rubrique Présentation des modèles commercialisés, le 2008-04-24 01:08:15 par Erwan.
Antoine92
14-11-2007 à 16h34
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j'ai 2 questions sur les composants essentiels : le moteur , est-ce toujours celui ici en photo ?

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [20657]
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14-11-2007 à 16h34
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Antoine92
14-11-2007 à 16h35
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2° question : pour une crevaison délicate nécessitant une séparation compléte de la roue AR du vélo à assistance électrique, ou pour interventions diverses en SAV, est-ce que cette prise pour détacher rapidement le cable moteur du variateur a été conservèe ? vous n'en avez pas parlé lors de vos crevaisons ! ont-ils abandonné ce système ?

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [20658]
jean-75
20-11-2007 à 10h35
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Merci à Cycleurba pour sa réactivité depuis 1 semaine j'étais frustré de ne pouvoir accéder au site.
réponse à la
Question 1 : le moteur en photo ressemble au moteur de mon vélo, par contre je ne peux pas voir la marque, le frein à tambour cache le coté du moteur. L'étoile, les vis de fermeture paraissent identique. je vais faire des photos de ces détails et les mettrais en ligne.
Question 2 : Extérieurement la connectique est la même. Je ne l'ai jamais débranchée. J'ignore si lorsque l'on débranche le moteur du vélo s'il faut le brancher au logiciel d'étalonnage pour le faire fonctionner. Il est clairement dit dans la notice que tout démontage de la roue arrière doit être fait par un revendeur agréé. Il semble qu'il faille respecter un couple de serrage bien précis au montage.
Lors des 2 crevaisons j'ai simplement démonté le pneus sur la partie nécessaire à l'intervention et ai sorti la chambre pour l'intervention, je n'ai touché à rien d'autre.

Jean, 3387 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [20825]
Antoine92
20-11-2007 à 11h11
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merci Jean...le détail sur le moteur aura moins d'importance pour les lecteurs Cyclurba du Forum, il est suffiant de savoir que ce moteur a plein de qualités....

mais qu'il est regrettable de voir qu'un distriduteur ( de renom et de qualité : Sparta ) annule par une application aussi rigoureuse de son réglement de prise en charge de la garantie une astuce technique trés intéressante - la prise rapide pour déconnecter moteur du variateur , tellement pratique en cas de crevaison - , on me l'avait déjà rapporté et vous semblez le confirmer ...

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [20827]
100%vae
20-11-2007 à 12h20
bonjour Jean
je confirme qu'il faut respecter un couple précis de serrage de la roue arrière, pour renseigner pleinement les capteurs notamment.
par ailleurs il est vrai qu'il est préférable de repasser le vélo sur le logiciel après le démontage de la roue pour recalibrer l'ensemble.

comme vous êtes particulièrement bricoleur je vous propose d'assister à la prochaine révision de votre sparta (des 5000 km je crois) ; vous serez ainsi en mesure de comprendre la manip en cas de besoin ultérieur!
et puis on vous changera cette chambre à air rafistolée ;-)

@antoine92 :
Je précise que la déconnexion de cette prise n'entraine pas l'annulation de la garantie. Le montage et l'ajustage de certains éléments sont particuliers sur ce vélo et réclament simplement quelques règles élémentaires.

PS : Sparta est bien un constructeur!

Damien, 300 msg, 49 ans. Paris (FR-75). Entretien de flottes de VAE www.bike-assist.fr
 Citer Alerter [20830]
Membre74
21-11-2007 à 04h01
On voit que le vélo est apprécié s'il roule souvent sans assistance, aussi bien qu'un vélo non assisté : Donc vélo pas trop lourd, à partir de 25 kg çà devient lourd.
Le développement est petit car il est adapté aux côtes, là où l'assistance est principalement utilisée et vu que c'est un moteur moyeu dont adapté à une vitesse d'assistance préférentielle.
En résumé ce vélo sparta, comme les giant twist 1, zapping, gitane etc... doit faire partie de ceux qui ont le meilleur ratio d'assistance mesuré par extraenergy : assistance pas trop lourde pour ne pas augmenter l'effort de pédalage par sa présence.
J'imagine que ce ratio enfonce complètement les batteries plomb !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [20852]
c012
06-12-2007 à 20h52
Après 8000 km passés sur mon Sparta depuis Mai 2007, avec 40 kms/jour quand je me rends au bureau, je partage totalement la satisfaction de Jean. Je pense que la qualité de construction de la partie cycle ainsi que la douceur de l'assistance et l'étagement des vitesses font que ce vélo reste aujourd'hui encore l'un des meilleurs de la catégorie pour des déplacements (péri)urbains.
En ce qui concerne l'entretien, j'ai simplement changé les pneus à 5500 kms, car le pneu arrière d'origine commençait a montrer quelques faiblesses; j'ai eu à déplorer une crevaison lente suivie rapidement par une autre plus brutale; toutes deux réparées sur place avec demonte-pneus et rustines en extrayant la chambre....Evidemment, ce jour là on est un peu moins fier que lorsqu'on double les files de voitures avec nonchalance.
La seule réserve que je ferai concerne le couinement désagréable du frein arrière à tambour; il est éfficace, mais bruyant, et ce malgré un remplacement opéré sous garantie par le vendeur; je crois que je prendrai des V brakes la prochaîne fois.
L'équipement d'éclairage est excellent aussi bien pour voir que pour être vu y compris à l'arrêt ce qui est vraiment sécurisant; cependant, casque, chasuble fluo et sacoches réfléchissantes ne sont pas superflus pour ne pas passer inaperçu, notamment dans le trafic a vitesse moyenne en banlieue. Il faut juste que je trouve une sonnette plus puissante et actionnable avec des gants respirants (trop mous); si qqun a des références, je suis preneur.
En route pour les 10000.

PS: Oops, depuis Mai 2006; le vélo à assistance électrique donne des ailes, mais quand même....

Anonyme, 6 msg, 69 ans. Andresy (FR-78).
 Citer Alerter [21504]
Erwan
06-12-2007 à 22h59
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8000km depuis mai 2006 et non 2007, c'est déjà énorme. Bienvenue bientôt alors au club de 10000km
Pour la sonette je vois pas trop bien ton problème, sur mon VAE ou mon triban je l'actionne avec le pouce, quelque soit le type de gant, par contre la pluie en général limite fort son bruit. Celle de la MDB se place à main gauche, avecun son plus clarine.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [21510]
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06-12-2007 à 22h59
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jean-75
07-12-2007 à 00h09
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Pour la sonnette j'alterne entre une sonnette classique à Gauche et un AIRZOUND 3 installé coté droit, pas légal mais super efficace en cas de danger il fait penser à un avertisseur de camion je l'utilise uniquement lorsque les personnes concernées ne réagissent pas à la sonnette normale ou s'il y a danger imminent les 20 secondes d'autonomie me durent de 1 à 3 semaines en fonction des Besoins. Pour circuler dans la capitale et est proches environs c'est un accessoire indispensable, Mon record est une personne marchant dans la piste cyclable séparée du trottoir ou j'ai vidé l'Airzound avant qu'elle ne réagisse, c'est l'exemption qui confirme la règle l'essayer c'est l'adopter.



Jean, 3387 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [21519]
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