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120 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12   - Moteur pédalier, moteur roues et type d'assistance: un point sur ces technologies? [2064]
Corium
11-08-2015 à 17h12
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...et non...le fait que les batteries Li-Ion "préfèrent" les décharges partielles veut dire qu'elles n'aiment pas être complétement déchargées. Cela ne veut pas dire qu'une batterie Li-Ion supporte bien les fréquentes recharges (très partielles) consécutives à aux freinages avec un moteur DD
Ainsi, je ne suis pas du tout certain que la régénération soit favorable à la durée de vie d'une batterie Li-Ion.
Tout ce qu'on sait à peu près certainement est qu'il faut éviter les décharges profondes (et le stockage long (>1 mois) à 100% de capacité à une température élevée (>35°C disons)).

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [397954]

Message modifié le 2015-08-11 17:14:41 par Corium.
Jacques74
11-08-2015 à 17h14
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Quand une batterie BionX aura duré plus de 5 ans sans pépins, on en reparlera...

Corium a écrit :
Tout ce qu'on sait à peu près certainement est qu'il faut éviter les décharges profondes ...


... et les courants trop élevés, autant à la charge qu'à la décharge.
La batterie doit donc être dimensionnée en conséquence, et/ou d'une chimie adaptée.
Expl: Les A123

Anonyme, 18419 msg, (FR).
 Citer Alerter [397955]

Message modifié le 2015-08-11 17:57:36 par Jacques74.
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11-08-2015 à 17h14

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Kafouniet
11-08-2015 à 17h22
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Jacques74 a écrit :
Il faudrait surtout savoir ce qu'il leur reste dans le coffre, y compris leur résistance interne... Parce que moi aussi, mais sans régénération, j'ai encore une vieille Lipo VAE 36V de plus de 5 ans, elle est pas morte mais plutôt amoindrie... Ca commence à faire lourd les Wh restant...^^



Elles n'ont plus leurs capacités initiales, je voulais surtout souligner qu'elles n'ont pas d'usures prematurées à cause des charges ponctuelles .

Hors-sujet:
Ce qui m'embête le plus c'est quoi faire de ces 2 batteries 36V dont je n'ai plus l'usage ? elles ne sont pas HS mais elles sont invendables car je ne peux rien garantir vu leurs ages . Peut etre en faire une de 48V


Daniel, 13547 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [397959]
Jacques74
11-08-2015 à 17h28
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@Kafouniet pour le HS
Perso j'essaie de la finir en la plaçant sur mon VTT BPM (bi-tension), par exemple pour un accompagnant débutant AE, en duo avec mon autre VTT lors de petites balades toute simple...
mais effectivement, passé une certaine usure c'est problématique, on veut pas jeter non plus... et c'est trop lourd comme batterie de dépannage à emporter.
Refaire le pack en 48V, ça vaut pas le coup, trop de boulot pour pas grand chose... enfin, c'est bien sûr possible hein...

Anonyme, 18419 msg, (FR).
 Citer Alerter [397962]

Message modifié le 2015-08-11 17:48:42 par Jacques74.
Membre10299
11-08-2015 à 17h54

Corium a écrit :

...le fait que les batteries Li-Ion "préfèrent" les décharges partielles veut dire qu'elles n'aiment pas être complètement déchargées. Cela ne veut pas dire qu'une batterie Li-Ion supporte bien les fréquentes recharges (très partielles) consécutives à aux freinages avec un moteur DD ....



Rien n'indique qu'elles soient affectées par des recharges partielles fréquentes

A moins que tu aies des détails sur ce phénomène ?


Source Cyclurba :

Les témoignages des utilisateurs qui utilisent ce système montre un avantage indéniable à son usage. Avantage en termes de confort, sécurité et autonomie gagnée.
Un usager en région vallonnée , montagneuse, a beaucoup à gagner à l’intégrer si le vélo à assistance électrique est apte à l’accueillir.



Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [397971]

Message modifié le 2015-08-11 18:28:31 par Barnabouille.
Corium
11-08-2015 à 18h32
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rien n'indique non plus que de fréquentes recharges partielles soient bénéfiques comme tu le déduis d'une phrase qui ne dit pas cela.
En logique l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [397973]

Message modifié le 2015-08-11 18:35:03 par Corium.
Membre10299
11-08-2015 à 18h35
Il est difficile de trouver une explication rationnelle sur ce sujet

Seulement des conseils comme celui ci :

Les batteries Li-Ion supportent mieux les charges et décharges partielles fréquentes que les cycles complets de charge/décharge.



Source : desire.pages-perso.net

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [397974]

Message modifié le 2015-08-11 18:36:32 par Barnabouille.
Corium
11-08-2015 à 18h36
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phrase qui ne dit explicitement que les décharges complètes sont nocives...rien de plus.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [397975]
Membre10299
11-08-2015 à 18h54
La récupération d'énergie et la restitution, très rapides, sont la base de fonctionnement des véhicules hybrides (Charges et décharges partielles).

C'est même leur principe de fonctionnement :
Complément au moteur thermique lors des fortes accélérations, et recharges lors des freinages et des décélérations.

Fonctionnement similaire au VAE à assistance régénérative, avec des contraintes liées à des puissances très supérieures

Pour les véhicules à hybridation légère, on privilégie la puissance, car la batterie (et son moteur électrique)
aide ponctuellement le moteur thermique à gérer les pics de puissance. Les éléments subissent donc des
microcycles de charge et décharge autour d'une capacité moyenne de 60 %. En tout, une batterie peut
subir 350.000 cycles durant sa vie.



Source : www.mytopschool.net

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [397977]

Message modifié le 2015-08-11 18:56:48 par Barnabouille.
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11-08-2015 à 18h54

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Corium
11-08-2015 à 18h59
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et ?
La batterie de ton vélo est-elle toujours autour de 60% de charge comme le permet la gestion de l'hybridation d'un véhicule thermique grâce à la présence d'un moteur thermique ?
Ce cas me semble différent d'un vélo DD. En tout cas, adopter les conclusions de l'un pour l'autre n'est pas rigoureux.
L'hybridation d'une voiture est un choix assez judicieux pour deux raisons essentielles :
- l'inertie du véhicule est grande (produit massexvitesse) et la récup est potentiellement grande,
- la vitesse du véhicule (donc son inertie) est atteinte en grande partie via de l'énergie non électrique ; ainsi la récup électrique au freinage est beaucoup plus importante relativement à l'énergie électrique dépense que sur un véhicule 100% électrique et de plus cela permet une gestion du niveau de la batterie.

Par observation, je n'ai pas du tout l'impression que les batteries qui équipaient les Matra Bionx avaient une durée de vie exceptionnelle...au contraire

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [397978]

Message modifié le 2015-08-11 19:07:55 par Corium.
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