£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - remplacer la manette de gaz par un bouton poussoir [11263]
Cyberio
17-02-2013 à 16h34
Acceder au profil du membre
Après avoir lancé le sujet Joies et déboires avec 1 kit Magic pie en promo... je reviens sur ce forum riche en idées pour poser une question simple (en apparence) :

Peut-on remplacer la manette de gaz d un kit Magic Pie v2 par un bouton poussoir ?

Je suis niveau intermédiaire en électronique et je pensais que la manette était une résistance variable avec une valeur infini au repos (comme si elle était débranchée) et 0 ohm en "plein gaz"... mais impossible de voir une variation avec un ohmmètre sur les trois fils qui sortent de la poignée ... là j avoue... je suis bloqué...

Pour info je viens de déplacer mon kit installé sur un vieux vélo fin 2011 vers un scrapper 6.2 de chez go-sport. L'année passée sur le "vieux Velo-Electro m'a fais remarqué que je me sert de la poignée de gaz comme d'un switch ON/OFF... donc comme en plus elle est inesthétique au possible... ça serait TOP de la remplacer par un simple switch !

Daniel, 47 msg, 48 ans. (FR-94).
 Citer Alerter [222285]

Message modifié le 2013-02-19 10:15:46 par Cyclurba.
Membre6609
17-02-2013 à 16h54
Hello,
Je suis aussi à la recherche et écoute d'autres solutions que les éternelles manettes de pouce et poignées tournantes, pas toujours très adaptées aux VAE.
C'est vrai qu'avec une bonne gestion côté contrôleur (à travers un CA ou autres), on pourrait très bien imaginer un simple bouton tout ou rien !
Ou encore 2-3 boutons assez sensibles, judicieusement et ergonomiquement disposés.

Membre6609, 1486 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [222287]
publicité
17-02-2013 à 16h54

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Meuh
17-02-2013 à 16h57
Il faut que la tension de retour de la poignée soit inférieure à la tension qui arrive (par exemple 3,8v ... faut chercher la bonne valeur avec un potentiomètre).

Une bête résistance remplace le capteur hall dans la poignée ... et donc, couplé à un bouton-poussoir, ça fonctionne.

Hors-sujet:
je ne vois aucun intérêt au bouton-poussoir car très fatiguant à maintenir (un peu comme l'accélérateur pouce sur un vélo droit) alors qu'une manette tournante, on la tourne une fois et c'est comme un guidon après.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [222288]
Membre6609
17-02-2013 à 16h59
@Meuh : > je ne vois aucun intérêt au bouton-poussoir
Ca dépend de sa sensibilité et de sa disposition, ainsi que de sa gestion.
Perso je rêve d'un système beaucoup plus adapté aux cintres de VTT + shifters rapides et autres commandes !

(je l'ai déjà dit, mais pour moi la poignée tournante n'est pas adaptée à la pratique du VTT, en revanche elle satisfera plus facilement les adeptes de l'enduro ou de la moto électrique)

je ne vois aucun intérêt au bouton-poussoir Ca dépend de sa sensibilité et de sa disposition, ainsi que de sa gestion. Perso je rêve d\'un système beaucoup plus adapté aux cintres de VTT + shifters rapides et autres commandes ! (je l\'ai déjà dit, mais pour moi la poignée tournante n\'est pas adaptée à la pratique du VTT, en...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [222289]
Membre6609
18-02-2013 à 03h04
Une idée :
Bouton poussoir (sensible et bien disposé) d'un côté, et manette "potar" de niveau de l'autre ?
(réalisable avec un CA)

Citer Alerter [222353]
paco64
18-02-2013 à 05h32

Chris74 a écrit :
(je l'ai déjà dit, mais pour moi la poignée tournante n'est pas adaptée à la pratique du VTT, en...

Si tu as des difficultés à rester stable avec une poignée tournante, prends une 1/2 poignée tournante.
J'ai fait ça pendant plusieurs années, mais maintenant, je n'ai plus de problème avec les poignées complètes.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [222354]
Membre6609
18-02-2013 à 05h55
Salut Paco,
Je n'utilise pas de poignées tournantes ou même de demi, j'utilise avec assez de satisfaction une manette à gauche et pouce en avant !
(je l'ai dit maintes fois mais bon...)
Par contre je pense que l'on peut améliorer le système, entre autre sur l'agencement d'un cintre avec des shifters des deux côtés !

Par ailleurs, en 48 V et 6-800 W, la consigne devient vite sensible !
En 36 V ça porte moins à conséquence, du moins sur mon montage.

Citer Alerter [222356]
paco64
18-02-2013 à 06h04
j'ai également utilisée cette technique , mais mon arthrose du pouce ne me le permets plus.
J'avais mis la manette en bout de guidon et je tournais avec la paume et c'était pas mal, mais fragile dans les chutes en VTT.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [222357]
Cyberio
18-02-2013 à 18h17
Merci à tous pour vos réponses.
Pour résumé, je suis vraiment d avis que le système est VRAIMENT améliorable... et encore une fois je parle de mon expérience d un an avec le kit sur mon ancien vélo avec 30km par semaine en moyenne... je ne suis JAMAIS a mi regime, toujours ON ou OFF... donc a quoi bon un potar/une manette ou tout autre système de variation...

voici mon controleur :

et le schema de celui ci ou on peut voir que le "throttle" arrive sur 3 fils t1, t2 et z au niveau du controleur...

mais est ce qu un bouton pousoir ON/OFF suffirait ?

@meuh : tu parle de capteur a effet hall dans la manette ? c est pour ca que je ne voit aucune variation dans mon ohmmetre ?

Daniel, 47 msg, 48 ans. (FR-94).
 Citer Alerter [222446]
publicité
18-02-2013 à 18h17

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Meuh
18-02-2013 à 18h42
Oui.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [222452]
24 messages.   1 2 3   - remplacer la manette de gaz par un bouton poussoir - Lu 17404 fois. [11263]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5