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Oliver-Pool
04-06-2008 à 21h58
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Es-tu certain de ton réglage du compteur ? Pour info, mes roues de 26" font 2133 mm de circonférence (mais ce sont des 26"x2.125, parmi les plus gros). Il doit y avoir un tableau de correspondance dans le manuel du compteur, et le type de pneus est indiqué sur le pneu lui-même.
Comme le conseille Erwan, vérifier la pression des pneus (il faut les gonfler à bloc, beaucoup plus qu'un vélo habituel).

Et comment arrives-tu à déterminer que l'assistance s'arrête précisément à 23,5 km/h ? Vu le principe de fonctionnement d'un compteur (mesure de la fréquence de passage d'un aimant devant un capteur, qui donne donc le nombre de tours de roue par unité de temps), la vitesse "instantanée" affichée n'est pas d'une précision démentielle... d'ailleurs, tous les compteurs que j'ai eus présentent un temps de retard d'une bonne seconde, qu'on peut facilement constater quand on s'arrête brutalement: le compteur affiche pendant au moins 1 seconde une vitesse de quelques km/h alors qu'on est déjà arrêté. Et je ne parle même pas des passages de l'aimant devant le capteur non détectés (il arrive parfois que la détection soit "limite" et avec les vibrations en roulant, on rate de temps en temps un passage).
Alors, constater que l'assistance s'arrête à 23,5 km/h pile, qui plus est en phase d'accélération si je comprends bien le mode opératoire du test, me paraît plutôt imprécis. En vitesse stabilisée, ça serait déjà plus précis, et encore mieux avec un GPS.

Au fait, c'est si important que ça, l'assistance qui se coupe à 23,5 au lieu de 25 ?

Christophe, 55 msg, 53 ans. Joinville Le Pont (FR-94).
 Citer Alerter [29901]

Discussion fermée le 2009-06-22 15:53:25 par Cyclurba.
Silver84
04-06-2008 à 23h36
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Comme le conseille Erwan, vérifier la pression des pneus (il faut les gonfler à bloc, beaucoup plus qu'un vélo habituel).
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Pour les conseils vous avez absolument raison, mais "à bloc", cela ne veut rien dire; en général les pressions sont indiquées sur les pneumatiques et en effet c'est très important (également pour limiter aussi les crevaisons).

Une fois tes pneus gonflés, vérifie le développement d'un tour de roue avec la même charge que ton poids sur le vélo (marque en correspondance sur le pneu et le sol, même chose après un tour de roue et mesure entre les deux marque au sol) au finish n'espère pas une précision finale de 1%...
Mais il me semble que les compteurs ont ce type d'étalonnage (il y a bien longtemps que je n'ai plus fait ça).


Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City
 Citer Alerter [29908]
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04-06-2008 à 23h36
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vroomus
05-06-2008 à 01h53

Fabrice78 a écrit :
Moi sur mon V2 ,mes mesures correspondent à 2000 : 2 m et pas un poil de plus.
Mais pourquoi cette déception ?
Qu'est ce que cela change de devoir pédaler davantage à 23.5 ou à 25 .5 .Vous faites le tour de france ?
Par contre à certains moments le moteur s'arréte et repars en quelques secondes ,en particulier dans les fortes cotes cela donne l'impression désagréable que quelqu'un change de vitesse mais il n'en est rien .Es ce un probléme de moteur ,de batterie ?S'en apperçoit on ,en cote, parce que le moteur est sollicité ?
Mais pour le reste .ça va
J'aurais bien aimer que antoine de to diffusion m'explique comment faire pour changer les roues avant et arriere sans mode d'emploi?




En fait ce n'est pas dramatique la coupure à 23km/h, c'est juste pénible car mon trajet (de 10km) se résume à une longue ligne droite.... parfois venteuse. Donc c'est plus difficile ... Sans vent, sur le plat je soutiens difficilement le 25km/h... alors que je pédale quand même pas mal.

En fait j'avais testé un Mobilec V1 auparavant, sur le même trajet et cela m'avait conquis. Je suis juste décu de ne pas retrouver la même facilité avec mon V2. C'est pour cela que j'ai investi dans un compteur.

Pour les pneus, je n'ai pas touché à la pression d'orgine. Ils me semblent bien gonflés après 4 semaines d'utilisation.

Sinon pour le test, je l'ai fait en régime stabilisé. Longue ligne droite ( tester dans les deux sens pour éviter la pente non perçue). je mouline sur la petite vitesse, juste pour déclencher l'assistance et faire tourner le moteur et je regarde le compteur réglé sur 2054 mm de circonférence , une fois la vitesse stabilisée.

Mais ce n'est peut etre pas comme cela qu'il faut faire.

Ceci dit peut etre que l'assistance existe jusque 25km/h , cela ne veut pas dire qu'elle assiste jusque 25km/h...


En tout cas, on ne sent pas du tout la coupure.

Voila, comme sur le forum est rempli d'utilisateurs et de spécialistes, je voulais comparer mon ressenti. Sinon je suis content du vélo. C'est vrai l'assistance coupe parfois brutalement surtout en montée mais ce n'est pas génant, juste une demi-seconde et ca repart.

Par ailleurs le vélo est très stable. même dans les descente et freine très bien. J'ai testé le freinage d'urgence lorsque qu'une voiture a brulé un stop sous mon nez..... et j'ai bloqué la roue arrière alors que j'étais quand même bien lancé

Donc je ne pense pas retourner le vélo, je l'utilise tous les jours. Mais pour le prix ( même si bien placé sur le marché) , je suis un peu exigeant.




Anonyme, 79 msg, 50 ans. Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [29916]
barbidoux
05-06-2008 à 08h34
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Silver84 a écrit :
Une fois tes pneus gonflés, vérifie le développement d'un tour de roue avec la même charge que ton poids sur le vélo (marque en correspondance sur le pneu et le sol, même chose après un tour de roue et mesure entre les deux marque au sol) au finish n'espère pas une précision finale de 1%...


J'espère qu'on arrive à une précision inférieure à 1% : ça fait 2 cm d'écart entre les 2 marques au sol. Il faut être bourré pour ne pas arriver à faire mieux.
Quant au compteur, c'est bête et méchant : il calcule une distance parcourue en fonction du temps et je ne vois pas bien comment il pourrait calculer faux, contrairement à la plupart des voitures qui ont des capteurs justes, mais dont les mesures sont ensuite exagérées exprès au tableau de bord.

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [29919]
Oliver-Pool
05-06-2008 à 13h18
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En fait, le compteur ne calcule pas "faux", mais il renouvelle sa mesure avec un retard plus ou moins important selon les modèles. Sur le mien (un Go Sport assez basique), ce délai semble de l'ordre d'une seconde, mais je suis persuadé que sa mesure est faite sur une base de temps plus longue.

Exemple: Une vitesse de 25 km/h, soit 6,94 m/s, correspond sur mon vélo à 3,256 tours de roue par seconde (t/s), soit 1 passage de l'aimant toutes les 307 millisecondes (ms). 23,5 km/h, soit 6,52 m/s, ça fait 3,06 t/s, soit 1 passage de l'aimant toutes les 326 ms. Ca fait 19 ms d'écart, on ne peut pas dire que ça soit énorme, surtout qu'il y a forcément des incertitudes de mesure quelque part... la détection du passage de l'aimant devant le capteur est-elle précise au millième de seconde ? je n'en suis pas convaincu a priori...

Je ne sais pas quelle est la fréquence de renouvellement de la mesure, ni la période considérée pour faire la moyenne, mais on se doute bien que pour mesurer à 0,1 km/h près (la plupart des compteurs affichent la vitesse "instantanée" avec cette précision) il faut stabiliser la mesure sur plusieurs secondes. D'où ma remarque sur la nécessité de stabilisation de la vitesse.

Christophe, 55 msg, 53 ans. Joinville Le Pont (FR-94).
 Citer Alerter [29945]
barbidoux
05-06-2008 à 13h52
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Tu le dis toi même : sur 1 seconde, il y a déjà 3 passages de l'aimant, c'est déjà bien pour limiter la marge d'erreur. D'autant plus que s'il y a du retard lors d'un passage (mais on se demande d'où ça viendrait), il est forcément rattrapé au tour suivant, sinon ça veut dire que l'aimant se déplace sur la roue !!

Bref, quand il t'indiques 23,5 pendant 3 secondes de suite, on peut déjà considérer que c'est une vitesse stabilisée à quelques chouia prêt.

Pour l'exemple que tu citais pour expliquer l'inexactitude de ces compteurs, l'arrêt est un cas très particulier : la compteur calcule le temps écoulé à chaque tour de roue. Mais si la roue ne finit pas son tour, il ne le sait pas et ne peut pas le savoir. La théorie voudrait qu'il affiche 0 km/h quand il est sûr que la vitesse est passée en deça de 0.1 km/h (sa précision) soit ~0.03 m/s. Ca fait 3 cm par seconde, il faudrait donc plus de 70 secondes avec une roue de 2m de circonférence pour pouvoir affirmer sans se tromper qu'on est à moins de 0.1 km/h. Mais on n'est toujours pas sûr d'être arrêté. Bref, les fabricants ont préféré supposer qu'on était arrêté bien avant ce délais, quitte à remettre 4 km/h d'un seul coup dans les secondes qui suivent.
Ce qu'il faut en retenir, c'est que plus on est lent, plus le compteur peine à être fiable et plus on va vite, plus l'échantillonage élevé assure une bonne précision.

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [29948]
Gagadget
05-06-2008 à 13h59
Au boulot, on est deux à avoir un mobilev V2 et on est tous les 2 à avoir constaté 2 problèmes :

- Le moteur se coupe quelques secondes souvent en forte charge : c'est comme si le moteur changait de vitesse.
- Il semble que l'éclairage du mobilec souffre d'une maladie : si vous roulez trop vite ( plus de 40 km/h ), les lanternes avant et arrière grillent car suralimentées. A remplacer par des LEDs ?

Todiff, un explication ?


Gaël, 17 msg, 46 ans. Montrouge (FR-92). Mobile One 800 kms, 22 km/j
 Citer Alerter [29950]
barbidoux
05-06-2008 à 14h11
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Pas sûr que les leds apprécient beaucoup plus les surtensions!
Il faudrait plutôt un circuit limiteur de tension, mais tout le monde n'a pas la compétence pour bricoler ça !

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [29952]
Oliver-Pool
05-06-2008 à 14h28
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barbidoux a écrit :
Tu le dis toi même : sur 1 seconde, il y a déjà 3 passages de l'aimant, c'est déjà bien pour limiter la marge d'erreur. D'autant plus que s'il y a du retard lors d'un passage (mais on se demande d'où ça viendrait), il est forcément rattrapé au tour suivant, sinon ça veut dire que l'aimant se déplace sur la roue !!


Un rapide calcul me fait estimer, toujours sur mon vélo à grosses roues, qu'une différence de 0,1 km/h se traduit par un écart de 1,2667 ms par tour de roue. En 3 secondes à 25 km/h environ, on aura fait environ 9 à 10 tours, soit un écart de 12 ms environ sur 3 secondes de mesure... à peine plus d'un centième de seconde... Je veux bien voir sur un oscillo la largeur de l'impulsion correspondant au passage de l'aimant devant le capteur. ;-)

Christophe, 55 msg, 53 ans. Joinville Le Pont (FR-94).
 Citer Alerter [29954]
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05-06-2008 à 14h28
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Velotboulotdodo
05-06-2008 à 14h31
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@vroomus
Pour savoir si le moteur assiste encore ou pas je regarde les LED de charge. Des que ca coupe, la batterie revient à 100%

@gagadget

* Je constate environ une micro-coupure tous les 60km environ. Je n'ai pas l'impression que cela soit lié à une vitesse particulière dernière coupure vers 16km/h). Cela n'est pas dérangeant mais je ne sais pas d'ou cela vient (un aimant raté ? un condensateur qui se decharge ? ...)

* Lampe arriere grillée tres rapidement. Celle avant ne fonctionne plus non plus. Est-ce qu'il est necessaire d'avoir les deux ampoules en place pour que le circuit electrique soit fermé ?
Effectivement la solution LED m'interesse aussi


Sinon, j'ai monté le mobilec à 65km/h ce matin. un peu flippant la descente mais le velo est tres stable.

Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
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