Fun-Vtt
25-01-2013 à 10h51
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C est Hub03 qui avait trouvé. Et je ne sais plus si c est moi où lui qui avait mis le lien
6629 msg, 64 ans. (-54). |
Ledian
25-01-2013 à 11h07
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Merci pour votre article très instructif. Pour un petit engin aussi simple que le vélo, les évolutions possibles semblent infinies. On peut envisager le vélo du futur, totalement aérodynamique, protégé du vent et de la pluie, capable de monter sans effort ni moteur à 50 km/h.
Cela dit, pour mettre le vélo dans le train, rouler sur les chemins... j'aurais du mal à me passer de mon Bernds pliant.
Donc quelques défauts que je peux craindre concernant le (semi)couché : encombrement, maniabilité plus difficile, manque de polyvalence (passe-t-il des chemins boueux et irréguliers ?)
Opter pour un semi-couché en ville, personnellement, il faudra que les infrastructures soient au niveau : de vraies pistes cyclables partout, pour commencer.
Anonyme, 11 msg, (FR-69). |
publicité 25-01-2013 à 11h07
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Joss76
25-01-2013 à 11h51
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je ne peut qu'être d'accord avec ton sujet , et pour étayer un peut , avec le waw , je fait mes 125km de vélotaf avec uniquement 7.5Ah de batteries ( et 1.4Ah part dans l'éclairage , et oui , pour le moment c'est de nuit) et tout ça avec une vitesse moyenne de 30km/h essayer de faire la même chose avec autre chose qu'un vélomobile , vous aurez du mal ;) ( conso moyenne de l'ordre de 2.5Wh/km) visible ici
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
lum
25-01-2013 à 11h56
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Merci de tous vos compliments.
A Paco 64 et Lolo 06, je réponds ceci par l'expérience : j'ai roulé pendant un an dans Paris sur un trike Rider de chez Optima, et évidemment, avec les yeux à 0,90 m au-dessus du sol, inutile de vous dire que j'ai conclu assez rapidement que c'était inviable en terme de visibilité depuis - et visibilité sur l'engin dans un trafic général intensif de ville. Je ne dis pas que cela est impossible en banlieue aérée, par ex.
Ceci est également valable pour les vélomobiles.
En revanche, il en va TOUT AUTREMENT sur semi-couché :
- sur Perceval VI, qui est de base un Maxarya Ray 1 X, le sommet de ma tête est à 1,44 m de haut très exactement, et si vous prenez un mètre, vous vous apercevrez que cela reste 15 à 20 cm plus haut que celle de la tête de conducteurs de voitures std, même grosses berlines, mais bien sûr hors 4 X 4 format petits camions.
Perceval VI a été ma monture intensive dans Paris de fin 2008 à fin 2012, et je puis vous dire qu'il pose zéro problème de visibilité dans le trafic urbain.
En revanche, c'est un peu moins maniable qu'un vélo droit, et malgré ses roues de 20", il rend 15 cm de plus en longueur qu'un vélo droit tout roues de 700 - ou de 28" si vous préférez.
Sur Perceval VII qui est un prototype, sur lequel le siège est vraiment au plus bas pour rester au-dessus d'une roue de 20", on conserve toujours la tête légèrement plus haute que celle d'un conducteur de voiture.
Et, cher Rrominet, Perceval VII est prévu pour recevoir sur son porte-charge avant 25 kg de charge, ou un enfant sur porte - bébé incliné vers l'arrière. Le porte-charge mesure 58 cm de long, sur une largeur qui passe de 38 cm à l'avant, à 56 cm à l'arrière, et le tout à 53 cm au-dessus du sol.
Comme il est à l'avant du châssis, et comme le laisse présager la photo de la config "Laüfer", le porte-charge, donc la charge ou l'enfant, seront sous protection intégrale anti-pluie de la carrosserie.
Hors tout, avec sa carrosserie, et en 2 roues de 20", Perceval VII ne dépassera pas les 2,05 m de long.
La vitesse : évidemment, pour la montée, le couché n'apporte rien. La recette reste partout la même, du jarret, ou de l'assistance...
Maintenant, en vitesse maxi, le vieil adage demeure : "qui peut le plus, peut le moins", personne n'a l'obligation de toujours rouler à sa vitesse maxi. Mais seul le semi-couché caréné répond au stade d'après sur la voie que le VAE rapide a tracée pour le cyclisme, notamment utilitaire dom - travail, à savoir "rouler plus vite, plus loin, plus souvent, plus longtemps".
Et en ville, j'attire votre attention sur la sécurité qu'apporte l'homogénéité de la vitesse avec les voitures environnantes ; le fait que Perceval VI soit le vélo polyvalent le plus rapide de Paris, malgré les 58 ans de son pilote, me sécurise énormément, notamment au moment de déboîter ou de changer de file, lorsque je suis à au moins 40 km/h.
Et si je parle si bien de l'avenir, c'est que, comme vous le devinez par mes propos sur Perceval VII en tant que prototype, j'ai franchi le pas, et je prépare une machine à commercialiser un jour.
Quant à son apprentissage, je puis vous dire que ceux qui l'ont essayé me parlent de "facilité de pilotage équivalente à celle d'une brouette de jardin".
Reste qu'il faut une phase d'adaptation pour passer du vélo droit au semi-couché : de 10 min à 2 jours pour arriver à conduire, de 10 jours à 2 mois pour se sentir à l'aise, et 6 semaines d'exploitation soutenue pour que musculature et articulations se fassent spécifiquement à ces nouvelles postions sur vélo.
Les prix : pour les marques, notamment de vélos U.S., je vous renvoie à mon article consacré au couché etr semi-couché sur le forum.
En acheter d'occase est une bonne voie, il y en a en annonces sur le site Bentokaz.com.
En neuf, Cycle Genius, avec des composants basiques, offre un modèle ville à moins de 1000 ¤.
1818 msg, 70 ans. (-75). |
snickers
25-01-2013 à 12h10
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Le vélo citer par Ledian existe, c'est un(e) vélomobile. Pour monter à 50 km/h, il faut quand même avoir les jambes pour le lancer...
Le semi couché est un compromis, a mon avis ça passe à peu près partout.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Cyrille
25-01-2013 à 12h12
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Salut,
Il existe des tricycles à plancher bas, pas mal aménagés et qui vont assez vite. J'ai connu quelqu'un qui en possède un, et qui l'a aménagé pour pouvoir transporter des bagages. Le tricycle s'adapte pour les voies vertes, pistes et bandes cyclables. Par contre, plus difficilement sur les sentiers et les passages rétrécis. Et pour prendre le train avec, c'est possible, mais c'est pas pratique (j'avais connu le gars dans le train^^)
Cyrille, 109 msg, 36 ans. Chambery (FR-73). Tout est gratuit dans la vie. Faut juste savoir courrir vite |
Meuh
25-01-2013 à 12h45
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Staylow a écrit :
mais je n'arrive toujours pas à choisir entre motorisation direct ou plateau ...
Un Q85 en 36v 201RPM devrait être parfait ... car tu ne l'utiliseras pas sur plat (vitesse du pédalage dépassant la vitesse du moteur).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
paco64
25-01-2013 à 13h02
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lum a écrit :
En revanche, c'est un peu moins maniable qu'un vélo droit, et malgré ses roues de 20", il rend 15 cm de plus en longueur qu'un vélo droit tout roues de 700 - ou de 28" si vous préférez....
Le peu de vélo semi- couché que j'ai vu en ville n'avait vraiment pas l'air à l'aise, très loin de la maniabilité d'un vélo droit.
Comme j'en ai pas l'expérience, je n'en dirais pas plus.
Dominique, 2800 msg, 77 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike |
lum
25-01-2013 à 13h25
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Attention, Paco, ne confond pas semi-couché se définissant comme vélo au pédalier plus bas que l'assise, avec couché pur, sur lequel le pédalier est plus haut que l'assise.
Donc, quand tu pédales, tes jambes remontent un peu en partant du bassin.
Et là-dessus, il est vrai, à basse vitesse et en ville, c'est un peu casse-g.....e !
Pour vous montrer que le semi-couché est facile et qu'il existe des modèles tout terrain, je vous laisse découvrir ce modèle de chez Lightfoot en plein passage de gué.
1818 msg, 70 ans. (-75). |
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Fun-Vtt
25-01-2013 à 14h02
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Question de maniabilité voir la vidéo d AZUB[article=[219009]
cyclurba.fr
6629 msg, 64 ans. (-54). |
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