Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacement de batteries plomb sur ISD 601 [2051]
Erwan
04-06-2008 à 15h11
Acceder au profil du membre
La partie électronique du VAE n'a en général aucune connaissance de la chimie qui l'alimente et se borne à désirer une certaine plage de tension et réclamer un niveau de courant suffisant. Certains modèles rajoutent la contrainte d'être capable d'encaisser un courant qui revient dans les batteries (freinage régénération) qui n'est pas toujours compatible avec tous les modèles de batteries.

Sinon en général on pourrait aussi bien avoir une pile à combustible, un lot de condensateurs ou supercondensateur, un générateur thermique, des panneaux solaires avec un convertisseur....

D'ailleurs c'est un défi pour les chargeurs multitechnologies d'être capable de reconnaitre les technos de batterie qu'ils doivent charger pour adapter leur stratégie.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [29849]
Silver84
04-06-2008 à 15h51
Que l'on puisse se procurer des chargeurs comme tu le dis "multitechnologies" est une chose, quant à ce que la carte électronique d'un VAE, qui en principe n'a pas été prévue pour cela, accepte sans broncher les différences de courant que peuvent fournir une batterie plomb et une Lithium en est une autre AMHA tu risques de griller les Mosfet (ou autres) de puissance qui sont à la sortie.

Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City
 Citer Alerter [29852]
publicité
04-06-2008 à 15h51
Lien commercial -184-


silicium81
04-06-2008 à 16h32
Acceder au profil du membre
Ce n'est pas la batterie qui décide du courant qui va sortir... C'est le contrôleur associé au moteur.
Comme le dit Erwan, si la batterie fournit une tension voisine du pack batterie plomb, sa technologie est sans importance.
Par exemple, j'ai utilisé d'abord 3 batteries plomb 12V12Ah en série sur mon VAE (tension de 42V chargée à 30V déchargé). Puis, j'ai remplacé ces batteries plomb par un pack Lithium 38V/9Ah (43V chargé à 36V déchargé).
J'aurai pu choisir un pack NiMh 36V, du Lipo 36V...

La capacité (en Ah) du nouveau pack détermine l'autonomie du vélo... Plus il y a d'Ah, plus ça dure longtemps... et plus c'est lourd !

Il n'y a aucun risques de griller quoique ce soit dans le contrôleur sauf si on branche la batterie à l'envers ou qu'on met une batterie 48V à la place d'une 36V... (quoique )

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [29859]
Oley
04-06-2008 à 17h11
silicium81: peux tu me donner plus de details sur ton passage au Lithium ?
quels elements as tu utiliser pour remplacer ceux en Pb ?
quel prix cela t'as couté ?

ok, je viens de retrouver le discussion ou tu décris la modification de tes batteries.
sacrée boulot :)

Olive, 7 msg, 52 ans. Grasse (FR-06). ISD 601 - 3500 km
 Citer Alerter [29863]
Silver84
05-06-2008 à 00h26
@silicium81, je ne suis pas d'accord avec toi.
Les lithium peuvent fournir plus de courant en appel que des batteries plomb.
Si les "semis conducteurs" de puissance en sortie limitent cette énergie, ils peuvent griller s'ils n'ont pas étés conçus pour ce type de batterie, tout comme si ils laissent tout passer, il est possible que le moteur trop gourmand et trop bien alimenté supporte mal ce régime, surtout si il dure (en côte par exemple).

Tu as eu du bol que ton contrôleur/moteur ait pu accepter cela (il a peut être aussi été conçu dans ce sens) cela ne veut pas dire que tu ais le droit de généraliser.


Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City
 Citer Alerter [29915]
silicium81
05-06-2008 à 08h40
Acceder au profil du membre
@Silver84
Une batterie plomb 12V12Ah peut fournir plusieurs centaines d'ampères sur un temps limité...
La résistance interne des batteries plomb n'a rien a envier aux packs lithium... Le courant que peut fournir une batterie plomb en début de décharge est tout aussi important ! (voir bien plus, le BMS du pack Litium intégrant souvent une limitation d'intensité). La différence entre les deux technologie ne se fait pas sur ce point...
C'est au court du cycle de décharge que le lithium devient supérieur: Sa tension de décharge est plus plate et surtout, le taux de décharge (l'intensité de décharge par rapport à la capacité de l'accu)n'influence pas la capacité restituée (très peu d'effet Peukert sur le Lithium). Ainsi l'accu reste 'frais' bien plus longtemps et est capable de fournir plus de puissance (le produit UxI) plus longtemps.


5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [29920]
Silver84
05-06-2008 à 11h43
OK, mais c'est ce qui fait que si la carte ou moteur a été conçue pour du plomb, il se peut que l'un ou l'autre ne puisse accepter une telle puissance aussi longtemps (longue côte par exemple) et "grille", n'étant pas conçu, par exemple, pour dissiper la surchauffe pouvant en découler.


Jean Louis, 505 msg, 76 ans. Avignon (FR-84). I-Step Matra City
 Citer Alerter [29933]
Erwan
05-06-2008 à 14h48
Acceder au profil du membre
En théorie tu n'as pas tout à fait tors, il est possible de concevoir ce que tu raconte, ie un controlleur, qui puisse avoir ce genre de comportement.

En pratique, comme l'explique silicium, il risque d'avoir le même genre d'anomalie sur du plomb, si tu attaque une longue côte baterie chargée à bloc, qui enclenche alors la protection thermique.... ou sinon si le semi est capable de laisser passer des courants plus élevés, c'est surtout parce qu'il a été dimensionné pour et qu'il ne risque rien.

Donc oui changer le type de batterie est transparent pour l'application.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [29957]
Thierry113
05-06-2008 à 15h12
Acceder au profil du membre
Rassure toi Silver84 : les transistors MOSFET employés dans les contrôleurs ont la particularité de laisser passer moins de courant quand ils chauffent, du coup ils refroidissent

Le seul problème qu'il pourrait y avoir avec ces transistors c'est une tension trop importante, ou un régime transitoire incontrôlé.



Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [29964]
publicité
05-06-2008 à 15h12
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

yvgemaro
24-01-2010 à 12h54
à tous.
Je suis encore vivant même si je ne donne plus beaucoup de nouvelles et si je roule beaucoup moins qu'avant en VAE, à cause de mes problèmes de dos. J'ai toujours mon 601 équipé plomb (depuis août 2005) qui me donne satisfaction. J'envoie ce message au sujet des batteries plomb-agm Acedis STD13 dont je l'ai équipé depuis maintenant plus de 2 ans et 1200 km de parcourus avec. Elles sont vraiment encore en très bonne forme et font bien leur boulot. Il m'arrive de laisser le VAE plus d'un mois sans bouger, dans le cellier, et sans avoir à recharger. C'est par exemple ce qui s'est passé lors de la période froide récente. Le vélo repart sans problème et les batteries sont toujours aussi vaillantes. Cependant, au-delà de la qualité de ces batteries Acedis, j'ai changé mon mode de fonctionnement. En effet, au lieu de ne recharger qu'après des longs parcours (40 km et plus), c'est-à-dire en utilisant l'autonomie, je ne recharge qu'après de courts parcours (12 à 15 kms). Je privilégie ainsi, non l'autonomie avec les longs parcours, mais plutôt la plus longue durée de vie des batteries. Et ça marche ! Sans compter que ces batteries sont parmi les moins chères du marché.

Anonyme, 201 msg, (FR).
 Citer Alerter [81676]
87 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacement de batteries plomb sur ISD 601 - Lu 166957 fois. [2051]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-