Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
527 messages.      47 48 49 50 51 52 53   - Velo Mobilec One [1993]
Erwan
25-05-2009 à 10h38
Acceder au profil du membre
c'est une histoire d'équilibrage et de tension.

Ta batterie est composées de 20 ou 30 éléments dont les specs sont un peu différentes, certains seront chargés avant d'autres, donc la tension globale de la batterie sera un peu plus faible que si tu fais ta manip, mais tu as moins fait vieillir ta batterie.

a toi de voir si tu veux la faire vieillir rapidement ou si tu veux avoir la pêche (tension élevée).

C'est pour éviter ce compromis que mon chargeur giant nimh disposait d'un mode refresh qui consiste à faire une décharge lente (beaucoup plus lente qu'une décharge sur le vélo pour ne pas abimer les accus) puis les faire repartir en charge de zéro pour les équilibrer. à faire tous les mois ou deux mois suivant usage...

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [59746]

Discussion fermée le 2009-06-22 15:53:25 par Cyclurba.
Eric91
25-05-2009 à 12h52
Petites précisions sur la charge/décharge des batteries NiMH de VAE (compil' d'un échange que j'ai eu sur un forum dédié aux véhicules électriques) :

- La charge s'arrête normalement dès qu'une cellule composant la batterie est chargée (détection d'une petite baisse de tension)
- La charge peu être arrêtée prématurément en cas de température trop élevée ou d'élévation trop rapide de la température
- Une fois la charge arrêtée, certains chargeurs continuent à fournir un courant d'entretien (max 0,1C) afin d'équilibrer les cellules (les cellules déjà chargées dissipent le courant en chaleur, les autres continuent à se charger)
- De temps en temps, une décharge profonde (20% restants) suivit d'une recharge permet de "réveiller", "rafraîchir" ou "exercer" la batterie afin qu'elle garde son potentiel
- Laisser 1 à 2 heures entre utilisation et charge afin de laisser refroidir la batterie

Concernant le chargeur du Mobilec, je n'ai pas encore la certitude qu'il fournit un courant d'entretien. Je vous tiendrai au courant

Dans tous les cas, pour la pérennité de la batterie NiMH d'un VAE, il ne faut pas relancer une recharge après avoir chargée une batterie. Cet un usage fréquent en aéromodélisme pour obtenir une surcapacité mais au détriment de la vie de la batterie (durée de vie divisée par 2).

Eric, 336 msg, 56 ans. Les Molieres (FR-91). Mobilec 2008 8500 km
 Citer Alerter [59765]
publicité
25-05-2009 à 12h52

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

vroomus
25-05-2009 à 14h01
OK Merci beaucoup pour ces précisions très utiles.

PAr contre, je crois que ma batterie après 2500 km a déjà souffert car son autonomie est quand même plus faible qu'au début.

Adieu surcapacité et vitesse de croisière agréable ..:o)

Anonyme, 79 msg, 47 ans. Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [59776]
Eric91
25-05-2009 à 20h53
@vroomus : ta batterie n'est peut-être pas si fatiguée que çà.
Quelle est la tension de ta batterie 1 à 2 heures après une recharge "normale" ?
Quand tu recharges, arrêtes-tu le chargeur dès que le voyant passe au vert, ou attends-tu plusieurs heures ?

Citer Alerter [59800]
vroomus
25-05-2009 à 23h29
EN fait je charge la batterie la nuit (quand je dors). Donc effectivement la batterie reste en charge avec le voyant vert pendant quelques heures ( si je dors longtemps ou si la batterie n'est pas tout à fait vide.)

Souvent je débranche la batterie au réveil, et je rebranche pendant la douche...

Pour la tension je n 'ai pas de voltmètre, donc je ne sais pas.

Anonyme, 79 msg, 47 ans. Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [59812]
Eric91
26-05-2009 à 07h52
J'ai trouvé les spécifications techniques du chargeur du Mobilec.

Le chargeur après avoir détecté le dV arrête la charge à 1,8 A, le voyant passe au vert, et un courant d'entretien (trickle current) de 0,15 A (~0,01C) est fourni.

Donc si on laisse le chargeur branché longtemps (limité par un timer interne à 8 heures), les cellules de la batteries s'équilibreront lentement.

@vroomus : tu laisses sous-entendre que tu décharges complètement ta batterie. Les batteries NiMH n'aiment pas çà non plus, seulement une fois de temps à autre pour l'exercer. La bonne plage d'utilisation sa situe dans une fourchette de 20% à 80%, donc si tu as une autonomie de 50 km il faudrait recharger avant 40 km, l'idéal serait entre 20 et 30 km. De même, les surcharges sont à proscrire car les cellules chauffent et vieillissent plus rapidement.

Citer Alerter [59820]
Velotboulotdodo
26-05-2009 à 22h59
Exact, c'est la bonne fiche descriptive

Question: la charge s'arrete a 1,59/cell. Comment il fait pour détecter la charge de chaque cell alors qu'il n'y a que 3 fils fans le cable ?

D'apres ta doc, il s'arrete aussi dès qu'il a mis 5mv dans une cell ?

A votre avis quelle est la tension minimale de ce pack ? et combien de cell a-t-il ?

Veloboulotdodo, 1496 msg, 47 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [59909]
Eric91
27-05-2009 à 11h16
Le Mobilec a une batterie NiMH 24 V constitutée de 20 éléments de 13 Ah en série.

A la fin de sa charge un élément NiMH baisse légèrement de tension.
En fonctionnement normal, le chargeur essaie de détecter ce -dV (sensibilité de 5mV dans notre cas). Dès que le premier élément d'un pack a fini sa charge, le chargeur le détecte et s'arrête et passe en courant de maintien.

Afin de préserver la batterie, d'autres critères entrainent l'arrêt prématuré de la charge : température maxi (50°C), montée excessive de température (0,4°C/min), tension trop élevée (1,59 V/élt, soit 31,8 V dans notre cas) et time-out (8 heures).

Avec une batterie équilibrée, il serait souhaitable de ne pas descendre sous 20-21 V. C'est le contrôleur qui veille à cela.

Citer Alerter [59940]
Velotboulotdodo
10-06-2009 à 23h25
Hello,

Je viens de trouver un truc étonnant. Ma batterie montrait qq signes de faiblesse (chute de tension, vide au bout d'un ar quotidien). Sachant qu'il n'est pas bon de surcharger une nimh, j'ai suivi le procédé suivant (je charge tous les soirs):

1. Laisser la batterie au repos 1h min après utilisation
2. Mettre en charge pour 1-3h
3. Débrancher (1h)
4, Rebrancher pour un cycle complet. Le chargeur se coupe au bout de 8h. La charge sera atteinte bien avant à cause de la 1ere charge

Voilà, c'est un simple procédé de charge en deux fois !

Résultat:
* la batterie reste à son max sur les parcours plat pendant la quasi totalité du parcours
* en fin de parcours en côte, la batterie ne chute pas autant qu'avant
* je gagne 2 leds allumées en fin de parcours

Conclusion: charger en deux fois permet de mieux 'remplir' ou 'equilibrer' sa batterie nimh ??

vos avis sur cette methode svp

Veloboulotdodo, 1496 msg, 47 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [61496]
publicité
10-06-2009 à 23h25

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
kit ebike
Eric91
11-06-2009 à 07h50
@Veloboulotdodo : ta manip permet effectivement l'équilibrage complet des cellules avec un courant de maintien sans que le time-out de 8 heures vienne couper trop tôt.
Mais comme les éléments NiMH n'aiment pas trop le "biberonnage" (le courant de maintien est dissipé en chaleur dans les éléments complètement chargés et le NiMH n'apprécie pas la température), l'opération n'est à faire que si on sent une baisse de capacité.
Une décharge à 80 % de temps en temps (3-4 fois par an ou tous les 1000 km par exemple) permet de "stimuler" la batterie.

Citer Alerter [61504]
527 messages.      47 48 49 50 51 52 53   - Velo Mobilec One - Lu 1542008 fois. [1993]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique !