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39 messages.   1 2 3 4   - Brancher moteur brushed sensored avec controleur sensorless ? [11663]
Aiaalm
23-04-2013 à 14h53
y a une casse a velo a geneve, on peut y trouver de tout... j'y suis allé y faire un tour...


ils vendent des moteurs moyeux recuperé sur des vélo à assistance électrique hors d'usage... le prix environ 30 euro.

ma question: comment peut on repérer le type de moteur , réducté, direct drive ect...

j'ai pas vu de noms juste des numeros...


y en a des gros style bionx et petits...

Stéphane, 386 msg, 47 ans. Genève (CH-12). Ktm Macina Bold 2011
 Citer Alerter [231507]

Message modifié le 2015-03-29 18:46:50 par Cyclurba.
Cyclurba
23-04-2013 à 14h56
Acceder au profil du membre
brushed, brushless...

Deja, compte le nombre de fils allant au moteur.

Charly, 7541 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [231508]
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23-04-2013 à 14h56
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Aiaalm
23-04-2013 à 14h58
brushless = 3 fils?

Stéphane, 386 msg, 47 ans. Genève (CH-12). Ktm Macina Bold 2011
 Citer Alerter [231509]
Cyclurba
23-04-2013 à 16h18
Acceder au profil du membre
Brushed = 2 fils
Brushless sensored = 8 fils
Brushless sensorless = 3 fils

Ensuite, envoie des photos et on te dira

Charly, 7541 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [231514]
Zlatan40
28-03-2015 à 08h08

Je possède un moteur avec 8 fils. Puis-je me servir uniquement des 3 fils et mettre de côté les 5 fils du capteur. Car je souhaiterais l'utiliser avec un contrôleur qui ne possède pas de connectique sensored.
Quelle est l'utilité du sensored ?
Je souhaite réaliser un vélo dont l'accélération est commandée au pouce, pas un VAE.
Cordialement

Anonyme, 20 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [373220]
Kafouniet
28-03-2015 à 10h41
Acceder au profil du membre
Bien sur et c'est même recommandé .

Il n'y a pas d'interet à etre en sensored bien au contraire mais encore faut il trouver un controleur sensorless , le marché est inondé de controleur sensored plus simple à fabriquer.
J'ai roulé pendant des années avec plaisir avec un controleur sensorless mais sur mon VTT AE je n'ai pas trouvé de controleur sensorless (controleur sinus) : je ne vois pas la difference hormis que maintenant je suis moins confiant à cause du risque de panne lié à la connectique sur les capteurs halls .

Daniel, 13549 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [373253]

Message modifié le 2015-03-28 10:42:46 par Kafouniet.
Zlatan40
28-03-2015 à 12h01
Merci pour la réponse, mais le sensored est mieux logiquement ? Il évite les accoup non ?
Si je commande ce controller, comment pui-je savoir quels fils brancher avec quels fils sur mon moteur ?
Les 3 fils du moteur ont-ils un ordre ?
fr.aliexpress.com

Merci

Anonyme, 20 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [373262]
Kafouniet
28-03-2015 à 13h30
Acceder au profil du membre
Oui les 3 fils moteurs ont un ordre mais le nombre de combinaison est tres limité , dans un ordre ca va en marche avant dans l'autre en marche arrière , il faut tester .

Je n'ai pas vecu de broutement comme on peut l'entendre dire , on dit qu'il est sans doute preferable dans les grosses puissances(>5kw) d'être en sensored pour jouer le tres gros couple dès le premier km/h; en sensorless il ne donne pas la pleine puissance au depart mais c'est imperceptible sur les puissances faibles et moyennes

Le seul inconvenient que je connaisse au sensorless c'est qu'il est interdit de couper et remettre sous tension la batterie en roulant : on peut avoir un blocage de la roue mais il n'y a aucune raison de le faire .

A comparer à l'avantage de n'avoir pas de pannes potentiels sur les connecteurs ou les capteurs halls

Daniel, 13549 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
5kw) d\'être en sensored pour jouer le tres...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [373265]

Message modifié le 2015-03-28 13:32:40 par Kafouniet.
Meuh
28-03-2015 à 14h06
Acceder au profil du membre
pour prêcher pour mon église ... le sensored permet de contrôler le courant lors d'un rotor bloqué, le contrôleur se permettant de réaliser plusieurs opérations pour le débloquer (saccades, train de courant, train d'onde, boost momentané).

ça n'est donc intéressant que sur les moteurs lents (comme les gros et très gros direct-drive) d'avoir des capteurs halls (dans la phase transitoire quand un couple résistant est déjà présent et que le moteur est à l'arrêt ... par exemple, en montée arrêtée).

je pense que c'est surtout en terme de fiabilité au dépannage (contrôleur mort) que les capteurs halls ont été majoritairement adoptés.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [373267]
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28-03-2015 à 14h06
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Zlatan40
28-03-2015 à 19h39
Merci pour votre aide ! Je viens de regarder les couleurs des 3 fils de mon moteur sont jaune/vert/bleu comme la plupart des controleurs donc je ne devrais pas me tromper pour le branchement ;-)
Pouvez vous me confirmer que si je réalise ce cablage cela va fonctionner ?
Si le controleur que je prends possède la connectique 5 fils pour les capteurs Hall et je ne la branche pas cela fonctionne tout de même ?
Comme celui-ci Controleur
Bonne soirée

Anonyme, 20 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [373315]

Message modifié le 2015-03-28 19:40:45 par Zlatan40.
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