£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - DECLIC ECO, le futur moteur pedalier VTT [11099]
lum
24-03-2013 à 19h11
Bien, cette idée de moteur pédalier à roue libre !

Pour un usage VAE généraliste, je ne crois ni au moteur avant, ni au moteur arrière, ni au pur pédalier du reste !
En effet, l'analyse que je fais de l'architecture vélo m'amène au constat suivant :

1/ Le moteur fait à peu près les 2/3 du boulot sur VAE en config 250 W légale, sinon généralement plus. En conséquence, quel intérêt à lui faire utiliser le système de transmission/démultiplication réservé au cycliste, ce qui génère des pertes mécaniques de transmission, sachant en plus que, en puissance encaissable, notamment à l'égard de beaucoup de boîtes de vitesses existantes, ça "passe" mal, ou juste ?
De plus, seuls les puissance faible et rythmes peu modulables des jambes nécessitent une adaptation de leur mouvement par une transmission, pas la rotation bien calibrée d'un moteur électrique, du reste naturellement coupleux.

2/ le moteur en roue crée beaucoup de contraintes pour entretien de dépannage : un vrai bordel. Allez-donc démonter/remonter confortablement une roue motrice de 8 kg.
Et puis choix de transmission ou de freins ne se fera pas librement par rapport à tout l'existant du marché. Enfin, le défaut d'étanchéité est toujours là comme menace dans ce mode d'équipement.

Donc, moteur pédalier à roue libre, pourquoi pas ?

Idéalement, pour moi, le moteur doit être autour du pédalier, pour détecter l'effort réel, mais attaquer directement la roue arrière ou la roue motrice de son côté. C'est la solution des pertes minimales, et la plus facile pour toutes les interventions d'entretien, qu'elles portent sur roues, chaînes, freins, transmission, pneus ou assistance électrique.
Si j'ai toujours écrit qu'un bon VAE se doit à la base d'être déjà un bon vélo tout court, je maintiens aussi qu'un bon VAE n'est pas un vélo où l'on greffe un moteur et une batterie là où il semble qu'il y ait de la place, ce que font les constructeurs depuis que le VAE est devenu un produit mûr commercialement.
le VAE mérite mieux, et notamment de la logique pour une optimisation, mécanique notamment, et une facilité d'usage et de maintenance maximale pour l'utilisateur.

Du reste, ces principes s'appliquent aussi à la transmission. Dès que je pourrais, je monterai des boîtes sur axe non loin du pédalier, boîtes en rotation équipées de pignons sur leurs corps, et transmettant directement le mouvement à la roue arrière munie d'un pignon fixe à roue libre.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
 Citer Alerter [227226]
Membre3707
24-03-2013 à 19h55
Eh Lum, t'es entrain de décrire le système "Vivax" à peu de chose près ...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [227242]
publicité
24-03-2013 à 19h55

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Havoc
24-03-2013 à 20h22
Acceder au profil du membre
Non puisque le Vivax balance la sauce dans le pédalier. Une partie de l'énergie est perdue et la transmission s'use pour rien.

Bruno, Modérateur,56917 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [227246]
Membre3707
24-03-2013 à 20h40
Ok, mais je trouve le concept séduisant du point de vue esthétique ...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [227249]
paco64
25-03-2013 à 05h02

lum a écrit :

Du reste, ces principes s'appliquent aussi à la transmission. Dès que je pourrais, je monterai des boîtes sur axe non loin du pédalier, boîtes en rotation équipées de pignons sur leurs corps, et transmettant directement le mouvement à la roue arrière munie d'un pignon fixe à roue libre....

Pour moi, il faudra une boite à variation continue qui permets de continuer à pédaler à son rythme quelque soit les circonstances (une boite à pignons au niveau pédalier associé à un pignon fixe à roue libre ne donne pas suffisamment de possibilité).

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [227281]
lum
25-03-2013 à 08h44
Dominique, sur mon dernier vélo, j'ai un Nuvinci 360 (après avoir eu du reste un Nuvinci I), boîte à variateur pour vélo : je te conseille l'essai.
Simplement, je trouve que sa variation de 360% est un peu juste pour un usage généraliste, je l'ai donc associé à un double plateau de pédalier.
Avec une assistance électrique, on peut se permettre d'avoir une transmission qui tire long, pour ne pas être pénalisé aux hautes vitesses.
Et puis, avec des boîtes à pignons, et une assistance, on saute dans la pratique 1 ou 2 vitesses d'un coup dans les phases d'accélération rapides.

Citer Alerter [227288]
paco64
25-03-2013 à 09h49
je parle d'une boite au niveau pédalier, pas au niveau du moyeu arrière.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [227291]
lum
25-03-2013 à 11h06
Dominique,
Bien d'accord que les boîtes doivent être au pédalier, ou au plus près de...

Citer Alerter [227309]
Gob33
30-05-2013 à 17h58
Et pourquoi pas un entrainement moteur à gauche sous un carter plastique léger pour libérer le pédalier ?

Gobinus, 1705 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [238417]
publicité
30-05-2013 à 17h58

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Arpones
14-04-2014 à 02h06
C'est très intéressant ce projet

Lionel, 468 msg, 46 ans. St Lieux Les Lavaur (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [299387]
66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - DECLIC ECO, le futur moteur pedalier VTT - Lu 33126 fois. [11099]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5