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15 messages.   1 2   - Panne BMS? [11196]
Oregn
02-02-2013 à 23h12
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Salut à tous,

Mon BMS ne coupe plus la charge de ma batterie lithium-ion (36V 12Ah) à 41.67V comme d'habitude. Je l'ai laissé monter jusqu'à 41.70V puis j'ai coupé la charge.
A-t-il un problème où est-ce dû au froid (13°C dans mon garage).


Olivier, 2470 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [220670]
Superjc
03-02-2013 à 07h43
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Y a rien d'alarmant jusqu'à 41.8V
Regarde la tension à vide de ton chargeur, normalement c'est lui qui limite à 41.8V max environ
Le BMS fait une déviation courant sur les cellules en avance mais c'est parfois insuffisant.
ceci dit, la fin de charge est normalement déterminé par un courant mini et un max à 41.8V environ.


Christophe, 3218 msg, 59 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [220672]
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03-02-2013 à 07h43

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Kafouniet
03-02-2013 à 10h58
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Une batterie lithium est chargée quand elle ne consomme plus que le dixieme de son courant nominal , pas lorsqu'elle atteint un seuil de tension maximum .
Le chargeur a une tension fixe , elle doit pas etre plus elevée que le tension max de la batterie. Elle se mesure à vide .

Daniel, 13549 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [220682]
Oregn
03-02-2013 à 12h52
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Kafouniet a écrit :
Une batterie lithium est chargée quand elle ne consomme plus que le dixieme de son courant nominal , pas lorsqu'elle atteint un seuil de tension maximum


Ok mais je me suis inquiété car jusqu'à présent le BMS coupait systématiquement à 41.67V à chaque charge et tout d'un coup il se met à les dépasser.
D'après vos explications j'en déduit que le froid doit jouer un rôle dans ce phénomène, il doit faire que la tension est plus élévée pour un même niveau de charge.

Olivier, 2470 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [220687]
Meuh
03-02-2013 à 13h31
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li-ion 36v = 42,8v si toutes les cellules sont équilibrées... après, ça dépend du chargeur aussi (tension à vide).

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [220688]
Meuh
03-02-2013 à 14h02
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Oregn a écrit :
et tout d'un coup il se met à les dépasser.


ça prouve que :
- soit la tension à vide du chargeur à évoluée (possible quand il commence à mourir en régulation)
- soit l'équilibrage est en passe de "vraiment" réussir et donc tu gagnes en tension finale et autonomie
- soit quelques cellules commencent à mourir en seuil haut (se chargent plus vite) et tu dois perdre de l'autonomie en pratique.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [220689]
Oregn
03-02-2013 à 16h31
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Je viens de mesurer la tension à vide, elle est bien de 41,8V.
Donc à la prochaine recharge je laisserais le chargeur branché beaucoup plus longtemps pour voir si le BMS finit par couper la charge.

Je croyais qu'on pouvait endommager une batterie au lithium en la laissant charger trop longtemps. En fait avec cette histoire de tension à vide limitée à 41,8V on ne risque rien. (sauf défaillance du chargeur mais dans ce cas il doit y avoir une protection dans le BMS).

Concernant la possible perte d'autonomie, j'ai sorti 11Ah de la batterie ce matin (contre 11.6 Ah cet automne). Mais bon si l'on tient compte du fait que j'ai coupé la charge trop tôt et qu'il faisait froid (même si j'ai très bien isolé la batterie), celà ne me parrait pas alarmant.

Je précise que la batterie est donnée pour 12Ah et qu'elle a 1an et demi.

Olivier, 2470 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [220698]
Meuh
03-02-2013 à 17h02
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donc, aucun soucis.

oui, le BMS coupe la charge quand une seule cellule dépasse 42,8v (on peut donc charger une 36v avec un chargeur 48v ... même si je conseille pas car l'équilibrage ne fonctionnera pas).

oui, le chargeur se met en veille automatiquement quand un timing et une consommation minimale est atteinte.

c'est pour ça que laisser le chargeur sur une batterie ne posera jamais aucun problème...
sur une plomb, je crois que c'est différent justement.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [220702]
Superjc
03-02-2013 à 19h15
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Sur mon chargeur il y a une led verte en fin de charge et je pensais que ça coupait.
Mais lorsque j'ai fait l'enregistrement avec le wattmètre Picaxe j'ai vu que ça coupait rien !
Le courant continu à décroitre gentiment.
Donc maintenant c'est l'alarme du wattmètre qui me prévient.

Christophe, 3218 msg, 59 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [220715]
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03-02-2013 à 19h15

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Kafouniet
03-02-2013 à 20h44
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Du coup faut pas laisser le chargeur ad vitam eternam , outre cette entrée de courant qui fait tout chauffer , on va avoir des cycles de decharges / charges qui vont se succéder . Une nuit ok mais pas un weekend

Daniel, 13549 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [220734]
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