£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
293 messages.   1 2 3 4 5 6   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
lum
05-05-2013 à 20h00
Clichés du garde-boue spécifique, des supports et gabarits de découpe du capotage de fourche avant qui va joindre le bouclier avant de Perceval VI, futur vélo caréné "cabriolet" (sans toit).

Si vous m'avez fait l'honneur de lire mes divers écrits sur ce site ou ailleurs, vous le savez, je suis à la poursuite d'un grand projet : créer un semi-couché à carrosserie ouverte sur le côté, mais dont le cahier des charges aboutit à 2 avantages extrêmement importants :

1/ protéger le pilote de la pluie et du froid d'hiver (mains, pieds)

2/ augmenter l'avantage aérodynamique déjà élevé du couché sur le vélo std, par le profilage de la carrosserie selon des canons aérodynamiques élémentaires :

par la diminution la plus élevée possible de la surface frontale
par la bonne pénétration dans l'air de la carrosserie, et la non exposition au vent de la vitesse de tous les éléments d'un vélo perturbateurs d'écoulement de l'air.

Tout cela peut s'inspirer en partie de ce qui a été réalisé sur l'allemand Laüfer, avec une différence fondamentale : mon but est d'aboutir à un engin facile à utiliser au quotidien, et pour des raisons d'acceptabilité de ses coûts, construit avec un maximum de composants de vélos du marché courant.

La dernière phase de ce projet vient de commencer : Perceval VI (Maxarya Ray 1 X très amélioré) et Perceval VII (prototype créé à partir d'un Cycle Genius Sparrow très modifié, et VAEisé par les bons soins du Dr Guillaume de Declic Eco) rentrent dans la dimension 3 D de leur existence. Autrement dit, si les vélos std sont presque des machines 2 D, plates, à l'exception du cintre de guidon qui dépasse de chaque côté, Perceval VI et VII se voient greffer de leurs premiers éléments de vraies carrossseries.

C'est le récit de ces greffes lentes, mais inexorables, et de leurs résultats, dont je vous entretiendrai ici, et dont on pourra débattre.
Par facilité de travail, j'ai choisi de faire ces assemblages à base de contreplaqué, contreplaqué marine et aviation souple ép 2 mm pour la peau de la carrosserie, et balsa pour les formes non exposées aux chocs déformant.
Les pièces les plus délicates sont approchées en réalisant des premiers modèles en carton, qui permettent ensuite la découpe de pièces bois plus ajustées.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
 Citer Alerter [233259]
lum
05-05-2013 à 20h04
Bases du montage du carénage avant, vu de près.

Citer Alerter [233261]
publicité
05-05-2013 à 20h04

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Ferias77
06-05-2013 à 13h46
Acceder au profil du membre
Je sens que je vais suivre ça de près !

Vivement les premières vues du carénage ! Tu carènes la roue avant ? C'est pour ça que tu as ce montage autour de la roue ?

Eric, 595 msg, 35 ans. St Germain Du Puch (FR-33). [mon blog] Vélotaf 78 000 km 2roueselectriques.e-monsite.com/
 Citer Alerter [233368]
lum
06-05-2013 à 17h55
Je carène la roue avant, avec raccord avec le bouclier avant, la fourche arrière, roue incluse, et le dessus du porte-bagage, afin de supprimer la dépression qui se créé derrière le siège.

Citer Alerter [233427]
Meuh
06-05-2013 à 18h02
sauf que ça augmente la prise au vent par la même occasion ... pas une bonne idée quand je vois ce que ça donne quand je traverse un pont ou une route sur-élevé au-dessus d'un champs (zone d'accélération du vent).

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [233428]
lum
06-05-2013 à 20h57
Oui, je sais, c'est une donnée dont il faut tenir compte.
Les carénages de roues de 20 " seulement, et presque à ras du sol, ça va.
En revanche, le carénage de porte bagage doit pouvoir être amovible.

Citer Alerter [233474]
Matenvae
06-05-2013 à 21h28
l'idéal serait un cyclo rameur à plat ventre...
mais bon sang pourquoi vouloir aller plus vite...

Mathurin, 5209 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [233485]
Jj34
06-05-2013 à 21h47
Il ne s'agit pas forcément d'aller plus vite mais d'être aussi plus efficient sur la quantité d'énergie dépensée pour maintenir une vitesse donnée.

Jean-jacques, 73 msg, 51 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [233495]
snickers
06-05-2013 à 22h41
Généralement on commence plutôt par l'arrière avec l'ajout d'une pointe.
C'est un peu ce que j'ai essayé de faire avec mon coffre afin d'allier l'utile a la performance.

La difficulté, c'est d'amélioré sans transformer le vélo en enclume.

Ce n'est pas évident de caréner les roues... alors je suis curieux de voir la suite.

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [233514]
publicité
06-05-2013 à 22h41

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Fun-Vtt
07-05-2013 à 08h06

snickers a écrit :
Ce n'est pas évident de caréner les roues... alors je suis curieux de voir la suite.

Moi aussi....

Même si je n'en suis pas là. Je n'ai pas encore choisi le moteur sur ma roue avant de 20 pouces...

J'ai bien peur que de me traîner à 25 / 30 km avec l'assistance me saoul rapidement....

Mais le but étant de faire 200 km facilement, il ne faut pas que je me traîne (moins de 7h) et il ne faut pas que je consomme plus de 900W.....(3 batteries de 36V10)

Fun Le Retour, 6622 msg, 60 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [233529]
293 messages.   1 2 3 4 5 6   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! - Lu 65426 fois. [11739]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...