SP-2:.### Z01### Wattmètre avec shunt externe LowCost Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

Sondage: Un petit wattmètre avec shunt déporté, ça vous semble:

Totalement inutile
Sans intérêt, je préfère un Cycle Analyst
Très intéressant si c'est bien moins cher qu'un Cycle Analyst
C'est exactement ce que je cherche
Bof, je préfère le faire moi-même
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41 messages.   1 2 3 4 5   - Wattmètre avec shunt externe LowCost [10695]
Richardel
07-11-2012 à 22h33
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a tous,

C'est bien possible, Havoc, c'etait juste pour expliquer comment fonctionnait un wattmetre et le rôle du shunt.
Par contre, les points 1 et 2 sont deux mesures indispensables.
en effet, quand le wattmètre connait la tension batterie (point 1) et le courant (point 2), il doit encore multiplier les deux valeurs pour pouvoir afficher le nombre de Watts consommé par le moteur (j'ai oublié de le préciser).

Amitiés

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [207701]
Havoc
07-11-2012 à 22h55
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Il y a erreur. Je voulais dire que j'ai voté pour le choix N°1, non pour dire qu'un wattmètre est inutile mais pour moi, je n'en ai pas l'usage.

Bruno, Modérateur,48654 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [207706]
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07-11-2012 à 22h55
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Richardel
07-11-2012 à 23h19
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D'accord, Havoc, tu parlais du sondage... j'avais effectivement mal compris.
ca a permis d'apporter une petite précision... le quiproco a bien servi

Amitiés

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [207709]
Cyclurba
11-11-2012 à 16h23
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je viens de procéder à un essai. j'ai déssoudé le shunt, les fils, et ressoudé cela au bout de 10 mètres de cable téléphonie.

Je mets sous tension, j'ai bien les volts, mais pas d'intensité, ça reste à zéro. J'ai fait attention au sens source->charge, mais ça reste à 0.00w

je vais refaire un essai avec 2 fils (vers le shunt) beaucoup plus courts.

Charly, 7404 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208247]
Cyclurba
11-11-2012 à 17h45
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intéressant. Avec les fils courts (20 cm), j'arrive à retrouver des watts.
Donc c'est bien un problème de longueur de fil.

Avec 20 cm, il faut quand meme que j'agisse sur la résistance ajustable "A" (celle du bas quand on regarde l'affichage). Avec 20 cm, la résistance n'a pas assez de "course".

J'aimerais votre avis, cela vous étonne t'il ? quelles solutions ?

Charly, 7404 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208254]
Richardel
11-11-2012 à 17h53
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Surprenant...
10m... au pire avoir une mesure avec une petite erreure mais de la a mesurer 0W
T'es sur de tes contacts ? pas de soudure froide ? le fil telephonique n'est pas coupé quelque part ?

Le courant de puissance passe bien uniquement par le shunt ? il ne parcourt pas le fil telephonique, par hasard ?
Sinon, avec un voltmetre, tu devrais relever quelques dixième de volts aux borne du shunt. tu serais au moins sur que cela serait bon.

Amitiés

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [208256]
Richardel
11-11-2012 à 18h03
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croisement de post...

Ah oui, c'est surprenant
j'ai beau chercher... faut croire que cette partie consomme un courant plus élevé que prévu.
Un petit ampèremètre a brancher en série dans le câble téléphonique pour voir (ou milli ampèremètre) ?
y aurait-il un petit shunt encore dans l'appareil (mais quel intéret de mettre deux shunt ?)

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [208257]
Cyclurba
11-11-2012 à 22h47
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je vais reprendre mes soudures.

Coupure dans le fil: il est neuf.

Mesure tension entre borne du shunt: je vais essayer. demain.


Charly, 7404 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208290]
Cyclurba
14-11-2012 à 18h36
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j'ai repris mon travail, refait mes soudures, toujours 0.

Avec un fil de 20 coté "source", ça m'affiche des watts (22,3 w ). Si je mets le fil coté "charge", toujours 0,0 w.

J'ai fait une mesure de tension entre les 2 points d'arrivée "moins" sur le wattmetre: 7 mV.

Ceci sous 12 volts environ avec un charge de 3,5 watts. C'est peu, je sais, mais je fais avec ce que j'ai.

A mon avis, 10 mètres, c'est trop. Pourquoi j'ai essayé avec 10 mètres ? Parce que je voudrais aussi l'installer sur mon camping-car.
Sur un vélo, il faudra 2 mètres.

Charly, 7404 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208617]
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14-11-2012 à 18h36
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Meuh
14-11-2012 à 18h45
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le câble en question est blindé ? il faudrait essayer de mettre le blindage soit à la masse (our tester) soit avec une résistance vers la masse.

mais je pense que tu as le même soucis qu'une de mes connaissances ... faible signal = câble coaxiale obligatoire.

de plus, il n'est pas impossible que le câble téléphone présente une résistance non-anodine à cause des 50v habituels qu'on y trouve (signal téléphone quand ça sonne).

Hors-sujet:
ton expérience, néanmoins, me conforte dans l'idée d'utiliser du signal linéaire 0-5v entre le shunt (puce allegro) et l'afficheur plus loin...sur mon projet wattmêtre 100v 100A qui aura 3m de câble à cause du trike KMX et du cheminement.


Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [208621]
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