Erwan
11-06-2005 à 15h51
 |
Pour moi, qui compte aller au boulot avec un tel vélo (2x10km de quasi plat plus 2 ponts costaud+ un paquet de feu), l'idéal c'est un peu comme le tien, un vélo assez léger avec un pack 36V/10ah. Je ne cherche pas la vitesse, mais plutôt une aide à l'accélération et à la grimpette. je serais curieux de tester ta config mais je ne suis pas très loin de peser deux fois ton poids.
M'étant fais voler mon bitwin5 il y a deux mois, je me suis bètement racheté le même en roue de 700 mais version alu. ceci dit les config de pascal me font saliver.
L'autre jour sur le pont de puteaux, j'ai croisé une fille avec un vélo kitté BionX. pas eu le temps de l'analyser, mais c'est un peu ça que je voudrais comme vélo.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-08 23:49:19 par Cyclurba. |
Beovelo
11-06-2005 à 15h56
 |
Salut Erwan,
bien évidemment tu es le bienvenu pour venir essayer mon VAE quand tu veux, je suis Porte de Montreuil, tu passes qd tu veux.
Beo
Olivier, 2305 msg, 62 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com |
publicité 11-06-2005 à 15h56
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Velectris
11-06-2005 à 17h14
|
Bon, j'ai déja trouvé (en chine, comme d'hab..) un pack li-po avec bms inside + connexion a chaque cellule qui débite 15 ah et pèse 3.7Kg en 36v, ou 2.2 Kg en 10Ah . Dimensions : 260x66x86 mm pour le 10Ah . ça nous fait effectivement 30% de mieux que le li-ion, mais c'est 30% plus cher, alleluia !
Erwan, je suis trés heureux que mes vélos te plaisent, mais pour l'instant, je ne leur ai pas fait passer l'homologuation (2000€ par modèle !!!) J'attends les essais VAE pour etre sur de leur comportement , solidité etc.. Soit plus tard dans l'été . Je ne suis pas sur qu'il y ait une clientèle en France pour les vélos "secs", même si je dois reconnaitre que leur usage est trés "smooth" . Je reste par contre persuadé qu'il n'y a pas de meilleur système en pedelec que le nexus, cardan ou pas cardan . Merci pour tes explications concernat le lithium, pour info, le fabriquant qui me propose le pack a arrété sa chaine li-ion et ne vend plus que du li-po . Ce qui veut probablement dire que le marché intèrieur chinois ne consomme plus que du sla, nimh ou Li-PO pour le haut de gamme . Ils m'ont effectivement fait passer un test complet comme tu le décris avec charge a 4.8v, décharge 2.5, chauffe a 85 degrés etc... sans dommage . A ce que je comprends, l'avantage, c'est qu'en cas d'incident, il y a incendie, mais pas explosion (ils ne sont pas "enclosed") . As tu une info sur leur différence de bieillissement automatique avec le li-ion ?
Pascal, 219 msg, 59 ans. Bouc Bel Air (FR-13). tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort . |
Erwan
12-06-2005 à 00h07
 |
pour l'explosion effectivement, la différence vient principalement que si il y a échauffement le lipo n'est pas enfermé de manière aussi solide qu'un li-ion donc la pression monte normalement moins d'où expansion a priori sans explosion. ceci dit des fabricants américains d'outils professionnels vendent des outils au lithium-ion qui doivent donc supporter des puissances très élevées et éventuellement quelques manipulations hasardeuses.
Pour le vieillissement par contre j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de données disponibles. le lipo pour portable, c'est pas très vieux et celui pour les applications de puissance, c'est encore plus récent. Surtout qu'il y a en fait plusieurs variations technologiques dans chaque cas. Par exemple l'épaisseur des électrodes, du polymère, et la composition des aditifs varie. Dans le cas d'un téléphone portable ou d'un ordinateur le mode de fonctionnement est relativement maîtrisé en terme de courant comme de tension. Dans une véritable application de puissance, un fonctionnement aggressif peut plus aisément compromettre l'avenir de l'accu. Les fabricants s'engagent habituellement sur au moins 300 cycles, mais pas forcement effectués à pleine puissance.
Y'a des méthodes pour étudier le vieillissement des accus. il s'agit de mesurer la variation de la résistance à différentes valeurs de courants d'ondulation (un courant continu plus une composante alternative dont on fait varier la fréquence). mais a ma connaissance, c'est pas dispo en appareil achetable direct.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Velectris
10-08-2005 à 21h37
|
Erwan, J'ai suivi tes conseils éclairés, et j'ai equalisé les cellules de mon pack li-ion, il a l'air sauvé . Je pense qu'il est possible que les déséquilibres se recréent au fur et a mesure des cyles si les accus ont vraiement une résistance interne différente, mais qui vivra verra . Par contre, un des éléments avait craché du lithium, c'est trés oxydant, toute la visserie était verdatre avec des cristaux, et un élément m'a craché une goutte lors de la recharge, c'est normal ?, dangereux ? (c'est des 10ah que je recharge a 0.2c) . J'ai reçu un pack li-po 12ah composé de 20 éléments 6ah aujourd'hui, 2.2Kg, c'est impressionant, et il en rentrerait deux dans mon sac topeak ! Presque un kilowatt d'énergie dans une demi boite de chaussure, pas mal ! Le prob, c'est que le bms est réglé sur 8ah de décharge (soit environ 0.7c), et que j'ai besoin de 0.8c continu .... Donc, ce satané bms me coupe le moteur au bout de 7km ! J'ai vérifié, tous les éléments sont équilibrés pile poil, la tension en fin de charge est de 41.5v, la tension aprés une dizaine de km est 39v, mais là, mon moteur marche a moitié . Donc, je me propose de continuer a charger a travers le bms, mais de décharger sans son aide , en coupant moi-même avant les 30v fatidiques . Certains fabricants parlent de "cut-off voltage" a 2.75v ou 3.0, kokam par example est a 2.75 pour des 10ah . Qu'est ce que ce cut-off, une coupure interne de l'accu a cette tension, ou la tension seuil avant destruction de l'élément . Je sais que jean-luc utilise des li-po sans bms, et il a déja atteint le point de coupure du controleur, soit 29v, sans problème apparent, qu'en pense tu ?
Pascal, 219 msg, 59 ans. Bouc Bel Air (FR-13). tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort . |
Erwan
11-08-2005 à 00h28
 |
euh, comme ça derrière mon écran, sans avoir de garantie à te donner sur ta survie ensuite ?
Bon c'est pas pour faire peur, mais j'ai déjà vu des enbrasements d'accus lithium en vidéo, ça donne pas envie et shunter un bms, ça me dit pas trop.
A priori ton élément n'a pas craché du lithium car pur c'est un métal qui s'enflamme direct avec l'atmosphère normalement légèrement humide. Il est tellement oxydant ce produit que justement, difficile de le calmer. Le solvant habituellement utilisé (le truc qui a du fuir) est beaucoup moins corrosif (je rigole mais c'est vrai) car il est à base de fluor (connu également pour sa grande réactivité) et de lithium. Pour moi c'est un signe assez inquiétant.
Le gros problème de trop décharger un accu lithium-ion, c'est que tu le déstructure. Le lithium ne fait normalement que se balader entre deux structures crystalline normalement stable que sont les deux électrodes. En déchargeant trop, tu fragilise ces structures qui peuvent se modifier. Là ou ça devient dangereux, c'est quand tu attaques le séparateur qui est entre les deux électrodes, là tu fait un cours jus interne (il n'est pas là pour des prunes) et c'est feu de joie assuré. Le soucis, c'est que le cours jus peut être lié à la décharge profonde, mais n'aura sans doute lieu qu'une dizaine ou plus de recharges plus tard.
Bon pour revenir à ton bms, je suppose que tu veux dire qu'il coupe à un courant de 8a soit 0,7c pour un pack 12ah. Avec un pack composés d'éléments 6Ah en série et parallèle, limiter le courant à 8a ne me paraît pas forcément abérrant non plus car tu vas voir ici la beauté de la mise en parralèle de deux éléments li-po : Si ils n'ont pas la même résistance, il ne vont pas fournir le même courant, au pire un fournira 8a l'autre rien du tout. Gérer des associations série/parrallèle est habituellement considéré comme compliqué et coûteux et il faut savoir ce que te mesure ton bms véritablement.
Faire confiance uniquement à ton contrôlleur pour couper à 29V c'est faire aveuglement confiance en ton fabricant de t'avoir fournit des accus rigoureusements semblables dans ton pack ce qui est absolument impossible. Il me semble que quand on atteint 5% c'est déjà très fort. Bref en coupant à tension globale de 29V tu peux avoir 18 accus (9+9) à 3,2V et un à 0,2V. Mieux, il est possible qu'un de tes éléments se retrouve face à une tension négative et là c'est direct fumée d'après ce que rapportait le directeur technique de varta au salon batteries (et personne dans la salle ne l'a contredit).
En bref tu peux y survivre mais tu es assis sur une source d'énergie d'un kilowatt quand elle est restitué de manière électrique, une dizaine de fois plus quand elle est restitué de manière thermique.
Le plus intelligent à mon avis serait d'avoir un électronicien qui te bricole un truc un peu plus sur si tu es certain de pouvoir faire cracher ces courants à ton nouveau pack.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Velectris
11-08-2005 à 11h56
|
Merci pour ces précieuses infos . J'en conclus : il faut que je trouve des packs avec le plus petit nombre d'accus possible (valence a des modules de 12v, tu saurais pas ou s'en procurer ?) -Je vais pour le moment mettre un voltmètre sur mon guidon, et couper a 32 v . J'ai vérifié les accus, ils ont tous la même tension a un chiffre aprés la virgule . Je vais ensuite changer la valeur de la résistance du controleur pour qu'il coupe, disons a 32v . Ah, si on pouvait avoir du kokam a des prix raisonnables ... En tout cas, pour y avoir gouté, et pour mon utilisation perso, c'est la voie que je vais continuer . Apparement, ce genre de bêtes déchargées a 0.5c, ça pourrait tenir 1000 cycles a 80% de puissance, soit trois ans d'utilisation régulière, et a 2kg, c'est bestial !
Erwan
11-08-2005 à 14h26
 |
tu dois pouvoir trouver quelqu'un qui te bricole un truc à base de microcontrolleur de type PIC (des truc bas de gamme) et d'un commutateur de tension multivoie, qui puisse de mesurer toutes les x secondes la tension de chacun des éléments et la comparer avec une valeur que tu peux régler par une résistance. Et si un des éléments est en dessous tu fais allumer une diode. Mieux tu surveilles aussi la tension avec une thermistance dans le pack ou deux et tant d'à faire le courant. Au final ça te fait un petit ordinateur de bord, sauf que les éléments les plus couteux de tout ça seront les connecteurs et le cablage.
En fait pour être honnête, connaissant le prix unitaire de chacun de ces composants et le coût de fabrication d'une carte électronique basique, je comprends pas très bien pourquoi crystalite ne le propose pas. C'est à mon avis le seul moyen véritable que les gens de tous les jours acceptent d'utiliser de tels moyens de propulsion : fiabilité, sécurité et jauge d'énergie. Il me semble que c'est la force du kit bionX.
Velectris
17-08-2005 à 01h26
|
Erwan, je t'ai trouvé le comparatif sur les batteries silicone . La marque green saver est introuvable sur le net.
publicité 17-08-2005 à 01h26
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181- |
Velectris
17-08-2005 à 04h49
|
Je crois qu'un courageux menbre de vehicule electrique.free.fr a trouvé le fabriquant, a vérifier : www.guineng.com
Bonne investigation, Mr Erwan !
|
|