Bouladou
02-04-2009 à 22h41
|
Sans fonction refresh, décharger la batterie jusqu'a la derniére diode: 20V mini.
A ne pas abuser, tous les 2 ou 3 mois pas moins!
Certains bons chargeurs ont cette fonction décharge: ;-)
cyclurba.fr
Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree Discussion fermée le 2009-06-22 15:53:25 par Cyclurba. |
Erwan
02-04-2009 à 22h48
|
Tom a écrit :
Effectivement, je n'ai jamais vu ce type de fonction refresh sur les chargeurs Nimh classiques (pour recharger par exemple des piles de Walkman de type LR06).
Mes piles ne s'en portent pas plus mal apparemment.
Normal, elles sont réchargées élément par élément alors que le pack mobilec en recharge 20 ou 30 en série (je sais plus si c'est du 24V ou 36V).
Le principe de détection de fin de charge propre au nimh, fait que si les accus qui la composent ont évolué différemment (et en pratique c'est couru d'avance) la recharge va s'arrêter quand le premier ou les premiers éléments sont chargés.
Et c'est une bonne chose, car continuer à charger, comme le ferait un chargeur peu futé, abimerait les accus qui sont pleinement chargé.
En déchargeant tous les éléments à un rythme lent, puis en rechargeant, ça remet tous les éléments au même niveau. Sur mon vélo à assistance électrique giant, la différence est bien nette.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
publicité 02-04-2009 à 22h48
|
|
Fabrice75
02-04-2009 à 22h54
|
En utilisant cette méthode on s'aperçois qu'il en reste pas mal dans la batterie alors qu'au niveau sensation d'assistance y'a plus rien.Pourtant j'avais fait 10 fois le tour du quartier à 5 à l'heure avant de procéder à une décharge profonde. Mon chargeur de nimh pour portable a aussi une fonction refresh pour chaque unité. Je suis sur qu'on peut faire usage de notre accu pendant plusieurs année en utilisation standard 20km grâce sa capacité de 13 A.
Anonyme, 856 msg, 59 ans. Cherrueix (FR-35). Mobilec 1- 20 000km / Kalkhoff Agattu 37 000km |
Erwan
03-04-2009 à 12h13
|
Je pense aussi, c'est le type d'utilisation prévu pour la prius, avec pour objectif 8 ans d'utilisation si je me souvient bien.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Fabrice75
03-04-2009 à 17h40
|
Sans vouloir me mettre hors sujet on n'apprend beaucoup de cette techno et de son protocole de recharge et d'entretien sur les forums de plonger où ils utilisent des projecteurs alimentés en NIMH (pendant plusieurs années).
Anonyme, 856 msg, 59 ans. Cherrueix (FR-35). Mobilec 1- 20 000km / Kalkhoff Agattu 37 000km |
Oscar
24-05-2009 à 16h21
|
le MOBILEC a une tres bonne base,le cadre et les jantes sont solides mais les patins de frein sont vraiment pas terrible(s'usent tres tres vites).A propos des chambres à air,si vous ne voulez pas subir des crevaisons frequentes,changer les des que possible car elles sont tres fragiles.J ai creve devant et derriere et j ai change pour des chambres a air btwin autoréparante qui sont de bien meilleur qualité.Les differentes parties en plastique sont de basse qualite.Mais bon pour le prix on a un velo confortable et fonctionnel et aussi des vendeurs sympas.A quand une jolie vendeuse pour feminiser la boutique TO DIFFUSION!!!
Anonyme, 15 msg, Asnieres Sur Seine (FR-92). |
Bleb
24-05-2009 à 16h36
|
Pas eu de crevaison pour l'instant... Suis-je verni?
Quant aux patins de frein, pour l'instant (après 10 mois d'utilisation) Ils sont encore potables.
Juste du changer la béquille qui m'a lâchement lâché...
Bruno, 75 msg, 64 ans. Toufflers (FR-59). Propriétaire d\'un Mobilec one 3ème génération |
vroomus
25-05-2009 à 10h05
|
Pour la part, le contacteur de la poignée de frein gauche a merdouillé. En voulant démonter la poignée, j'ai perdu le petit ressort, mais du coup ca remarche.
Sinon RAS.
Je remarque que la charge de la batterie est incomplète quand le voyant vers est allumé. En débranchant et rebranchant la chargeur passe au rouge est la charge se poursuit.
On peut faire cela 3 ou 4 fois, après le voyant vers clignote ( surchauffe ? d'après le manuel ).
Par contre l'assistance est tip top pendant 5-6 km, mais baisse rapidement....
Anonyme, 79 msg, 50 ans. Nantes (FR-44). |
Erwan
25-05-2009 à 10h09
|
Tu es en train d'abimer ta batterie : le chargeur détecte la fin de charge, probablement en dv/dt et s'arrête. quand tu rebranche, il n'a pas moyen de vérifier qu'il ne faut pas remettre du jus, donc il remet jusqu'à s'apercevoir d'un autre signal de fin de charge. ce faisant il fait vieillir prématurément certains éléments déjà chargés.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
publicité 25-05-2009 à 10h09
| Lien commercial -178- |
vroomus
25-05-2009 à 10h26
|
ah merci du conseil.
Par contre, si je ne rebranche pas, la batterie est nettement moins performante....
Anonyme, 79 msg, 50 ans. Nantes (FR-44). |
|