Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacement de batteries plomb sur ISD 601 [2051]
yvgemaro
22-12-2007 à 15h46
OK. Merci Gaëtan. J'ai effectivement 12,8 ; 12,8 et 12,5 V. De toutes façons, je changerai les trois. Je vous tiendrai informé de mon choix.

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [22367]
yvgemaro
23-12-2007 à 09h54
Red-cub.

Je suis effectivement allé voir sur le site de Véloscoot et j'y ai vu deux types de batteries, 12 V 10 Ah et 12V 14 Ah (plomb-gel ?), et au même prix 99,9 euros. C'est un peu curieux que le prix soit le même. Les dimensions des 14 Ah conviendraient à la coque ? Mais alors, la coque des Véloscoot est-elle la même que celle de l'ISD 601 et la vendent-ils ?

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [22381]
publicité
23-12-2007 à 09h54

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
vigxf
23-12-2007 à 12h38
;-)
Filomat a écrit :
"Lorsque je dépose une batterie plomb sur le bord du trottoir le jour du ramassage des encombrants elle ne reste pas plus de cinq minutes sans que quelqu'un ne vienne la récupérer, quand j'en ai porté une à la déchetterie, le gérant l'a mise de coté avec encore plus de soin que si elle avait été en or ou en platine!"

Je comprends ce que tu veux dire, mais on pourrait penser que tu incite à polluer la nature volontairement, pour rappel :
Depuis le 1- juillet 2001, il est interdit d'abandonner une batterie usagée dans la nature. Les particuliers pris en flagrant délit seront passibles d'une contravention de 460 euros Si c'est un professionnel auto qui se débarrasse ainsi de ses accumulateurs, il pourra écoper de 2 2 287 euros d'amende.
Généralement, je regrette que le facteur environnemental ne soit pas la motivation principale des Cycloélectro-philes.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [22385]
gaetan
23-12-2007 à 16h45
C'est le jour des encombrants ..... et en général, celui qui la ramasse le fait pour le ramener à la féraille et être payé.
On constate aussi que de nombreux encombrants ne ramassent pas ce type de déchets qu'il faut soit même amener à la déchetterie dans le container ad hoc (tout comme les résidus de peinture, ... )

Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [22390]
vigxf
24-12-2007 à 13h10

Gaetan a écrit :
celui qui la ramasse le fait pour le ramener à la féraille et être payé

Ce faisant, la batterie sort du circuit de recyclage est va immanquablement polluer la nature.
Les "récupérateurs" ne sont pas des "recycleurs". Recycler une batterie coûte de l'argent, parcequ"elle contient des polluants qu'il faut traiter. Les récupérateurs se contentent de prendre le plomb et de jeter le reste dans votre jardin !
Pour mémoire une simple pile AA peut polluer un mètre cube de terre durant 50 ans, alors une batterie…
Réveillez-vous ! C'est de votre planète qu'il s'agit, c'est de vous-même.
Abandonner une batterie, une pile, des résidus de peinture, vidanger sa voiture, même simplement la laver sur la voie publique sont des comportements criminels au niveau environnemental. (la voie publique est raccordée directement sur les cours d'eaux via le réseau pluvial, l'eau n'est pas dépolluée comme nos eaux de vaisselle)

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [22417]
fred76
27-12-2007 à 12h24
J'ai donc commandé mes trois batteries plomb chez Europa (très bon service : commande envoyée avec le règlement le lundi, batteries reçues le vendredi). Elles rentrent nickel dans le boitier ISD. Dès le début j'ai évidemment plus d'autonomie qu'avec les anciennes et je devrais bénéficier de leur pleine capacité après 4 à 5 recharges (d'après le commercial Europa contacté au téléphone avant la commande).
Bonne journée à tous

Frédéric, 186 msg, 58 ans. Montivilliers (FR-76). ISD 601 d'occasion ,puis Flyer T5 depuis 12.2008 27km/jour
 Citer Alerter [22524]
gaetan
27-12-2007 à 15h43
Quelle est ton autonomie actuelle (même si les batteries ne sont pas rodées) ?

Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [22532]
fred76
27-12-2007 à 17h52
J'ai fait 1 AR + 1 Aller soit 42km sans problème. Je n'ai pas voulu prendre le risque de tomber en rade dans le 2ème retour, j'ai donc rechargé, mais l'aiguille du voltmètre était encore sur la dernière graduation avant la zone rouge (ce qu'elle indique depuis le premier retour). Si ça peut te donner une idée...

Frédéric, 186 msg, 58 ans. Montivilliers (FR-76). ISD 601 d'occasion ,puis Flyer T5 depuis 12.2008 27km/jour
 Citer Alerter [22536]
yvgemaro
24-01-2008 à 19h17
J'ai fais un achat de nouvelles batteries plomb pour mon ISD 601. Je n'ai pas commandé par Internet et j'ai trouvé dans ma ville à Tarbes, tout simplement à partir de l'annuaire. J'hésitais entre des batteries plomb-gel ou plomb-agm. Finalement j'ai acheté des plomb-agm. Et oui ! C'est le prix et l'utilisation de mon 601 qui m'ont décidés. Je m'explique.

J'ai donc acheté, chez un revendeur, des batteries plomb-agm de marque ACEDIS, le modèle STD13. C'est une marque de la gamme générique ACD. Elles sont données pour 13 Ah. Oui ! A voir ! Parce qu'au lieu de 4,2 kg chacune pour toute bonne batterie 12 Ah plomb-gel, celle-ci fait 3,7 kg. Il serait donc étonnant qu'elles stockent plus d'énergie qu'une batterie du même type plus lourde. Je gagne donc 1,5 kg sur le pack des 3 batteries et ma foi ce n'est pas négligeable. Elles fournissent moins de puissance instantanée que les anciennes plomb-gel d'origine fournies avec le vélo par ISD. Néanmoins, elles remplissent plutôt bien leur "contrat", dans la mesure où l'utilisation principale de mon vélo est en ville et sur le plat.

Je vous donne l'évolution de la d.d.p. (en Volt) aux bornes après la 2ème recharge avec le chargeur ISD d'origine (qui fonctionne bien, avec arrêt automatique en fin de charge ce qu'il ne faisait plus avec les anciennes), avec le kilométrage et le temps de parcours. Chaque valeur du tableau correspond à un arrêt pour une nuit ou ... un weekend. Les valeurs en volts entre parenthèses correspondent à la mesure juste après l'arrêt (la 1ère) et après repos et avant le nouveau départ (la 2ème).

Volt | 40,1 (38,1 ; 38,4) (37,6 ; 37,9) (37,1 ; 37,4) (36,6 ; 37,1) (36,7 ; 36,8) (35,8 ; 36,1) (35,2 ; 35,8)
km | 0 6,6 12,77 18,84 24,94 28,37 36,99 46,83
t (min) | 0 18,0 35,0 51,0 67,0 78,0 102,5 133,0

Vous pouvez tracer la courbe si vous voulez. Mais enfin, on peut voir qu'elles perdent dans les premiers kilomètres, ce qui n'est pas surprenant pour des batteries plomb. Après la 3ème recharge, je n'ai obtenu que 39,1 Volt au départ mais la suite de la décroissance est strictement identique. Comme le fabricant conseille de ne pas décharger en dessous de 11,8 Volt par batterie (ici 3x11,8 = 35,4 Volt), on peut voir qu'il n'est pas souhaitable, avec ces batteries, de dépasser 40 km de parcours urbain ou 2 heures de parcours (J'ai fait une moyenne de 21,1 km/h). En réalité, je m'en tiendrai à moins long et tout au plus 35 km, et plutôt 30 km de parcours par charge, pour les ménager.

Et l'autonomie me direz-vous ? Et bien, une grande autonomie des batteries plomb est en DESACCORD COMPLET avec une plus longue durée de batterie. Voir cette courbe, tirée du site des batteries Power Sonic (qui fait de bonnes batteries plomb-gel que j'ai aussi trouvé sur Tarbes).

On y voit que des décharges à 100 % ne permettent de conserver une capacité maximale que pour 100 cycles au mieux, et respectivement des décharges à 50 % donnent 200 cycles et des décharges à 30 % donnent 800 cycles ! Alors ? Et bien, je reconnais que j'avais fait faire des parcours régulièrement trop longs avec les précédentes batteries et ... je n'avais pas dépassé 140 cycles pour environ 4800 km et l'une d'elles avait lâché. Je vais donc gérer complètement différemment ces nouvelles batteries avec des parcours plus cours par recharge et ce devrait bien être le diable si je ne fais pas autant de kilomètres avec, même si elles stockent moins d'énergie que les précédentes.

Pour finir, quelques particularités en utilisation du vélo. C'est vrai que la batterie est pour beaucoup dans l'agrément du vélo ! Avec ce nouveau pack de batteries, la vitesse maximale est baissée de 1 à 1,5 km/h sur le plat : au lieu de 30 km/h sur certains passages, je suis à 29 km/h ce qui fait peu d'écart. En réalité, ce n'est pas une baisse dans tous les cas et le comportement du vélo est modifié : il est moins violent au démarrage. Au contraire même, la réponse du moteur est plus douce et pas au détriment de l'efficacité et ma foi j'apprécie. Je n'ai pas encore testé de côte sérieuse mais je pense que la performance sera de toute façons moindre. Autre particularité enfin : la vitesse de pointe est plus élevée dans un cas favorable comme un faux-plat descendant ! Comme s'il y avait moins de frein moteur. N'y aurait-il pas là un effet de frein magnétique du moteur plus élevé avec l'ancien pack de batterie fournissant plus "violemment" l'énergie ?

Bon, je reste optimiste parce que pour le moment, ces batteries n'ont fonctionné qu'en hiver et cela ne pourra qu'aller mieux à la belle saison. Ah, j'oubliais le prix : 76,36 euros TTC pour le pack !!

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [23933]
publicité
24-01-2008 à 19h17

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
yvgemaro
24-01-2008 à 19h19
Ah ! Les valeurs sont décalées dans le tableau mais on s'y retrouve.

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [23934]
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacement de batteries plomb sur ISD 601 - Lu 165912 fois. [2051]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse

kit moteur pédalier pour vélo