Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacement de batteries plomb sur ISD 601 [2051]
Membre74
19-12-2007 à 12h17
Les profits des usines de recyclage de batteries plomb ont dû augmenter cette année ... comme ceux des producteurs de céréales !
Il y a autant de plomb dans une batterie sulfatée que dans une neuve ... Les batteries usagées ont donc de la valeur ?
Si c'est la faute du plomb que les batteries augmentent, alors il serait très facile aux vendeurs de batterie de proposer leur reprise en fin de vie - en somme de "consigner" les batteries - et alors ils ne seraient pas obligés d'indexer le prix de vente sur le prix du plomb !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [22191]
yvgemaro
19-12-2007 à 12h21
Silicium81. Merci pour le tuyau sur un conditionnement moins cher de 4 batteries Haze.

J'ai tenté le coup mais ils m'ont répondu que les 3 batteries à 154,16 E TTC port compris est leur meilleure offre actuelle. Ils m'ont proposé un tarif plus bas si je commande une palette de 120 batteries (sérieusement !), le conditionnement dans lequel ils recoivent les batteries.

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [22192]
publicité
19-12-2007 à 12h21
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


yvgemaro
19-12-2007 à 12h37
Bien vu Filomat ... comme souvent apparemment, mais les vendeurs ne veulent pas s'embêter avec ça. C'est comme pour les bouteilles de verre, naguère consignées. Non, pourquoi s'embêter ? Il suffit que le client paye.

De manière générale, seule une loi obligeant les vendeurs de reprendre sous forme de consigne un grand nombre d'objets de toutes sortes, dont la liste pourrait être étabie officiellement, ferait avancer cette méthode de recyclage. Il n'y a qu'à voir avec les vendeurs d'ordinateurs : ils ne veulent pas s'y plier parce que les recycleurs leur demandent de l'argent pour évacuer les ordis anciens. En fait, il faudrait que la filière recyclage soit entièrement encadrée par la loi et ce serait peut-être plus clair. Mais peut-être est-ce le cas et que ça rechigne à toutes les étapes ?

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [22195]
barbidoux
19-12-2007 à 13h37
Acceder au profil du membre
Ayant travaillé comme revendeur informatique, je peux t'expliquer facilement pourquoi ça ne marche pas actuellement : le client paie une taxe de recyclage : c'est très bien. Il me demande de reprendre son matos, c'est son droit. Et qui va transporter son matos de chez lui au recycleur ? Qui paie le temps et l'emmerdement généré ?
Je ne sais pas à qui va la taxe de recyclage, mais je peux t'assurer que les intermédiaires n'y ont pas droit, ce qui les motivent assez peu pour remplir leurs devoirs vis-à-vis de la loi !!!

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [22201]
Erwan
19-12-2007 à 14h45
Acceder au profil du membre
la différence je crois entre le recyclage informatique et le recyclage des accus plomb, c'est que le plomb en batterie est facile à recycler, donc vaut de l'argent alors que le recyclage d'un ordinateur c'est beaucoup de traitement pour pas grand chose.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [22209]
Membre74
19-12-2007 à 15h01
Lorsque je dépose une batterie plomb sur le bord du trottoir le jour du ramassage des encombrants elle ne reste pas plus de cinq minutes sans que quelqu'un ne vienne la récupérer, quand j'en ai porté une à la déchetterie, le gérant l'a mise de coté avec encore plus de soin que si elle avait été en or ou en platine!

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [22212]
Erwan
19-12-2007 à 17h47
Acceder au profil du membre
si tu trouve du platine, appelle moi, je suis près à me déplacer, au prix où est l'once de platine.....

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [22224]
yvgemaro
21-12-2007 à 17h54
Toujours sur le sujet remplacement des batteries pour l'ISD 601.

Au début, les batteries plomb-gel 12 V 12 Ah fournies avec le vélo par ISD avaient vraiment la pêche. Elles affichaient d'ailleurs un voltage en fin de charge proche de 41 Volts, ce qui fait au moins 13,5 Volt par batterie en moyenne. L'autonomie en était de 60 km sur le plat en ville.

Aujourd'ui, après presque 2,5 ans et 5000 km parcourus, elles arrivent en fin de "vie" après environ 140 recharges, puisque l'autonomie est tombée récemment et soudainement à 20 km, toujours en ville et à plat.

Toutefois, j'ai mesuré le voltage de chaque batterie en fin de décharge (après les 20 km) et elles affichent jusqu'à 12,8 Volts, ce qui n'est pas si mal pour des batteries en fin de vie. J'ai constaté aussi qu'elles sulfatent un peu sur les électrodes.

On sait que 12 V est une valeur moyenne et que plus de 13 V peuvent être atteints en fin de charge pour ce type de batterie. Ma question est la suivante : est-ce qu'une valeur aussi élevée, aussi bien en début de carrière et fin de charge (13,5 V) qu'en fin de carrière et fin de décharge (12,8 V), n'est pas obtenue après un "formatage" de la batterie après quelques cycles de charges et décharges ? Est-ce que c'est valable pour n'importe qu'elle batterie plomb-gel 12 V 12 Ah, ou bien peut-on trouver des écarts notables d'une batterie à l'autre ?

D'autre part, est-ce qu'il ne s'agit pas du couple chargeur-batterie, la batterie étant "formatée" par l'utilisation du même chargeur avec un "rodage" au début ? Peut-être qu' ISD a fait ce "rodage", parce que les batteries étaient performantes dès la réception du vélo.

Questions finale : en cas d'achat des batteries plomb-gel ailleurs que chez ISD, même si ce sont des batteries de qualité, ne sera-t-il pas nécessaire de faire ce "rodage" (un ou deux cycles avec profonde décharge) avant d'avoir toutes les possibilités de la batterie ? En particulier, cette question s'adresse à toutes celles et ceux qui ont par exemple acheté des batteries HAZE, dont on sait par elles (eux) qu'elles sont de qualité.

Question subsidiaire : si le "rodage" est nécessaire, y a -t-il un moyen simple de faire une décharge profonde sans avoir besoin de rouler ?

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [22315]
red-cub
21-12-2007 à 18h13
isd n'est pas le seul a vendre des velos avec ce type de batterie et de coque , allez faire un tour sur le site de veloscoot , et ho surpprise les batterie PLOMB sont encore au prix de isd d'il y a qques temps .....

Anonyme, 20 msg, 56 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93).
 Citer Alerter [22320]
publicité
21-12-2007 à 18h13
Lien commercial -48-

gaetan
21-12-2007 à 21h10
Même quand tu es en rodage, il ne faut pas faire de décharge profonde je pense. Tu fais une décharge complète, mais pas profonde.

Si tu veux le faire sans rouler, tu branches je pense par exemple 3 lampes 12v de voitures en série en surveillant la tension pour ne pas qu'elle tombe trop bas.

Si tu as eu une baisse soudaine d'autonomie, c'est peut être aussi un des éléments sur les 3 qui a eu un problème. Sylvie l'avait constaté à 2 reprises de mémoire.

Pour les autres questions, d'autres sauront mieux répondre que moi.

Gaetan, 794 msg, 49 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [22332]
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacement de batteries plomb sur ISD 601 - Lu 166954 fois. [2051]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-